Electricité : Colas transforme les routes en panneaux photovoltaïques

Colas nous fera bientôt marcher sur la tête. La filiale de Bouygues spécialisée dans l'entretien des infrastructures routières souhaite créer la "route solaire".


Wattway : une route solaire et un pari osé

Difficile d'imaginer marcher sur des panneaux photovoltaïques quand on connait leur friabilité. Pire ! Comment les panneaux résisteront-ils au passage de voitures ou poids lourds ?

C'est pourtant le pari réussi de Colas. Equipée d'un revêtement routier photovoltaïque, la route du futur imaginée par Colas produit bel et bien de l'énergie solaire. Les dalles photovoltaïques, baptisées "Wattway", sont disposées et collées sur le sol et ne nécessitent aucune entretien spécial. Epaisses de quelques millimètres et composées de résines et de polymères, elles résisteront à tous les véhicules, même les plus lourds.

Nous travaillons sur des dizaines de projets en France et à l'étranger. Hervé Le Bouc, PDG de Colas.

Hervé Le Bouc, PDG de Colas, explique que cette nouvelle technologie "peut intéresser aussi bien les collectivités locales que les opérateurs privés comme les enseignes de grande distribution".

Pas de génie civil mais du génie tout court !

Il aura fallu cinq années de recherche et un partenariat avec les chercheurs de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire) pour que ces nouvelles routes voient le soleil. L'installation des "Wattway" n'a nécessité aucun recours à des travaux de génie civil.

Déjà testées à Grenoble, Chambéry et Magny les Hameaux sur des voies d'entrée de parking et sur des distances n'allant pas au-delà de 40 mètres, les dalles solaires pourraient révolutionner la production d'énergie renouvelable. Selon Colas, 20 m² de chaussée Wattway suffiraient à "approvisionner pendant un an un foyer hors chauffage."

Retrouvez l'entretien complet avec Wattway et suivez l'avancement de la route solaire Wattway.

Mis à jour le