Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Locataire : comment obtenir son attestation d'assurance habitation ?

Attestation assurance habitation locataire
Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance habitation et comment en obtenir une ?

Vous êtes locataire ou vous allez bientôt l'être ? Sachez que votre propriétaire peut vous demander à tout moment, une fois que la location est effective, une attestation d'assurance habitation pour votre logement. Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance logement et comment en obtenir une ? Suis-je obligé de fournir une attestation à mon prioriétaire en tant que locataire ? C'est ce que nous allons voir dès à présent.


Comment obtenir une attestation d'assurance logement ?

Devis d'une assurance habitation pour Locataire

Obtenez votre attestation en souscrivant une assurance habitation en 5 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation ?

Comment obtenir une attestation d'assurance habitation ?

Il est primordial de souscrire une assurance habitation. Une fois que vous avez souscrit une assurance habitation, vous devriez normalement recevoir une attestation de votre assureur dans les jours qui suivent. Certains assureurs vous l'envoient même quelques minutes après souscription en version numérique par mail. Il est important de savoir de quelles façons vous pouvez obtenir votre attestation d'assurance logement, car ce document peut vous être demandé régulièrement et il est nécessaire de l'avoir à jour.

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez toujours :

  1. contacter votre assureur par téléphone ou par mail afin de lui demander l'attestation. Vous recevrez celle-ci par mail ou par courrier.
  2. vous connecter sur votre espace client sur le site de votre assureur grâce à votre numéro de sociétaire ou de client, et votre mot de passe. Vous pourrez ainsi obtenir votre attestation d'assurance habitation par mail ou directement depuis le site.
  3. vous rendre en agence et demander directement à un agent ou à un conseiller votre attestation.
  4. télécharger l'application mobile de votre assureur sur votre smartphone, s'il en propose une. Les applications officielles des assureurs proposent de nombreux services dont très souvent, la possibilité de télécharger son attestation d'assurance habitation directement depuis l'application.

À savoirLa demande d'attestation d'assurance habitation, appelée aussi attestation d'assurance locataire, est gratuite. Elle a généralement une validité annuelle à moins que le contrat ne le stipule autrement.

À quoi sert une attestation d'assurance habitation ?

L'attestation d'assurance habitation est un document qui permet de prouver que vous avez assuré un logement pour une certaine durée. Elle comporte l'adresse postale du logement en question et de façon succincte, les garanties "dommages aux biens" que comprend votre assurance multirisque habitation. Pour plus de détails concernant l'assurance habitation comme les options, l'étendue de la couverture et des garanties, il faut se référer au contrat lui-même.

Exemple d'une attestation d'assurance habitation
Exemple d'attestation d'assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation est délivrée par l'assureur après la souscription. Elle est parfois envoyée directement à votre logement ou envoyée en format numérique à votre adresse mail. Il arrive que vous deviez vous connecter à votre espace client sur le site de votre assureur pour pouvoir l'obtenir. N'hésitez pas à solliciter votre assureur pour la mettre à jour lorsque vous êtes en contrat à tacite reconduction.

L'attestation d'assurance habitation, valable comme justificatif de domicileEn effet, elle fait partie des justificatifs de domicile, au même titre qu'une facture d'électricité, de gaz, d'eau etc. Pour être valides, ces pièces justificatives doivent être récentes et donc avoir moins de six mois et être à votre nom.

Quand est demandée l'attestation d'assurance habitation ?

Quand est demandée l'attestation d'assurance habitation ?

En tant que locataire, votre propriétaire est en droit de réclamer une attestation d'assurance habitation. Cela lui permet de vérifier que vous avez bien assuré le logement dont il a la propriété et dans lequel vous allez vivre. Ce justificatif doit obligatoirement être fourni à votre propriétaire avant votre emménagement. Le propriétaire peut réclamer chaque année à la date de signature du bail ladite attestation, évidemment mise à jour pour certifier que le logement est toujours couvert.

Qu'est-ce qui se passe si je ne remets pas l'attestation d'assurance habitation à mon propriétaire ?

Sachez qu'en ne présentant pas ce document, votre propriétaire a le droit de résilier le bail qui vous lie. En effet, la résiliation d'un bail peut être acceptée suite à un défaut d'assurance. Pour ce faire, le bailleur doit obligatoirement envoyer un commandement par huissier de justice.

Sachez qu'il peut également souscrire lui-même une assurance logement et répercuter le coût de cette assurance sur le montant du loyer, grâce à la loi Alur. Évidemment, le propriétaire aura choisi lui-même l'assurance logement qui lui convient et le locataire n'aura pas son mot à dire.

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires !Tout locataire est obligé de souscrire une assurance habitation. Il n'est pas possible de vous substituer à cette obligation.

Comment faire lorsqu'on n'a pas souscrit d'assurance habitation ?

Comment obtenir une attestation d'assurance logement ?

Devis d'une assurance habitation pour locataire

Demandez un devis d'une assurance habitation et souscrivez pour avoir votre attestation en 5 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Comment faire lorsqu'on a pas souscrit d'assurance habitation ?

Pour obtenir une attestation sans avoir d'assurance habitation, une seule solution s'offre à vous : souscrire auprès de l'assureur de votre choix. Pour cela, il est important de comparer ! Demander des devis est l'une des premières tâches à effectuer, car les tarifs varient d’un assureur à l’autre. Selectra vous propose d'utiliser son comparateur pour trouver des assurances habitation adaptées à votre profil et vos besoins. Il existe de nombreuses formules d'assurance logement et d'assureurs avec chacun leurs spécificités.

Le conseil de SelectraSachez que payer cher une assurance habitation ne veut pas forcément dire que vous serez mieux couvert. Tenez compte de vos besoins, de vos biens mobiliers et immobiliers, des objets à protéger comme le multimédia, l'électroménager, etc.

Quel est le délai de validité d'une attestation d'assurance habitation ?

Combien de temps faut-il avant d'obtenir son attestation d'assurance habitation ?

Une attestation d'assurance logement est valable une année, soit 12 mois.

C'est pourquoi, si vous êtes locataire, votre propriétaire vous demande chaque année votre attestation d'assurance locataire. Une première fois, au moment de la remise des clés et une nouvelle fois, chaque année, au moment de l'échéance de bail ou du contrat d'assurance habitation.

Combien de temps faut-il avant d'obtenir son attestation d'assurance habitation une fois qu'on a souscrit ?

Une fois que vous avez souscrit votre assurance habitation, votre assureur vous transmettra l'attestation d'assurance qui prouve que le logement est bel et bien couvert.

Le délai d'obtention varie selon les assureurs qui peuvent vous l'envoyer par mail ou courrier. Certains assureurs vous l'envoient dans les quelques secondes par mail. D'autres passent par la voie postale pour vous envoyer l'attestation et cela peut prendre plusieurs jours. 

Le conseil de SelectraSi cela fait plus d'une semaine que vous attendez votre attestation d'assurance pour locataire, n'hésitez pas à relancer votre assureur à ce propos.

Mis à jour le