Gaz : baisse de 0,9% des tarifs réglementés d'Engie au 1er janvier

gaz
Au total, les tarifs réglementés du gaz ont chuté de 11,9% en 2019.

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) annonçait ce jour une baisse de 0,9% des tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie au 1er janvier 2020.


Un recul de 0,9% en début d'année

Après la hausse de 0,6% des tarifs réglementés du gaz le 1er décembre, le prix du gaz repartira à la baisse (-0,9%) au début de l'année 2020.

  • La CRE  précise dans son communiqué que cette diminution représentera une diminution :
  • de 0,2% pour les clients utilisant le gaz uniquement pour la cuisson ;
  • de 0,5 % pour un usage cuisson et eau chaude ;
  • et de 1 % pour les foyers chauffés au gaz.

Une baisse globale de 11,9% en 2019

Le régulateur précise que pour l'année 2019, la baisse totale aura été de 11,9%. En effet, hormis la forte hausse connue au mois de novembre (+3%), ainsi que celle de décembre +0,6%, les tarifs réglementés n'ont fait que diminuer cette année.

Cette tendance baissière s'explique notamment par un gel des tarifs décidé par le gouvernement en juin dernier suite au mouvement des gilets jaunes, et le report de la hausse attendue de la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel).

La fin des tarifs réglementés du gaz

A compter du 20 novembre dernier, il n'était plus possible de souscrire au tarif réglementé du gaz pratiqué par le fournisseur historique Engie et d'autres fournisseurs locaux. Ce tarif bien connu des Français s'éteindra définitivement en 2023 pour les clients résidentiels.

Une fin programmée qui fait suite à une décision du Conseil d'Etat jugeant ce tarif contraire au droit européen et de l'adoption de la loi "Energie Climat", le 26 septembre dernier, précision les conditions de cette suppression.

Au 1er juillet 2023, les 4 millions de foyers toujours clients du tarif réglementé devront donc choisir une offre de marché. Cela leur permettra notamment de réduire leur facture, à l'instar des nombreux consommateurs ayant déjà choisi une offre de marché à un prix plus concurrentiel.

Mis à jour le