Ecowatt, la météo de l’électricité : utile ou non ?

Mis à jour le
min de lecture

Dimanche soir, l’application mobile Ecowatt avait été téléchargée par près de 700 000 consommateurs. Pour rappel, cette plateforme vise à renseigner les Français sur l'évolution quotidienne de la consommation électrique nationale. Ecowatt est aussi l’outil qui lancera l’alerte en cas de fortes tensions sur le réseau et de risques de coupures électriques cet hiver. Mais ces informations livrées par l’application vont-elles avoir un réel impact sur la gestion de l’énergie durant les mois d’hiver ?

Ecowatt, l’oeil sur le compteur électrique

Dans le cadre de la crise énergétique sans précédent qui secoue la France et l’Europe, il semblait essentiel pour le gouvernement d’appeler les citoyens à plus de sobriété quant à leurs consommations d’énergie. C’est sur la base de ce constat que le dispositif Ecowatt - lancé en 2020 par le gestionnaire du réseau électrique - a pu bénéficier d’un second. L’application mobile et le site Ecowatt, destinés aux particuliers comme aux entreprises, permettent en effet de consulter la consommation nationale d’électricité en temps réel.

Cette “météo de l’électricité” permet de suivre quotidiennement le statut du réseau électrique, grâce notamment à un code couleur très simple :

  • Signal vert : la consommation électrique peut être supportée par le réseau électrique ;
  • Signal orange : le réseau électrique commence à être tendu, les réserves électriques sont réduites mais suffisent à la consommation nationale. Les éco-gestes sont toutefois recommandés ;
  • Signal rouge : le réseau électrique est tendu et les réserves faiblissent. Le risque de coupure est inévitable. Il s’agit également d’un appel à diminuer sa consommation en urgence.

Ecowatt offre également plusieurs modes de lecture de la consommation électrique hexagonale.

  • Par jour : quotidiennement l’application dévoile le code couleur général ;
  • Par heure : grâce à une chronologie horaire, on peut découvrir les pics de consommation ;
  • Par région : une carte de France est affichée sur la page d’accueil et on peut voir les couleurs de consommation électrique région par région ;
  • Par adresse : Il est également possible de vérifier directement si son domicile est dans une zone de surconsommation et peut être touché par des coupures électriques. Ecowatt renvoie alors vers le site prévu à cet effet par Enedis, coupures-temporaires.enedis.fr.

En outre, Ecowatt recense les éco-gestes les plus efficaces en fonction du profil de l’utilisateur : “particulier” ou “entreprise”. De plus, il est possible de renseigner son numéro de téléphone afin d’être alerté en temps réel d’un risque de coupure. Sans oublier les notifications qui peuvent être proposées depuis l’application mobile Ecowatt.

En cas de possible coupure électrique, Ecowatt joue un rôle majeur. Si ce “bison futé de l’électricité” passe au signal rouge, il sera temps pour les consommateurs de veiller radicalement à leurs consommations. Si le signal ne repasse pas en orange ou en vert, la coupure électrique tournante et temporaire sera mise en place trois jours plus tard.

La consommation électrique en baisse constante : quels résultats concrets ?

Ecowatt s’avère être un rempart contre le blackout ou à minima contre les délestages. Les usagers Français semblent convaincus, puisqu’en deux jours le nombre de téléchargements de l’application a explosé.

“Nous avions 300 000 téléchargements cette semaine. On était à 700 000 téléchargements dimanche soir, cela a doublé en quelques jours”, a déclaré au micro de France Inter, Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

Ecowatt attire donc l’attention de plus en plus de Français. Mais concrètement, les conseils prodigués et les informations délivrées par Ecowatt ont-ils eu un impact sur la consommation énergétique ces dernières semaines ?

Pour Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, il n’y a pas de doute quant au fait qu’Ecowatt est en mesure de soutenir et accompagner les Français dans leur quête de sobriété énergétique. “Si on neutralise l’effet des températures plus clémentes dans ce début d’hiver, on enregistre d’ores et déjà une réduction quotidienne de 5 % de notre consommation d’électricité”, a-t-il estimé le 29 novembre dernier. Et d’ajouter, “les Français sont donc sensibles au plan de sobriété, de même que les entreprises et évidemment l’Etat.”

Ces 5% de baisse relèvent d’une réalité. De plus, la consommation s’est encore vue amputée de pas moins de 6,7% sur la dernière semaine de novembre 2022, par rapport aux années précédentes (2014-2019), à en croire les données de RTE. Une tendance baissière qui a démarré en octobre et qui se maintient jusqu’à aujourd’hui. Seulement, si les températures douces ont été citées pour expliquer un impact aussi rapide, selon RTE, l’essentiel de cette tendance tire son origine du secteur industriel. Sa consommation électrique ayant été réduite de 15%, d’après le président du directoire de RTE qui s’est exprimé sur France Info.

L’industrie a réalisé bon nombre d’économies, notamment influencées par la flambée du prix de l’électricité, plus que par un réel souci de sobriété. Des entreprises phares ont dû réduire drastiquement leurs activités, du fait du montant de la facture électrique. Ce fut notamment de Duralex, la célèbre entreprise de verre, contrainte de mettre en veille ses fours jusqu’au 1er avril. Soit, le temps de passer l’hiver et de retrouver des prix de l’énergie plus acceptables. Des baisses du côté de l’industrie automobile également, dont l’approvisionnement a été contrarié par la guerre en Ukraine entre autres.

Cette sobriété citoyenne revendiquée par Olivier Véran ne serait-elle donc qu’un trompe l'œil ? Pas vraiment. L’étude des chiffres de consommation est réalisée sur des délais restreints et il est donc pour l’heure difficile d’évaluer les retombées des “sacrifices énergétiques” des Français. Il faudra attendre d’avoir passé l’hiver pour être en mesure d’analyser la consommation des foyers. Car la part de consommation électrique la plus élevée au sein des ménages demeure le chauffage. Les périodes de températures basses seront donc décisives. Pour l’heure, le président du directoire de RTE a expliqué à France Info que la baisse des consommations des particuliers “frémit”.

L’objectif de -10% sur la consommation électrique toujours pas atteint

Tout reste donc à faire pour les ménages français, et décembre et janvier devraient marquer un regain des consommations parmi l’essentiel des foyers. Si l’automne doux a permis de repousser la mise en route des chauffages, on ne peut prédire si l’hiver 2022-2023 sera quant à lui plus rigoureux.

C’est donc un moment décisif pour Ecowatt, qui devrait montrer toute son utilité au cours de ces mois cruciaux. D’autant plus que le risque de coupures d’électricité est plus grand au cours du mois de janvier. Le début de l’année s’avère bien souvent le plus énergivore, en raison des températures très basses dans certaines régions françaises.

L’information en temps réel présentera alors toute sa pertinence, puisqu’une alerte rouge ne signifie pas que les coupures électriques sont inéluctables. Au contraire, elle permet - jusqu’à la dernière minute - de réduire la consommation électrique nationale grâce aux éco-gestes promus par Ecowatt et éviter ainsi des mesures plus radicales, comme des délestages de deux heures sur des zones délimitées.

Même si la consommation nationale d’électricité poursuit une évolution prometteuse, il faut rappeler que l’objectif initial du plan de sobriété énergétique est de baisser la consommation d’énergie de 10% à horizon 2024, par rapport à 2019. Cette campagne concerne non pas seulement l’hiver actuel mais aussi l’automne-hiver 2023-2024. Dans ce cadre, l’outil Ecowatt - qui s’est invité auprès de 700 000 - présente toute son utilité, aussi bien à court, qu’à plus long terme.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus