Déménager à Paris 

Déménagez en toute tranquilité, Selectra transfère tous vos contrats en quelques minutes seulement !
Service 100% gratuit.

Électricité et gaz naturel

Comparez les fournisseurs et obtenez un devis personnalisé.

Box internet et assurance habitation

Testez votre éligibilité et bénéficiez des meilleurs prix.

Déménagement Paris : le guide complet pour déménager à Paris

Si la Ville Lumière regorge d'arguments pour attirer toujours plus d'habitants, un déménagement à Paris ne peut s'improviser. Les raisons ne manquent pas de venir s'y installer, entre les opportunités professionnelles, la vie culturelle, ou encore l'activité fourmillante à toute heure. Cependant, tous ces arguments attirent beaucoup de monde avec des répercussions sur les loyers, notoirement élevés, et l'offre d'appartements, largement moins importante que la demande. Voici tous nos conseils pour faciliter autant que possible un déménagement à Paris.

📝 Check-list déménagementTéléchargez une check-list déménagement gratuite au format PDF, pour n'oublier aucune démarche.
Je télécharge PDF

Pourquoi déménager à Paris ?

Cœur économique et culturel de la France, Paris a de nombreux arguments à faire valoir. Cependant, déménager à Paris n'est pas un projet assez précis, tant la ville a de choses différentes à proposer. Ainsi, le prix des loyers, l'accessibilité aux services, ou encore la proximité des transports en commun sont autant d'éléments à prendre en compte avant d'arrêter son choix sur un arrondissement et finalement, sur un appartement.

Habiter à Paris : avantages et inconvénients

Paris, comme toute destination de déménagement, présente nombre d’avantages, dont le prestige de la capitale est peut-être le plus évident. Mais ceux-ci s’accompagnent d’inconvénients à prendre en considération lorsque l’on envisage d’y habiter.

Les avantages d’un déménagement à Paris

Symbole à l’international de l’art de vivre français, la Ville Lumière ne compte plus ses musées extraordinaires ou ses monuments centenaires. De la même manière, l’architecture reconnaissable entre toutes des ses grands immeubles Haussmanniens façonnent un paysage qui fait envie dans le monde entier, et justifie son statut de l'une des villes les plus visitées au monde.

Conséquence ou origine du point précédent, Paris est également le cœur économique de la France. Entre les innombrables sièges sociaux qui ont choisi de s’y installer, les nombreuses universités, la florissante industrie touristique, ou encore tous les restaurants qui s’y trouvent, tout un chacun peut y trouver du travail.

Enfin, le côté multiculturel de la ville la rend particulièrement dynamique. La vie nocturne parisienne est réputée et semble ne jamais s’arrêter, si ce n’est peut-être une fois par an au mois d’août.

Vous êtes étudiant ? Découvrez notre guide des démarches et conseils spécifiques au déménagement étudiant.

Les inconvénients d’un déménagement à Paris

prix élévés des loyers à Paris

Le revers de cette si brillante médaille, c'est que nombreux sont ceux qui se laissent convaincre par les arguments précédemment cités. Et même pour ceux qui ne sont pas dérangés par la foule, une ville si peuplée entraîne des conséquences négatives.

La première, et la plus connue, est évidemment le prix des loyers, le plus élevé de France en moyenne, et parmi les plus chers du monde. S'il s'agit de la partie la plus visible de ce problème, le coût de la vie y est pourtant plus cher pour presque tous les produits et services du quotidien.

La taille de la ville, la plus grande de France avec beaucoup d'avance, impose également des temps de transport très longs, quel que soit le mode de déplacement choisi. Cela rend donc d'autant plus important le choix de la localisation de son appartement, le plus proche possible d'une station de métro ou de son lieu de travail.

Enfin, le rythme de Paris et de ses habitants, qui font une grande partie de l'identité de la ville, ont aussi leurs conséquences néfastes. Sur le stress, d'une part, pour ceux qui voudraient un mode de vie un peu plus tranquille, et sur la pollution de l'autre, qui représente un véritable problème dans la capitale.

Où habiter à Paris ?

Comme expliqué précédemment, le choix de son quartier, lorsque l'on déménage à Paris, est d'abord fortement lié au budget que l'on peut mettre dans un loyer.

Ainsi, les 19ème, 20ème, et 13ème arrondissements sont les plus abordables (tout en restant élevés comparés à d'autres villes), quand les 6ème, 7ème, et 1er arrondissements sont eux en tête du classement des loyers les plus chers. Pour payer moins chaque mois, ou obtenir un logement plus grand, nombre de parisiens font donc le choix de partir en banlieue.

Le temps de transport est lui aussi un argument à prendre en compte. Si la RATP est souvent critiquée, elle reste un réseau très complet, et il faut rarement marcher plus d'une dizaine de minutes pour trouver une station de métro ou un arrêt de bus. Cependant, la taille de la ville peut rendre un trajet vers son lieu de travail extrêmement long, surtout si l'on n’a pas pris ce détail en compte au moment de choisir son logement. Quant à la voiture, seuls les travailleurs de nuit gagneront réellement du temps à son bord dans la capitale.

demenagementdemenagement

Démarches déménagement : énergie, eau, internet, assurance

Comparez les offres et faites-vous accompagner dans le transfert de vos contrats pour réaliser des économies avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU Rappel gratuit
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

  Électricité   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

Comment trouver un logement à Paris ?

La forte demande de logements a un impact non négligeable sur le montant des loyers dans la capitale. Mais cela ne s'arrête pas là : chaque logement mis à disposition se voit rapidement pris d'assaut par des candidats à la location, ce qui permet aux propriétaires d'être aussi exigeants qu'ils le souhaitent.

documents obligatoires pour un dossier de location à Paris

Il convient donc, pour les candidats les plus motivés, de préparer un dossier de location le plus solide possible, et de se présenter sous son meilleur jour pour donner confiance. Cela signifie premièrement qu'il ne faut oublier aucun élément obligatoire dans son dossier de location :

  • Une pièce d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif de situation professionnelle ;
  • Un justificatif de ressources.

Dans le cas où le dossier de location nécessite une personne se portant caution, la personne où l'organisme en question doit fournir les mêmes pièces, avec en plus un acte de cautionnement signé.

Inclure toutes les pièces demandées est un prérequis, mais nullement une assurance d'être retenu. Pour optimiser ses chances de trouver un appartement à Paris, il faut donc apporter un soin particulier à la présentation mais aussi, si possible, inclure des pièces supplémentaires, comme un garant même si cela n'est pas un élément obligatoire. Enfin, politesse, ponctualité et bonne présentation au moment de la visite peuvent marquer des points.

Cependant, et surtout pour un déménagement à Paris, il faut se rappeler que même le meilleur dossier de candidature pourrait se voir refuser plusieurs appartements. L'un des meilleurs conseils à donner est en fait le suivant : il faut savoir faire preuve de patience et ne pas se décourager.

Comment déménager à Paris ?

Une fois son appartement trouvé, le futur parisien n'est pas au bout de ses peines. Encore lui reste-t-il à organiser le déménagement lui-même. Un processus qui, peut-être plus qu'ailleurs, ne peut certainement pas s'improviser.

Les démarches à faire lors d'un déménagement

Tout d'abord, et ce quelle que soit la ville, il existe un certain nombre de démarches à réaliser pour un déménagement. De l'envoi de la lettre de préavis à son ancien bailleur, à l'organisation du transport des meubles, en passant par le changement d'adresse, nombreux sont les détails à régler en attendant le jour J.

Pour n'en oublier aucune, le tableau suivant constitue tout ce à quoi il faut penser pour sa check list déménagement.

Récapitulatif des démarches de déménagement - 2022
📆 3 mois avant ⏱ 1 mois avant 🚚 Le jour du déménagement ✅ Après l'emménagement
1️⃣ Envoyer sa lettre de résiliation de bail 1️⃣ Contacter ses fournisseurs d'électricité et de gaz
09 71 07 89 61
(service gratuit Selectra)
1️⃣ Relever ses compteurs d'électricité et de gaz 1️⃣ Vérifier son éligibilité aux aides au logement
2️⃣ Fixer une date d'état des lieux de sortie du logement 2️⃣ Transférer ou résilier son abonnement télécom
09 71 07 89 61
(service gratuit Selectra)
2️⃣ Relever son compteur d'eau 2️⃣ Modifier ses papiers d'identité
3️⃣ Vérifier son éligibilité aux aides au déménagement 3️⃣ Souscrire une assurance habitation pour le nouveau logement
01 82 88 75 15
(service gratuit Selectra)
3️⃣ Réaliser l'état des lieux de sortie de l'ancien logement
Modèle gratuit PDF
3️⃣ Changer l'adresse de sa carte grise
4️⃣ Choisir entre déménager seul ou faire appel à un déménageur
Obtenir des devis
4️⃣ Modifier l'adresse de son assurance auto 4️⃣ Faire l'état des lieux d'entrée dans le nouveau logement
Modèle gratuit PDF
4️⃣ S'inscrire sur les listes électorales
5️⃣ Déclarer sa nouvelle adresse aux organismes gouvernementaux 5️⃣ Contacter son fournisseur d'eau   5️⃣ Récupérer le dépôt de garantie
6️⃣ Inscrire ses enfants dans une nouvelle école 6️⃣ Faire suivre son courrier   6️⃣ Changer de médecin traitant
7️⃣ Prévenir sa mutuelle santé 7️⃣ Souscrire une assurance déménagement   7️⃣ Changer de banque
8️⃣ Bénéficier d'un jour de congé 8️⃣ Faire du tri dans les papiers à conserver    
9️⃣ Prévenir son employeur ou Pôle emploi      
📦 RAPIDE, GRATUIT, EFFICACE : TRANSFÉREZ TOUS VOS CONTRATS EN UN APPEL !
Profitez de devis personnalisés pour faire des économies sur vos factures
 09 71 07 89 61  
Service gratuit Selectra noté ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,9/5)

Quelles sont les contraintes d'un déménagement à Paris ?

Un déménagement à Paris intra muros exacerbe la plupart des contraintes classiques que l'on peut trouver pour tout autre déménagement, mais en apporte aussi de nouvelles. Il est donc important de les connaître pour ne pas avoir de mauvaises surprises le moment venu. Voici les inconvénients d'un déménagement dans Paris :

  • La circulation. C'est connu, les rues de Paris ne sont pas les plus simples d'utilisation pour les voitures et les camions. Souvent surpeuplées et embouteillées, particulièrement aux heures de pointe, elles sont de plus souvent en sens unique. Il faut donc bien connaître son itinéraire et prévoir large en termes de durée pour le transport ;
  • Le stationnement. Il est de notoriété publique que le stationnement dans la capitale n'est pas seulement payant, il est aussi difficile. Il est en effet ardu de trouver une place pour se garer, surtout avec un camion de déménagement ;
  • L'architecture des bâtiments. Les grands immeubles haussmanniens peuvent également être de vrais casse-têtes lors d'un déménagement. Il convient donc d'être informé pour ne pas se faire surprendre au dernier moment par un étroit escalier en colimaçon qui refuserait l'entrée d'un lit ou d'un canapé.

En plus de ces difficultés, Paris impose des exigences supplémentaires :

  • Il faut demander une autorisation temporaire de stationnement pour le camion de déménagement, qui est payante et peut être refusée. Mieux vaut donc s'y prendre en avance. Si l'ancienne adresse se trouve elle aussi à Paris, il lui faudra elle aussi une autorisation de stationnement ;
  • Le camion de déménagement doit avoir une vignette Crit'Air pour pouvoir circuler dans les rues de la capitale, sous peine d'amende.

Quel est le prix d'un déménagement à Paris ?

À l'autorisation temporaire de stationnement pour le camion de déménagement viennent s'ajouter d'autres coûts pour réaliser un déménagement à Paris. Le plus important est sans doute le coût d'une entreprise de déménagement à Paris, pour ceux qui souhaitent s'attacher les services de professionnels.

Critères de prix d'un déménagement

Le prix d'un déménagement qu'il faut prévoir dépend d'une large variété de critères, qui sont eux-mêmes plus ou moins importants selon la formule choisie. Les sociétés de déménagement à Paris comme ailleurs proposent généralement trois formules :

calculer le prix d'un déménagement à Paris
  1. Economique : embarquement, transfert, puis débarquement des meubles ;
  2. Standard : économique + transport spécial pour les objets fragiles et démontage / remontage des meubles ;
  3. Premium : standard + emballage et déballage des affaires dans des cartons.

Bien entendu, le budget à prévoir est plus ou moins élevé selon la formule choisie. Par ailleurs voici la liste des critères qui influent sur le prix d'un déménagement :

  • Le volume des affaires à transporter ;
  • La nature de ces affaires ;
  • La distance à parcourir entre les deux adresses ;
  • Le choix de l'assurance ;
  • La date du déménagement (plus cher en été) ;
  • Le niveau d'accessibilité des deux adresses ;
  • La formule choisie.

À tous ces critères qui peuvent faire évoluer le prix d'un déménagement à Paris, il faut compter en plus les services additionnels requis, dont le prix est généralement un forfait, indépendant de la quantité de meubles ou encore de la distance à parcourir.

Estimation du prix moyen des services additionnels lors d'un déménagement - tarifs 2022
📦 Service additionnel 💰 Prix moyen
Emballage 150€ à 300€
Fourniture des cartons 100€ à 150€
Démontage / montage du mobilier 200€ à 400€
Stockage 50€ à 100€
Nettoyage de l'appartement 200€ à 400€
Location d'un monte-charge 250 € à 300 €
Transport d’objets encombrants (piano, canapé non démontable, etc) 300 € à 1000 €
Stationnement du camion de déménagement 30 € à 80 €

Estimations des tarifs de déménagement à Paris

La distance étant l'un des facteurs influant sur le prix d'un déménagement, il ne faut pas prévoir le même budget pour un déménagement Paris-province que depuis Paris même. De nombreuses entreprises de déménagement proposent de réaliser en quelques minutes des devis pour un déménagement à Paris.

Estimation du prix d'un déménagement dans Paris intra-muros en 2022
📦 Volume 🏠 Type de logement 💰 Tarifs*
10-15m3 Studio ou T2 400-750€
20-30m3 T3 ou T4 750-1300€
35-50m3 Maison 1400-2100€

*Estimations selon la formule, avec ascenseur au départ et à l'arrivée, relevées en septembre 2022 sur le site Mydemenageur.

Estimation du prix d'un déménagement Paris-Marseille (800km) en 2022
📦 Volume 🏠 Type de logement 💰 Tarifs*
10-15m3 Studio ou T2 1200-1800€
20-30m3 T3 ou T4 1800-3000€
35-50m3 Maison 2800-4500€

*Estimations selon la formule, avec ascenseur au départ et à l'arrivée, relevées en septembre 2022 sur le site Mydemenageur.

Comparez les devis de déménageurs professionnels à Paris

 

 

 

Comment stationner pendant un déménagement à Paris ?

Comme mentionné plus haut, le stationnement est un problème à Paris, surtout pour un camion de déménagement. La ville a d'ailleurs encadré la démarche, et il faut recevoir une AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire), payante, pour pouvoir se garer pendant longtemps. Cette dernière donne le droit de :

réserver une place de stationnement pour un camion de déménagement à Paris
  • Se garer en dehors des zones de stationnement prévues (place de livraison, trottoir, voire voie de bus) ;
  • Rester plus de six heures consécutives sur l'emplacement en question ;
  • Utiliser une grue ou un monte-charge pour les meubles.

Pour recevoir cette AOT, il faut suivre la démarche suivante :

  1. Se connecter sur son compte "Mon Paris", ou en créer un le cas échéant ;
  2. Déposer sa demande sur le service dédié ;
  3. Répondre aux éventuelles questions des services de la ville directement par mail ;
  4. Payer en ligne le montant nécessaire à l'AOT, que ces derniers transmettent également par mail ;
  5. Renseigner la ou les immatriculations des véhicules concernés avant le déménagement.

Accéder à la plateforme Mon Paris

Si l'AOT autorise le stationnement sur des emplacements interdits le reste du temps, elle ne vaut pas réservation, et il est possible que l'endroit prévu ne soit pas libre au moment voulu. Il faut alors se garer plus loin.

Il est important de s'y prendre en avance, et la ville de Paris recommande d'ailleurs de faire la demande au plus tard 15 jours avant la date prévue du déménagement.

Prix de délivrance d’une AOT à Paris - tarifs 2022
Véhicule Sur place de stationnement payante Hors place de stationnement payante
🕔 Demi-journée 🕢Journée 🕔 Demi-journée 🕢 Journée
Véhicule de plus de 3,5 tonnes 35 € 60 € 50 € 90 €
Véhicule de moins de 3,5 tonnes 17 € 27 € 25 € 40 €
Monte-charge 10 € 20 € 15 € 30 €

Comment déménager pas cher à Paris ?

Entre le prix de l'AOT et celui du ou des camions, un déménagement à Paris peut rapidement représenter un certain budget. Heureusement, il est tout à fait possible de contourner ces frais pour déménager pas cher à Paris.

Organiser son déménagement seul

Si faire appel à des professionnels en la matière est l'assurance de faire arriver ses meubles rapidement et efficacement à sa nouvelle adresse, cela représente un coût parfaitement évitable si l'on sait s'organiser.

Dans le cas d'un petit déménagement à Paris, cela revient bien moins cher de louer un camion ou une camionnette de déménagement soi-même, plutôt que de faire appel à des professionnels. Quant à la main-d'œuvre, des amis ou de la famille peuvent prêter leurs bras, le temps d'un après-midi ou d'un week-end.

En ce qui concerne les cartons de déménagement, s'il est possible d'en acheter, c'est loin d'être la seule solution de s'en procurer. Il existe en effet de nombreux endroits et organismes qui donnent des cartons de déménagement gratuits.

  • Où trouver des cartons de déménagement à Paris ?
  • Dans les supermarchés ;
  • Dans les petits commerces ;
  • Dans les restaurants ;
  • Dans les pharmacies ;
  • A la Poste ;
  • Dans les bureaux de tabac ;
  • A la déchetterie ;
  • Via des associations ;
  • Via les réseaux sociaux ;
  • Via ses proches ;
  • Sur son lieu de travail.

La contrepartie du coût moins élevé de cette méthode est qu'elle nécessite de s'être bien organisé en amont. Cela permet de n'avoir plus qu'à tout transporter le moment venu, et que tout se passe rapidement et dans les meilleures conditions.

Économiser sur la location du camion de déménagement à Paris

Cependant, certains sites et sociétés permettent d'économiser encore davantage sur la location d'un camion de déménagement à Paris. Par exemple, une location pour 24h à 48h d'un camion peut revenir à seulement 1€ si elle est réalisée en aller simple car elle permet aux entreprises de faire des économies sur le chauffeur.

Plus cher, mais offrant plus de flexibilité, les grandes surfaces proposent également souvent la location d'utilitaires à des tarifs qui restent très raisonnables (autour de 70€ la journée).

Enfin, il est possible de passer par des plateformes internet sur lesquelles des particuliers mettent leurs propres camionnettes ou camions en location. En évitant les frais qu'il y aurait à passer par une entreprise, cela permet également de réduire le budget du déménagement.

Demander des aides au déménagement à Paris

Enfin, pour un déménagement à Paris comme ailleurs, il existe de nombreuses aides au déménagement qui permettent de financer, au moins partiellement, le coût engendré :

  • L'aide Mobili Pass. Également distribuée par Action Logement, cette aide est accordée aux personnes en situation de mobilité professionnelle. Son montant (qui peut prendre la forme d'un prêt à taux avantageux ou de subventions) peut atteindre 3500 € selon la zone géographique du déménagement ;
  • L'aide Mon job, Mon logement. Incompatible avec l'aide Mobili Pass, cette aide de 1000€ est disponible jusqu'au 31 décembre 2022. Elle peut être accordée aux personnes ayant signé un contrat de bail pour un logement à moins de 30mn de voiture de leur lieu de travail ou accessible en transports en commun ;
  • L'aide au déménagement de la CAF. Versée en tant que remboursement des frais engagés par le déménagement, cette aide est accordée selon certaines conditions d'éligibilité, et son montant varie selon le nombre d'enfants à charge ;
  • L'aide au déménagement de Pôle Emploi. Destinée aux personnes habitant à au moins 60 kilomètres ou deux heures de trajet de leur lieu de travail, cette aide est plafonnée à 5000 € par an. Son montant est calculé grâce à un certain nombre de facteurs parmi lesquels les frais kilométriques, le remboursement des repas, ou encore celui des nuitées ;
  • L'aide au déménagement du Fonds de solidarité logement. Cette aide est destinée aux personnes dont les difficultés financières les empêchent de régler la totalité de leur loyer ou de leurs factures.

Nos guides déménagement et location