Energie verte : les batteries de stockage de Tesla en Europe

stockage énergie verte Tesla
Les batteries de stockage MegaPack permettront d'accélérer la transition énergétique au Royaume-Uni.

Le géant des voitures électriques, Tesla, s'est aussi lancé dans le stockage d'électricité verte à grande échelle. Les batteries géantes de Tesla, déjà présentes aux Etats-Unis et en Australie, arrivent en Europe. Un projet d'infrastructures de batterie MegaPack devrait voir le jour en Angleterre.


Un méga projet pour favoriser la transition énergétique

Situé dans l'Essex, l'installation de batterie permettra le stockage 198 MWh d'électricité verte. Elle visera à réinjecter de l'électricité produite grâce aux énergies renouvelables lors des pics de consommation électrique. Ainsi, le pays sera moins dépendant des centrales thermiques.

tesla batterie énergie renouvelable

Selon les données de Business France, la transition énergétique au Royaume-Uni va bon train. En 2020, "la biomasse, le solaire, et l’éolien ont représenté au premier semestre 37 % du mix électrique britannique contre 35 % pour les énergies fossiles, en raison notamment de conditions météorologiques favorables" fait savoir l'Agence en charge du développement des entreprises françaises à l'international.

En ajoutant des batteries de stockage, le Royaume-Uni pourra optimiser davantage sa production et sa consommation pour réduire ses émissions de CO2.

Des raisons économiques ?

Si les batteries de stockage permettent de diminuer l'empreinte carbone du pays, elles s'accompagnent d'enjeux économiques. Le prix de l'électricité produite à base d'énergies fossiles ne fait que monter.

Depuis le début de l'année, les cours du charbon se sont appréciés de 117 % (ils ont plus que doublé) et ceux du gaz sur le marché de gros de Rotterdam de 230 % (une multiplication par plus de trois). Les Echos - 9 Septembre 2021

A l'inverse, les prix de l'électricité produite à base d'énergies renouvelables ne cessent de diminuer. Installer des systèmes de stockage permettra donc aux ménages britanniques de consommer davantage d'énergies vertes et de faire baisser leur facture d'électricité.

Le coût de l'électricité de source solaire photovoltaïque à l'échelle industrielle a baissé de 13 % en 2019. Agence Internationale des Energies Renouvelables - 2 juin 2020

Mis à jour le