Eni annonce la découverte d'un gisement de gaz de taille "historique" en Méditerranée

Mis à jour le
min de lecture

Le gisement, situé dans les eaux de l'Egypte, représente un nouvel atout de taille pour le pays qui souffre de problèmes d'approvisionnement en combustible.

Malgré des prix du gaz naturel à un niveau historiquement bas, le géant du gaz eni continue de miser sur l'exploration de gisements dans le monde entier. Le groupe a annoncé, ce dimanche, avoir mis au jour un gisement de gaz naturel d'un potentiel de 850 milliards de mètres-cubes, soit "l'une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde", selon Claudio Descalzi, le directeur général d'eni. La découverte du gisement donnera lieu à de premiers forages dès le début de l'année 2016, et à une entrée en exploitation au plus tôt en 2020. Une mise en oeuvre accélérée, qui s'explique par le fait que plusieurs acteurs sont impatients de voir l'entrée en exploitation du gisement.

Eni, seul exploitant du gisement

Le gisement, qui représente d'ores et déjà "la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en Méditerranée" selon M. Descalzi, se trouve dans une zone d'exploration dont la licence d'exploitation est détenue à 100% par eni. La présence d'infrastructures existantes dans la zone permettant d'anticiper des coûts d'exploitation réduits, eni a en effet choisi de se passer d'un partenaire. Le groupe est déjà fortement implanté le long de la côte de l'Egypte, un pays dont il est le principal producteur de combustibles fossiles avec 200 000 barils par jour.

Une bonne nouvelle pour l'Egypte

La découverte du gisement est une bonne nouvelle pour le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans un contexte de crise économique où l'approvisionnement en énergie demeure un chantier prioritaire. En succédant au régime de Mohamed Morsi, Al-Sissi avait fait le voeu de mettre un terme aux coupures d'électricité récurrentes en été, un problème qui avait contribué à l'impopularité et finalement à la chute de son prédécesseur. L'Egypte est aujourd'hui en situation de forte dépendance vis-à-vis de ses pays fournisseurs et souffre d'infrastructure insuffisantes, mais le nouveau gisement aidera à couvrir "les besoins en gaz naturel [du pays] durant des décennies", selon M. Descalzi. Le directeur général d'eni n'évoque pas cependant le revers de la médaille, qui est que l'abondance de gaz naturel pourrait mettre un frein aux ambitions de développement des énergies renouvelables dans le pays, dont la consommation est aujourd'hui couverte à 90% par les énergies fossiles.

Les félicitations du premier ministre italien

Le premier ministre italien, Matteo Renzi, a envoyé ses compliments à eni pour cette découverte qu'il a qualifiée d'"extraordinaire". Il a également appelé le dirigeant égyptien pour "discuter de l’impact de cette découverte sur la stabilité énergétique de la Méditerranée et sur les perspectives de développement de la région". Après avoir essuyé des déboires dans la Libye voisine suite à la montée de l'islamisme, le champion italien eni compte bien rentabiliser ses investissements en Egypte.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus