Police d'assurance : définition et fonctionnement

police d'assurance

Police d’assurance auto, contrat d’assurance habitation, attestation d’assurance… autant de termes qui reviennent régulièrement lorsque l’on parle d’assurance ! Mais alors, qu’est-ce qu’une police d’assurance ? Comment trouver son numéro de police d'assurance et quel est la différence avec un contrat d’assurance ? Toutes les réponses dans cet article pour enfin y voir plus clair !

L'avis de l'assureur

Quelle que soit la nature du contrat ou de la police d’assurance (MRH, auto, Rc pro…), l’attestation qui l’accompagne est le seul document qui officialise la prise d’effet des garanties et la période de validité.

Devis Assurance Auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

Devis Assurance Habitation

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics.

Devis en ligne

Police d’assurance définition

garantie assurance habitation

Une police d’assurance est tout simplement l’exemplaire papier de votre contrat d’assurance. Vous le recevez à la suite de la souscription de votre contrat, accompagné de ses conditions générales et particulières. Si vous avez apporté des modifications à votre contrat, vous recevrez également les avenants correspondants.

Votre police d’assurance fixe les conditions qui vous lient à votre assureur : c’est donc un document contractuel, qui fait preuve de l’accord établi par les signataires. La police d’assurance est généralement éditée en deux exemplaires : un pour vous et un conservé par votre assureur. N’hésitez pas à en faire des copies pour éviter de la perdre !

La note de couverture En attendant de recevoir votre police d’assurance définitive, vous pouvez vous voir remettre une note de couverture. Ce document vous permet d’être assuré de façon provisoire et d’être couvert immédiatement.

Les différents types de polices d’assurance

Pour chacun de vos contrats d’assurance, vous disposez d’une police d’assurance qui lui est liée. Ces documents récapitulent l’ensemble des conditions de vos contrats, ainsi que ses exclusions.

Police d’assurance auto

garantie assurance auto

L’assurance auto au tiers est obligatoire pour tout véhicule, c’est le minimum légal. Vous devez donc être en possession d’une police d’assurance auto récapitulant vos garanties et niveaux de couverture en cas de sinistre.

Vous y trouverez également le montant des franchises qui seront appliquées selon les dommages couverts par votre contrat : bris de glace, collision, incendie, etc.

Votre police d’assurance auto dépend du type de couverture choisi :

  • Assurance auto au tiers : vous n’êtes couvert que pour les dommages infligés à un tiers ;
  • Assurance auto intermédiaire : vous êtes couvert pour les dommages infligés aux tiers et bénéficiez d’une couverture étendue sur les garanties de votre choix (incendie, bris de glace, vandalisme…) ;
  • Assurance auto tous risques : c’est la couverture la plus chère, mais aussi la plus complète. Vous bénéficiez de toutes les garanties citées précédemment, ainsi que d’une garantie "dommages tous accidents DTA".

Une police d’assurance auto est souscrite entre l’assureur et le conducteur principal du véhicule : ce n’est donc pas obligatoirement le titulaire de la carte grise.

Police d’assurance habitation

assurance habitation pas cher

Chaque propriétaire ou locataire d’un logement se doit de posséder une assurance habitation. La police d’assurance est remise à l’assuré au moment de la signature du contrat : elle doit mentionner la date, l’identité de l’assuré et les risques couverts par l’assurance.

Selon votre contrat, certains risques ne sont pas couverts ou ne sont proposés qu’en option. Vérifiez bien les conditions générales de votre police d’assurance habitation ! Les exclusions de garantie doivent être écrites en caractères apparents, sous peine d’entraîner la nullité du contrat.

Une police d’assurance habitation couvre généralement les risques suivants :

  • La responsabilité civile vie privée ;
  • Incendie, dégradations liées à la fumée, explosions ou dégâts de foudre ;
  • Les dégâts des eaux comme une fuite, une infiltration ou un débordement d’égouts ;
  • Les catastrophes naturelles, quand elles sont reconnues par l’État ;
  • Le vol ou la tentative de vol.

Police d’assurance responsabilité civile

Une police d’assurance responsabilité civile est la preuve que vous êtes assuré en cas de dommages causés à un tiers, qu’ils soient matériels ou corporels. Cette garantie ne prend cependant pas en charge les faits commis volontairement ! Elle ne couvre pas non plus les sanctions pénales éventuelles.

Pour être indemnisée, la victime doit prouver le dommage, le préjudice en découlant ainsi que le lien de causalité entre les deux. Une garantie responsabilité civile peut également être déjà incluse dans votre police d’assurance habitation.

Devis Assurance Auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

Devis Assurance Habitation

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics.

Devis en ligne

Où trouver son numéro de police d’assurance ?

numero de police assurance

Votre numéro de police d’assurance est disponible à plusieurs endroits :

  • Sur votre contrat d’assurance ;
  • Sur votre avis d’échéance reçu chaque année ;
  • Sur votre attestation d’assurance ;
  • Sur la carte verte apposée sur le pare-brise de votre voiture pour une assurance auto.

Vous pouvez également demander directement votre numéro de police d’assurance en contactant votre assureur par téléphone.

À quoi sert le numéro de police d’assurance ?

Votre numéro de police d’assurance peut vous être demandé dans plusieurs cas. Puisqu’il s’agit du code unique de votre contrat, c’est la preuve que vous êtes bien assuré. Vous en aurez besoin dans les situations suivantes :

  • Dans votre voiture en cas de contrôle. Vous devez toujours être en possession de votre certificat d’assurance et de votre carte verte. En cas de manquement, vous êtes passible d’une amende de 3750 € ainsi que de la confiscation de votre véhicule ! Pensez à glisser une photocopie de votre attestation dans la boîte à gants ou le pare-soleil ;
  • Lors de la location de votre logement. Vous devez fournir un certificat d’assurance à votre propriétaire pour lui prouver que vous êtes bien assuré, sans quoi vous ne pourrez louer son bien ;
  • À l’école ou en sortie scolaire pour vos enfants. L’école demande à chaque rentrée scolaire un certificat d’assurance pour chaque enfant, et une assurance supplémentaire peut être demandée en cas de sortie hors de l’enceinte scolaire.

Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?

documents

Une police d’assurance reprend l’ensemble des conditions de votre contrat, ainsi que vos droits et obligations envers votre assureur. On retrouve donc plusieurs éléments sur une police d’assurance.

Les conditions générales de votre contrat

Les conditions générales sont les conditions qui s’appliquent à tous les assurés, peu importe leur profil. Ces conditions générales étant différentes entre chaque assureur, il est recommandé de bien les étudier avant de souscrire à votre contrat, et ainsi éviter toute mauvaise surprise.

Dans ces conditions, vous pourrez notamment retrouver les informations suivantes :

  • La durée de votre contrat ;
  • Le montant de votre prime ;
  • Les prestations fournies par l’assureur ;
  • Vos obligations : mesures de prévention, délais de déclaration de sinistre ;
  • Les limitations et exclusions de garantie ;
  • Les modalités d’indemnisation ;
  • Les modalités de résiliation de ce présent contrat ;
  • Les modalités de règlement d'éventuels litiges.

Prenez le temps de bien examiner les exclusions de garanties, ce sont elles qui sont les plus importantes ! Si une situation n’est pas expressément indiquée dans les exclusions de garantie, c’est qu’elle sera prise en charge par votre compagnie d’assurance.

Les conditions particulières de votre contrat

Ces conditions dépendent de votre profil et ne s’appliquent qu’à vous. Ces conditions ne sont pas négligeables, puisqu’elles prévalent sur les conditions générales.

Par exemple, vous pouvez être contraints à des règles plus strictes, ou des indemnisations plus faibles à cause de votre profil. C’est le cas par exemple pour les jeunes conducteurs, qui se voient attribuer une surprime pour compenser leur faible expérience de conduite.

Soyez donc particulièrement vigilants à ces conditions particulières, et relisez bien votre police d’assurance en cas de doute.

Les avenants éventuels

Toute modification de votre situation personnelle ayant une incidence sur votre contrat doit faire l’objet d’un avenant. C’est le cas notamment si :

  • Vous changez d’adresse ou de nom ;
  • Vous changez de véhicule (en cas d’assurance auto) ;
  • Vous souhaitez ajouter un conducteur supplémentaire à votre contrat d’assurance auto.

Vous êtes dans l’obligation de signaler ces changements à votre assureur afin qu’il puisse mettre à jour votre police d’assurance, ainsi que votre prime s’ils ont une incidence dessus.

En cas d’accident ou de sinistre, si vos données ne sont pas à jour, vous risquez de ne pas être indemnisé ou de voir votre prise en charge limitée.

Les avenants de police d'assurance Faire un avenant à votre police d’assurance entraîne généralement des frais. Ces frais sont détaillés dans les conditions générales de votre contrat !

Devis Assurance Auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

Devis Assurance Habitation

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics.

Devis en ligne

Quelle différence entre police d’assurance et contrat d’assurance ?

L'avis de l'assureur

Mon conseil : après la souscription d’un contrat, votre compagnie d’assurance doit vous remettre une attestation, reprenant les informations obligatoires. À ne pas confondre avec les Conditions Particulières qui reprennent vos déclarations et doivent être conservées, précieusement. Seule l’attestation confirme l’objet de la garantie et la validité du contrat. N’hésitez pas à la réclamer !

Comme vu précédemment, il n’y a pas de différences majeures entre une police d’assurance et un contrat d’assurance. La police d’assurance est simplement la version papier qui matérialise votre contrat.

La police d’assurance reprend toutes les conditions et exclusions de l’accord contracté entre vous et votre assureur. Il vous sert de preuve en cas de contrôle et doit être conservé précieusement.

En cas de modification de votre contrat, comme le changement de votre prime ou des garanties qui vous sont allouées, vous recevrez automatiquement un avenant à votre police d’assurance et l'attestation d'assurance qui s'y rattache.

Résilier sa police d'assuranceVotre police d’assurance est valable un an, mais elle est généralement reconduite tacitement à chaque date anniversaire. Cependant, votre assureur est dans l’obligation de vous avertir de cette reconduction au minimum 2 mois avant ! Grâce à la loi Hamon de 2015, vous pouvez désormais résilier librement votre police d’assurance à tout moment, dès la première année d’engagement passée.

Mise à jour le