Lancement de Total Spring : Total à l’assaut du marché de l’électricité et du gaz

Lancement Total Spring électricité gaz

Tandis que davantage de consommateurs prennent conscience qu’ils peuvent faire jouer la concurrence, le marché attire de nouveaux acteurs de taille déjà conséquente. Après la chaîne de magasins Casino et tout récemment le propanier Butagaz, c’est le groupe Total qui se lance officiellement dans le bain de la fourniture d’électricité et de gaz pour les particuliers.

Total Spring : un (nouveau) fournisseur plein d'ambition

En réalité, l’entreprise était déjà présente sur le secteur depuis 2016, époque à laquelle la major pétrolière a racheté le fournisseur belge Lampiris. Elle reprend aujourd’hui l’activité sous son nom propre, ce qui lui permet d’étendre sa mission de proposer un accès à l’énergie “bon marché, sûr et simple”, avec à la clé un service client de qualité Total.

Le rachat de Lampiris avait suscité les protestations de consommateurs en Belgique, où Lampiris compte 700 000 clients, Total devant composer encore aujourd’hui avec une image héritée des décennies passées, celle d’une major pétrolière peu soucieuse de l’environnement.

Avec le lancement de sa marque Total Spring, c’est l’occasion pour le groupe de faire valoir son nouveau positionnement plus vert et plus proche des consommateurs. En effet, toutes les offres d'électricité de Total Spring seront 100% vertes. Depuis les années 2010, Total amorce d'ailleurs un virage vers les énergies vertes, en développant fortement ses capacités de production d'énergie verte : solaire, éolienne et de biomasse.

Le nom de Total Spring, sympathique et accessible, est lui aussi dans la continuité de la stratégie de Total sur les dix dernières années, dans la continuité de l’inauguration de ses stations d’essence low cost Total Access.

L’électricité verte et le gaz à -10%

La nouvelle gamme d’offres Total Spring s’inscrit dans la continuité des offres de Lampiris, avec :

  • une remise importante de 10% garantie sur le prix du kWh HT (une des offres les moins chères actuellement) ;
  • un service client téléphonique, là où la plupart de concurrents moins chers proposent un service client low cost passant uniquement par internet ;
  • une électricité 100% verte.

De surcroît, Total met en avant la qualité de service et la fiabilité qui a fait le succès de son réseau de stations essence. Patrick Pouyanné, P-DG de Total, a présenté sa gamme d'offres comme "inédite". Retrouvez le détail des offres proposées en fin d'article.

Un nouveau concurrent sérieux pour EDF et Engie

Déjà début septembre, le groupe avait déclaré son intention de conquérir 3 millions de clients à brève échéance, en commercialisant des offres d’électricité et de gaz à prix abordable. Un objectif ambitieux, sachant qu’au mois de septembre, Lampiris comptait en France un peu plus de 400 000 clients particuliers. Pour mettre un coup d’accélérateur, l’arrivée de Total Spring sera soutenue par une grande campagne de communication à partir du 8 octobre.

Une mauvaise nouvelle pour EDF et Engie, les principaux acteurs du marché, qui voient leur hégémonie s’effriter alors que l’ouverture du marché de l’énergie se poursuit.

Détail des offres proposées par Total Spring

Pour l’électricité, le client a le choix entre :

  • Tarif fixe TOTAL SPRING Électricité verte, offre particulièrement avantageuse, qui inclut une remise de 10% sur le prix du kWh HT dans le cadre de l’offre de lancement* ainsi qu’un prix fixe 1 an (permettant d’éviter les éventuelles hausses des tarifs réglementés) ;
  • Tarif online TOTAL SPRING Electricité verte, offre qui inclut une remise de 10% et un prix fixe 1 an, avec pour seul bémol un service client 100% en ligne.

Total Spring propose une électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque…), à l’instar de nombre de ses concurrents. Cela est rendu possible par le système des garanties d’origine, qui est garant du fait que pour chaque MWh consommé par ses clients, Total Spring achète un certificat attestant que 1 MWh d’électricité verte a été produit et injecté sur le réseau.

Pour le gaz, le client a trois possibilités :

  • Tarif fixe TOTAL SPRING Gaz naturel, offre qui inclut une remise de 10% sur le prix du kWh HT dans le cadre de l’offre de lancement*, ainsi qu’un prix fixe 1 an ;
  • Tarif indexé TOTAL SPRING Gaz naturel, offre qui inclut une remise de 10% sur le prix du kWh HT dans le cadre de l’offre de lancement*, et un prix du gaz qui évolue parallèlement au tarif réglementé ;
  • Tarif online TOTAL SPRING Gaz naturel, offre qui inclut une remise de 10% sur le prix du kWh HT ainsi qu’un service client 100% en ligne, et un prix du gaz qui évolue parallèlement au tarif réglementé.

Des versions Duo (offre incluant l'électricité et le gaz) de ces offres sont proposées. On peut regretter que la gamme Total Spring ne comprenne pas d’offre de gaz vert (issu de méthaniseurs) à l’instar par exemple de son concurrent ekWateur. Elles pourraient faire leur arrivée prochainement pour les particuliers, le gaz vert étant en fort développement dans l’Hexagone.

A l’instar des offres concurrentes sur le segment des particuliers, les offres Total Spring sont sans engagement pour le consommateur.

Souscription Total SpringProfitez d'une remise de -10% sur le prix de l'électricité et du gaz par rapport aux tarifs réglementés en passant chez Total Spring.
Infos & souscriptions au 09 75 18 77 00 (rappel gratuit)


* : la remise passera à 5% pour toute souscription à partir de février 2017.

Mise à jour le