ERDF lance Linky, le nouveau compteur connecté

Publié le
min de lecture

Après expérimentation à Lyon et en Indre-et-Loire en 2010, les compteurs Linky vont être installés dans l’ensemble des foyers français à partir d’aujourd’hui. Une opération qui devrait s’étaler jusqu’à 2021.

Un chantier de taille

A compter du mardi 1er décembre, c’est près de 35 millions de compteurs qui vont être progressivement installés par ERDF sur l’ensemble du territoire français, ces 6 prochaines années. Pour les particuliers français, la pose des compteurs Linky est obligatoire et gratuite : les résidents seront avertis par courrier pour fixer un rendez-vous d’installation. Cette opération gigantesque sera financée par les économies réalisées par Linky. De plus, la mise en place des compteurs devrait générer 10000 emplois, ce qui tendra à compenser la baisse progressive des quelques 2000 postes consacrés aux relèves de compteurs.

Finies les surprises sur votre facture

Le nouveau boitier Linky est téléconnecté : plus besoin de faire appel à un technicien pour relever sa consommation d’énergie sur les compteurs, tout fonctionne par télécollecte. Ainsi, la facturation se basera sur la consommation réelle des ménages et n’en sera que plus juste. Par ailleurs, Linky est relié à un portail internet permettant aux consommateurs de suivre la progression de leurs dépenses énergétiques. Cette meilleure transparence pourrait permettre de réduire la consommation quotidienne en énergie – entre 1% et 3%, selon les estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Un suivi « intelligent »

Linky est un appareil interconnecté qui propose de s’inscrire dans la domotique des particuliers avec ambition : il pourrait prendre en compte à l’avenir la production complémentaire d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Linky pourrait aussi se retrouver au centre de services destinés à optimiser la consommation énergétique, par exemple en activant certains appareils sur des plages horaires moins coûteuses.
 

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus