Que vaut l'offre de fourniture d'électricité et de gaz de Carrefour ?
Depuis peu, Carrefour propose à ses clients une offre d'électricité et de gaz par son service Carrefour Energies. Cela signifie-t-il que le géant de la grande distribution française est devenu aussi un fournisseur d'énergies ? Selectra vous répond.
En bref
Carrefour Energies n'est pas vraiment un fournisseur d'énergie, mais un distributeur de l'offre d'Octopus Energy. Cette offre a reçu un Selectra Score de A (au 20 août 2024), elle est donc vraiment bien, tant pour le prix que pour la qualité (service client, durée de la réduction dans le temps, énergie verte).
Il y a quelques années, les acteurs de la grande distribution ont investi le marché de l'énergie en proposant des offres d'électricité et/ou de gaz à leurs clients. Toutefois, avec la crise énergétique de 2022 et la flambée des prix, presque tous ont dû fermer, à l'instar de E.Leclerc énergies ou de Cdiscount Energie. En 2024, c'est Carrefour qui semble se relancer dans la course, puisque l'entreprise présente à ses clients une offre de gaz et d'électricité plutôt attractive. Pour autant, son service dédié Carrefour Energies est-il vraiment un fournisseur d'énergies ? En réalité, absolument pas. Carrefour est absent de la liste officielle des fournisseurs d'électricité d'Enedis.
Carrefour Energies pas fournisseur mais partenaire d'Octopus Energy
Pour proposer des offres d'électricité et de gaz, Carrefour s'est allié à Octopus Energy. Carrefour Energies n'est donc pas un fournisseur mais le service de la société visant à soumettre à ses clients diverses solutions énergétiques. C'est le sens du partenariat avec Octopus, initié fin 2023 et mettant en avant l'avantage de regrouper ses contrats chez un seul fournisseur. L'offre d'électricité prévoit :
- un tarif inférieur de 22 % par rapport à celui des TRVE (Tarifs réglementés de vente de l'électricité), que ce soit pour l'option base ou celle en heures pleines/heures creuses ;
- un prix bloqué jusqu'au 30 septembre 2025 ;
- une origine à 100 % renouvelable et locale. En effet, l'électricité fournie par Octopus Energy provient à 61 % de l'éolien et à 39 % du solaire.
Quant à l'offre de gaz, ses clients bénéficient :
- de tarifs alignés sur le PRVG (Prix repère de vente de gaz) ;
- de gaz vert et français, à hauteur de 10 %.
Avec cette précision importante : les mêmes conditions sont proposées en souscrivant directement chez Octopus Energy. Quel avantage y a-t-il alors à passer par Carrefour Energie ? Cela vous fait obtenir un bonus de 50 € :
- sous forme de e-carte cadeau exclusivement. Cette dernière est à demander après réception d'un mail faisant suite à l'activation de son offre d'énergie ;
- envoyée dans les 30 jours après réclamation ;
- à dépenser en magasin ou sur les drive carrefour.fr.
Vous êtes intéressé ? Ne tardez pas, cette offre prend fin le 26 août 2024.
Carrefour Energies et Octopus Energy : quels sont les avantages de ce partenariat ?
Sur son site, Carrefour Energies met en avant qu'elle propose une « offre exclusivement négociée ». Pas vraiment, puisqu'il est possible de retrouver la même directement chez Octopus, à l'exception de l'octroi de la carte cadeau. Le consommateur y ayant souscrit est alors entièrement un client d'Octopus Energy et recevra :
- un contrat au nom du fournisseur d'énergie, arrivé en France en 2022 ;
- des factures émises au nom d'Octopus.
- une offre qui a reçu un Selectra Score de A (au 20/08/2024), tant pour son prix que pour sa qualité
Dès lors, quel est l'intérêt de ce partenariat pour Carrefour ? C'est l'opportunité pour lui de « verdir » son image grâce à son association avec un acteur reconnu des énergies renouvelables. En effet, l'offre d'électricité d'Octopus Energy dispose du label « VertVolt » de l'ADEME, gage de qualité. L'objectif de l'entreprise de grande distribution : accompagner ses clients dans leurs projets énergétiques pour « réaliser des économies à long terme ». Dans ce but, en plus de celle le liant à Octopus, Carrefour a démarré d'autres collaborations avec :
- Avisun, pour l'installation de panneaux photovoltaïques à domicile ou le changement du système de chauffage domestique ;
- Tiko (filiale d'Engie) et Homyos, pour la pose de thermostats connectés ;
- Allego et Driveco, pour le développement de la mobilité électrique via l’implantation de bornes de recharges sur les parkings de ses magasins ;
- GreenYellow, pour équiper les parkings de ses hypermarchés et supermarchés de panneaux solaires.
Du côté d'Octopus Energy, ce partenariat est également avantageux. Il lui permet d'affirmer sa place d'expert comme son rôle en faveur de la transition écologique et du pouvoir d'achat de ses clients. C'est aussi un moyen pour elle d'étendre sa visibilité et de poursuivre sa progression dans le paysage énergétique français. Sa promesse (et celle de Carrefour Energies) : faire profiter d'une énergie verte au meilleur prix.
Est-ce le grand retour de la grande distribution ?
Carrefour Energies pourrait être le premier fournisseur d'électricité issu de la grande distribution de l'ère post-crise de l'énergie. L'arrivée des discounteurs sur ce marché où le prix fait la différence fait saliver les radins de tout l'Hexagone. Le fantasme de l'entrée sur le marché de l'électricité de Lidl anime les rumeurs depuis longtemps, et un retour de Leclerc Energies, voire de Cdiscount Energie est toujours envisageable.