Leclerc Energies retire ses offres d'électricité du marché

fin offres électricité leclerc energies
A partir du 15 octobre 2021, E.Leclerc Energies met fin à ses deux offres d'électricité, remplacées par une nouvelle à prix coûtant.

C'est officiel : E.Leclerc Energies met fin à ses deux offres d'électricité. Dans un courrier adressé à ses clients, le fournisseur annonce en effet qu'à partir du 15 octobre prochain, ces deux offres cesseront d'exister et seront remplacées par une offre d'énergie à prix coûtant. Alors, quel impact pour ses clients ?


La fin des offres d'électricité de E.Leclerc Energies

A partir du 15 octobre 2021, E.Leclerc Energies mettra fin à ses deux offres d'électricité :

  • l'offre remise sur facture, qui permettait d'obtenir 10% de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité, comparé à celui du tarif bleu d'EDF ;
  • l'offre fidélité, où 20% du montant des consommations HT était crédité sur la carte de fidélité des magasins E.Leclerc.

Ces deux offres seront remplacées par la nouvelle offre d'électricité à prix coûtant que compte lancer le fournisseur. Pour l'instant, il est seulement possible de se préinscrire, E.Leclerc n'a pas encore lancé l'offre.

Quel impact pour les clients du fournisseur ?

Que se passera-t-il à compter du 15 octobre prochain pour les clients du fournisseur ? Dans un courrier adressé à ses clients, E.Leclerc Energies précise que les solutions dépendent du compteur Linky :

electricite leclerc energies
  • le logement est équipé d'un compteur Linky ou le sera avant le 15 octobre : le client peut alors bénéficier de l'offre d'électricité à prix coûtant de E.Leclerc Energies. Si cette offre l'intéresse, il doit se préinscrire sur le site du fournisseur.
  • le logement n'est pas équipé d'un compteur Linky et ne le sera pas avant le 15 octobre : E.Leclerc Energies incite alors ses clients à changer de fournisseur avant cette date. Une première dans le secteur de l'énergie !

Si le client ne possède pas de compteur Linky et/ou n'est pas intéressé par l'offre d'électricité à prix coûtant de E.Leclerc Energies, il doit souscrire au minimum 15 jours avant le 15 octobre auprès du fournisseur d'énergie de son choix.

Faut-il souscrire à l'offre d'énergie à prix coûtant d'E.Leclerc Energies ?

Très médiatisées depuis le lancement du fournisseur Barry, les offres d'électricité à prix coûtant vont devenir de plus en plus courantes sur le marché de l'énergie. De quoi s'agit-il et faut-il y souscrire ?

electricite energies leclerc

Le principe d'une offre d'énergie à prix coûtant (aussi appelée tarification dynamique) est que le prix du kWh HT est indexé sur le marché de gros, à savoir EpexSpot. Ce dernier fluctue tous les jours selon l'offre et la demande en énergie. De ce fait, ce type d'offre se destine davantage aux particuliers qui sont flexibles sur leur consommation d'électricité et qui peuvent ainsi la différer dans le temps. C'est par exemple un type d'offre qui peut être intéressant pour les propriétaires de véhicules électriques, qui pourront recharger la voiture la nuit et bénéficier d'un prix du kWh HT avantageux sur ces plages horaires.

Pour les particuliers moins à l'aise avec le marché de l'énergie, il est plus intéressant de souscrire :

  1. une offre d'électricité à prix fixe, qui protège des hausses du prix du kWh HT pendant x années ;
  2. une offre d'électricité à prix indexé assurant un pourcentage de remise sur le prix du kWh HT : le prix du kWh HT suit les évolutions du tarif bleu d'EDF, à la hausse comme à la baisse, tout en restant x % moins cher. Un bon moyen de faire des économies !

L'offre d'électricité à prix coûtant de E.Leclerc Energies est-elle intéressante ?Les offres d'énergie à prix coûtant sont plus intéressantes pour des consommateurs informés sur le marché de l'énergie (fluctuation du prix de l'électricité tous les jours) et particulièrement intéressantes pour ceux possédant une voiture électrique. Pour les clients cherchant à faire des économies sur leurs factures d'énergie, d'autres offres sont plus avantageuses :
⚡ Fournisseurs d'électricité moins chers

Mis à jour le