Panorama de l'électricité renouvelable : la France en manque de vert

Malgré d'indéniables efforts, la France est en retard en matière de développement des énergies renouvelables. Elle reste loin des objectifs fixés par la loi de transition énergétique. A quelques semaines de l'ouverture de la COP 21 à Paris, cette étude vient rappeler que la France a des efforts à faire.


Un panorama peu optimiste

Les chiffres du Panorama de l'électricité renouvelable publiés hier par RTE (Réseau de transport d'électricité chargé des lignes haute et très hautes tension) ne sont pas très optimistes. Entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015, seule 19,3% de la consommation d'électricité en France a été couverte par les énergies renouvelables, contre 19,5% six mois auparavant. Pourtant, la loi de transition énergétique publiée au Journal Officiel le 18 août dernier prévoit que d'ici 2030, 40% de la production d'électricité devra provenir du renouvelable. Si la France veut remplir cet objectif, elle n'a d'autre choix que de développer plus rapidement les infrastructures d'énergie verte.

Le Panorama indique que les "filières éolienne et photovoltaïque sont celles qui contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques." La production hydraulique est quant à elle en légère baisse et n'a pas été compensée par les efforts fournis dans l'éolien et le photovoltaïque.

Un objectif encore atteignable ?

On peut y arriver si on suit la même voie. Marion Lettry, déléguée générale adjointe du SER.

Selon Marion Lettry, déléguée générale adjointe du Syndicat des énergies renouvelables (SER), "les objectifs de 2030 seront difficiles à atteindre mais on peut y arriver si on suit la même voie." Elle ajoute que "la croissance de l'éolien a été faible ces dernières années et [...] repart doucement depuis l'année dernière."

Le parc éolien français compte en effet 9 800 MW installés, sa production a augmenté de 1,2% entre 2014 et 2015 et des projets de développement sont actuellement en cours, notamment à Besançon. Un rythme de raccordement pourtant encore insuffisant pour le Panorama, la production devant atteindre les 19 000 MW d'ici cinq ans pour honorer les objectifs fixés par la loi.

Détail de la couverture renouvelable dans la consommation électrique en France au 30 juin 2015 (source : Panorama de l'énergie renouvelable) Energie hydraulique :12,9%
Energie éolienne : 3,7%
Photovoltaïque : 1,4%

Marion Lettry note enfin que de nombreux "obstacles administratifs et réglementaires ont été levés". Une simplification qui devrait permettre à la France d'atteindre ses quotas. D'autant que le panorama de RTE laisse tout de même des raisons d'espérer. Depuis 2005, la puissance du parc de production d'électricité renouvelable n'a fait qu'augmenter, passant de moins de 25 GW à 42 GW.

Mis à jour le