Canicule : lutter contre la chaleur et faire des économies d'énergie

canicule économie énergie
L'eau de la piscine permet de se rafraichir lors des épisodes de canicules. Attention à ne pas y aller aux heures de pics de chaleur.

La canicule s'est installée dans plusieurs régions de France : pas toujours facile pour les vacanciers et habitants de se protéger de la chaleur. Beaucoup ont recours à une climatisation énergivore. Mais comment faire lorsque l'on n'en a pas ? Quels sont les gestes pour se protéger de la chaleur ?


Boire beaucoup d'eau

Si l'on augmente la climatisation, c'est pour éviter les sensations de chaud. Afin de les prévenir, il convient en premier de boire beaucoup. On compense ainsi les pertes d'eau liées à la chaleur. Pour compléter, on peut utiliser un brumisateur ou se baigner pour se rafraîchir.

Utiliser un ventilateur

Peu gourmand en énergie, le ventilateur brasse de l'air. Moins efficace que l'air conditionné, il consomme bien moins qu'un système de climatisation. Il permet de se rafraichir ponctuellement lorsque le mercure grimpe.

Aérer la maison pendant la nuit

La nuit, la température a tendance à baisser. Pour lutter contre la pollution intérieure et diminuer de quelques degrés les pièces de sa maison, on ouvre les fenêtres la nuit. On les refermera le matin en prenant soin de laisser les volets fermés.

Installer un drap mouillé sur les fenêtres

Placer un drap mouillé devant la fenêtre permet de rafraîchir l'ensemble de la pièce à moindre frais. Cela fait baisser un peu la température de la pièce. De plus, le drap permet de créer de l'ombre et d'éviter la chaleur liée aux rayons du soleil.

Installer des fenêtres à double vitrage

Les fenêtres à vitrage simple laissent passer la chaleur en été et le froid en hiver. Pour limiter les échanges thermiques, on préfèrera le double vitrage. L'installation peut être chère mais elle est vite rentabilisée. Avec des vitrages plus performants, on fait des économies d'énergie. En effet, selon l'Ademe, les fenêtres constituent 10% à 15% des déperditions thermiques.

Pour diminuer le montant du chantier, on peut demander des aides à la rénovation énergétique. En effet, pour l'isolation des fenêtres, on peut bénéficier de la Prime Énergie ou de MaPrimeRénov'.

Faire des travaux d'isolation

Une maison bien isolée permet de gagner en confort thermique. C'est aussi vrai l'hiver que l'été. Il faudra privilégier :

  • l'isolation des combles ;
  • l'isolation des murs ;
  • l'isolation des planchers bas.

Pour vous protéger contre le chaud, il convient de porter une attention particulière au déphasage thermique de l'isolant choisi. Plus le déphasage thermique sera élevé, plus le matériau retiendra la chaleur.

Bon à savoirEn optant pour un contrat d'énergie adapté à son profil de consommation, on peut faire baisser sa facture d'électricité toute l'année. Pour trouver le contrat le plus adapté, les ménages peuvent utiliser un comparateur d'énergie. C'est gratuit et sans engagement.

Mis à jour le