EDF s'opposerait à la demande de fermeture de Fessenheim par l'Etat

Mis à jour le
min de lecture

Promesse du candidat Hollande en passe d'être réalisée par le biais de sa ministre de l’Énergie Ségolène Royal, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n'est toutefois pas actée. L'électricien EDF s'apprêterait en effet à la refuser, jugeant le montant de l'indemnisation proposée par l’État trop faible.

EDF menace de bloquer la procédure d'arrêt

Alors qu'EDF était censé déposer une demande d'abrogation d'exploitation pour sa centrale de Fessenheim avant la fin du mois de juin, la direction s'y refuserait désormais, bloquant ainsi la procédure d'arrêt. C'est le montant de l'indemnité liée à la fermeture anticipée qui ne passe pas du côté de producteur d'électricité. Dans un premier temps, un rapport remis à l'Assemblée nationale par Marc Goua (Parti Socialiste) et Hervé Mariton (Les Républicains) avait estimé l'indemnité à 4 milliards d'euros, avant de la réviser à entre 2,5 et 3 milliards d'euros.

Le montant de l'indemnité proposé jugé insuffisant par EDF

Or là où le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy en attendait au minimum 2 milliards, Ségolène Royal aurait finalement proposé entre 80 et 100 millions d'euros. Une somme qui aurait été jugée « sidérante » par les dirigeants du groupe. Le dépôt de demande de fermeture de Fessenheim ne devrait donc pas intervenir avant décembre 2016.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus