Gazprom innove et vend aux enchères son gaz pour la 1ère fois

Mis à jour le
min de lecture

Du jamais vu de la part du géant russe : Gazprom s'est lancé dans une vente aux enchères de 3,24 milliards de mètres cubes de gaz. L'opération s'étend du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2015.

Vente aux enchères de gaz : une première pour Gazprom

Jusqu'à maintenant, Gazprom commercialisait son gaz en gros via des contrats de long terme conclus avec ses partenaires européens et dont les prix sont indexés au cours du pétrole. Le lancement d'une vente aux enchères de gaz traduit l'inquiétude du groupe Gazprom face à la diversification des sources d'approvisionnement des pays européens, qui se tournent vers le gaz naturel liquéfié et sont tentés, pour certains, par l'exploitation des gaz de schiste. Le système de contrats à long terme est par ailleurs remis en cause. Il contraint l'achat d'un volume de gaz à un certain prix sur 15 voire 20 ans. La Commission européenne avait accusé plus tôt cette année le géant du gaz russe d'abus de position dominante dans plusieurs États d'Europe. L'amende, pour Gazprom, pourrait atteindre les 9 milliards d'euros.

Une nouvelle forme de commerce du gaz ?

Du côté de Gazprom, on explique que ces enchères sont un moyen "de tester un nouveau mécanisme" de commercialisation du gaz et que ce système a vocation à devenir "un outil additionnel, et non pas une alternative aux contrats à long terme qui assurent la sécurité énergétique de l'Europe". Le groupe souligne également qu'il est le seul à pouvoir assurer la sécurité énergétique du continent européen de par sa capacité de commercialisation en volume de gaz. Il n'en demeure pas moins que cette tentative est "très symbolique" de la part du groupe russe, comme le souligne l'agence suisse AWP.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus