L'approvisionnement d'électricité devrait être préservé cet été en France même en cas de forte chaleur

Avec une consommation d'électricité qui devrait rester stable cet été par rapport à 2014, RTE n'identifie pas de risque particulier pour l'équilibre du réseau pendant cette période estivale. 


Une production en légère augmentation

RTE

Pour ces prochains mois, RTE (Réseau de Transport d'électricité) prévoit même une hausse de la production, du fait d'une meilleure disponibilité du parc nucléaire et du développement des énergies renouvelables. La disponibilité des moyens de production devrait permettre de dégager une marge de sécurité supérieure à 5000 MW au minimum. De plus, les capacités d'effacement sur le réseau électrique s'améliorent et le gestionnaire du réseau à haute tension pourra ainsi compter sur 1 700 MW d'effacement (réduction temporaire de la consommation d'électricité de clients volontaires) si nécessaire. 

Exporter plutôt qu'importer

La France devrait même être en mesure d'exporter de l'électricité à ses voisins. Même en cas de canicule, aucun recours à de l'approvisionnement d'électricité en provenance d'autres pays ne sera nécessaire, juge RTE.

Mis à jour le