Alerte Météo au déluge : voici les zones où il va pleuvoir (très) fort ce mardi (vigilance orange et rouge)

Alerte Météo au déluge : voici les zones où il va pleuvoir (très) fort ce mardi (vigilance orange et rouge)

Publié le
min de lecture
Sauf indication contraire, tous les prix présentés sur cette page sont TTC.

Avant de parler de neige et de froid, il faut parler d'eau. Beaucoup d'eau. La situation reste critique ce mardi matin dans le sud de la France, où l'épisode méditerranéen joue les prolongations. Alors que le reste du pays attend avec impatience (ou appréhension) de la neige pour le réveillon, plusieurs départements sont encore les pieds dans l'eau. L'Hérault est toujours en rouge, et la prudence reste le maître-mot sur une large partie du quart sud-est.

À ne pas manquer

L'Hérault en rouge, le sud sous surveillance maximale

Selon le bulletin de Météo-France de ce matin, la vigilance rouge "crues" est maintenue pour le département de l'Hérault. Les cumuls de pluie sont impressionnants, atteignant par endroits l'équivalent de deux à trois mois de précipitations en quelques jours. Dans le secteur de Montpellier, on a relevé jusqu'à 130 litres d'eau par mètre carré. À Agde, le fleuve Hérault commence à peine une décrue très lente après avoir atteint un pic hier soir.

Mais l'Hérault n'est pas seul. Trois autres départements (l'Aveyron, la Lozère et le Tarn) restent en vigilance orange pour les crues. Au total, ce sont 22 départements qui sont placés en vigilance jaune ce mardi, pour des risques allant de la pluie-inondation aux avalanches, en passant par la neige-verglas.

Alerte météo carte de France 23 décembre 2025
Alerte météo en ce 23 décembre 2025 - © Météo France

Pluie en bas, neige lourde en haut

Ce mardi 23 décembre marque une transition. Les pluies les plus intenses se décalent progressivement vers le sud, touchant le littoral provençal et l'est de la Corse. Des orages pourraient même éclater sur les côtes du Var et des Bouches-du-Rhône.

En altitude, c'est l'hiver avant l'heure. La limite pluie-neige s'est abaissée drastiquement, provoquant des chutes de neige lourde et collante dès 500 mètres sur le sud du Massif central. Dans l'Aveyron, on relève déjà 13 cm de neige à Millau et plus de 40 cm au-dessus de 800 mètres. Des conditions difficiles (vent fort combiné avec de la neige et du brouillard) ont signalées, rendant la circulation très délicate sur le réseau secondaire.

Le calme avant le froid

Cette journée de mardi est une bascule. Au nord, les températures commencent déjà à fléchir avec de petites gelées matinales. C'est le prélude à l'arrivée massive de l'air froid continental dès demain mercredi. Profitez de cette journée de "répit" relatif au nord pour préparer votre logement, car la chute du thermomètre sera brutale pour le réveillon.

Et maintenant ? La décrue s'amorce, le froid arrive

La dépression méditerranéenne commence à se combler et à glisser vers le sud. Les pluies vont devenir plus modérées dans la journée, permettant aux cours d'eau d'entamer leur décrue. Mais attention, les sols sont saturés et la moindre averse supplémentaire ruisselle immédiatement.

Dès demain mercredi 24 décembre, le décor changera totalement. Le flux de nord-est va s'installer, chassant l'humidité méditerranéenne au profit d'un froid sec et piquant sur tout le pays. Les inondations laisseront place au gel, et peut-être à la neige en plaine pour le réveillon.

Animation baisse des températures Noël
Arrivée du froid en France et baisse des températures © meteociel.fr

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 3 votes trouvent l'information utile.

L'INFO QUI FAIT BAISSER VOTRE FACTURE

  • Alertes Baisse des Prix en temps réel
  • Nouvelles Aides de l'État décryptées pour vous
  • Bons Plans Exclusifs de nos experts

Rejoignez des milliers de Français et recevez gratuitement l'essentiel de l'actu énergie sur votre canal préféré.

Partagez cet article !