Le prix du gaz stable en août 2015!

L’évolution à la hausse des tarifs réglementés du gaz prédite au 1er trimestre 2015 par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ne se concrétisera finalement pas.


Le prix du gaz se maintient au même niveau qu'en juillet

Poursuivant la tendance baissière de juin et malgré une anticipation inquiète de la CRE au 1er juillet le prix du gaz enregistrait une chute de 1,3%. Ce rabais "surprise" contraste avec la menace d’une augmentation de 2,3% qui pesait sur l’équilibre budgétaire des ménages il y a encore quelques semaines d’après les observations de la CRE.

La stabilisation est donc confirmée pour le 1er août, le prix du gaz s’étant affermi à environ 21 euros/Mwh.

Ce fléchissement intervenant depuis le mois de juin s’explique par la chute des prix sur le marché de gros du gaz ainsi que par la baisse des coûts d’approvisionnement enregistrée depuis quelques mois.

Une accalmie de courte durée ?

Un retour à la hausse des prix du gaz est cependant à anticiper à l’approche de l’automne, en même temps que la chute des températures. De même, la baisse significative des prix du pétrole a influencé le cours du gaz à la décote; cela étant il faut demeurer prudent, les prix du pétrole ne sont pas à l’abri d’une remontée qui changerait la donne…

Mis à jour le