Hausse des prix : quel impact sur les énergies renouvelables ?

hausse prix énergie accord climat
Certaines mesures prises par les Etats européens pourraient réduire le financement de la transition énergétique.

Les pays signataires de l'Accord de Paris signé lors de la COP21 se sont engagés à endiguer la hausse des températures à 2°C maximum, 1,5°C si possible. Pour cela, ils doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030. Mais la récente augmentation des prix du gaz et de l'électricité pourrait remettre en cause cet objectif. Pour quelles raisons ? Selectra fait le point.


Envolée des prix du gaz : les centrales à charbon davantage sollicitées

Le gaz constitue 20% de la production d'électricité de l'Europe. La flambée des prix du gaz naturel fait donc mécaniquement grimper les cours de l'électricité.

Conséquence directe : le charbon est donc à nouveau sollicité. L'industrie s'emballe "au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie mais aussi en France, où une hausse de 43% a été constatée dans la production de centrales à charbon" fait savoir France Info.

La substitution du gaz par le charbon apparaît comme préoccupante en matière environnementale. Selon l'Ademe, produire 1 kWh d'électricité avec du charbon émet 1060 grammes de CO2 contre 418 pour le gaz.

Une baisse des politiques de soutien aux énergies renouvelables

Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, les pays membres de l'Union européenne ont pris des mesures. Certaines rendent plus difficile le financement de la transition énergétique.

Malgré la perspective positive de la transition énergétique au sein de l’UE, la flambée des prix de l’énergie pourrait compromettre l’action climatique de l’UE. Gonzalo Sáenz de Miera, directeur du changement climatique et des alliances chez Iberdrola

La France a décidé de baisser une taxe : la contribution au service public de l'électricité (CSPE). Or, celle-ci sert au développement des énergies renouvelables. En effet, une fiscalité diminuée entraîne une réduction des recettes de l'Etat. De ce fait, cela peut limiter les investissements dans les énergies vertes. Reste à savoir quels leviers d'action le gouvernement actionnera pour favoriser la construction d'infrastructures dédiées aux énergies renouvelables.

Opter pour les énergies vertes : c'est possible ?Oui, en choisissant un fournisseur d'électricité verte, on peut s'engager dans la transition énergétique et réduire sa facture. Pour trouver le fournisseur le moins cher, les ménages peuvent utiliser un comparateur d'énergie.

Mis à jour le