Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Energie : les tarifs réglementés du gaz baisseront de 0,9% au 1er septembre

Le prix du gaz baissera de 0,9% en septembre.

A l'approche de la rentrée, l'annonce va réjouir les ménages ! La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir que les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz baisseraient de 0,9% en moyenne dès le 1er septembre. Mais les effets positifs de cette baisse seront malheureusement de courte durée. La période hivernale devraient se solder par de nouvelles hausses. Selectra fait le point avec vous. 

Une baisse de 0,9% en septembre 

Au premier septembre, les TRV du gaz subiront une baisse de 0,9%. Une bonne nouvelle pour les 4,2 millions de foyers encore clients des TRV. Mais ce recul des prix ne sera pas le même pour tous. En effet, CRE souligne que "cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1% pour les foyers qui se chauffent au gaz".

Les raisons de cette baisse ? Le lissage des TRV du gaz fixés en juin par le gouvernement. La tendance devraient d'ailleurs se poursuivre en octobre avec une évolution de -0,5% des TRV du gaz.  

Des hausses de prix à venir en hiver

Mais cette baisse agit comme l'arbre qui cache la forêt. Les TRV sont amenés à remonter dès le début de l'hiver, période de pics de consommation de gaz. Ils augmenteront en novembre de 2,2% et en décembre de 1,3%.

Gaz : comment se prémunir des hausses à venir ? 

La meilleure manière de prévenir les hausses du gaz reste encore de changer de fournisseur d'énergie. En effet, les tarifs réglementés du gaz demeurent parmi les plus cher du marché. Afin de faire baisser sa facture, il convient de se tourner vers une offre de marché proposée par un fournisseur alternatif. Il en existe pléthore aujourd'hui. C'est pourquoi, pour savoir quelle est l'offre la plus adaptée à votre budget, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous vous ferez une idée des meilleurs contrats pour vous et du budget à allouer à votre fourniture de gaz. 

Mise à jour le