Quelle assurance auto souscrire en Guadeloupe ?

Assurance auto Guadeloupe

Pour pouvoir circuler légalement avec son véhicule en Guadeloupe, souscrire une assurance auto est obligatoire. Le choix d'une assurance auto pouvant parfois être fastidieux, nous avons listé pour vous divers points à étudier avant de souscrire. Pour quelle formule et quelles garanties opter ? Comment souscrire une assurance auto en Guadeloupe ? Comment obtenir une assurance auto en Guadeloupe moins chère ? Selectra vous accompagne dans vos démarches.


comparatif assurance auto

Votre Devis Assurance Auto Guadeloupe

Trouvez une assurance auto en Guadeloupe moins chère en réalisant un devis gratuit.

Une assurance auto est-elle obligatoire en Guadeloupe ?

En Guadeloupe tout comme dans l'hexagone, tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur doivent souscrire au minimum une assurance responsabilité civile automobile, pour pouvoir circuler. Celle-ci correspond à une assurance auto au tiers et permet d'indemniser les dommages causés sur autrui et sur ses biens lors d'un accident de la route. Si vous en êtes responsable, vos dommages corporels et matériels ne seront pas couverts par l'assurance au tiers.

Même si vous circulez très peu avec votre voiture ou qu'elle reste stationnée dans votre garage, vous devez tout de même souscrire une assurance auto.

Rouler sans assurance auto est un défaut d'assurance passible d'une amende de 3 750 €. En fonction des circonstances peuvent s'ajouter d'autres peines comme : la suspension ou l'annulation du permis de conduire pendant un délai maximum de 3 ans, la confiscation du véhicule, etc.

Un nombre d'accidents de la route important en GuadeloupeEn Guadeloupe, les accidents sont très fréquents et plus encore pendant la période estivale. L'arrivée des touristes augmentant le trafic routier de l'île, il est primordial d'être bien assuré.

Comment souscrire une assurance auto en Guadeloupe ?

Après avoir réalisé plusieurs devis, vous avez trouvé une assurance auto en Guadeloupe correspondant à votre situation, vos besoins et votre budget ? Vous allez donc passer à l'étape de la souscription. Pour ce faire, vous devez vous munir de certains documents et fournir certaines informations à votre futur assureur.

À qui s'adresser ?

Pour souscrire une assurance auto, vous pouvez solliciter l'un des organismes suivants :

  • un courtier en assurance ;
  • un agent général d'assurance ;
  • une société d'assurance ;
  • une bancassurance.

Souscrire une assurance auto chez un assureur en ligneToutes les démarches se font en ligne : la souscription, la déclaration d'un sinistre, etc. De plus, souscrire une assurance auto en ligne vous permet d'être assuré immédiatement et de bénéficier de prix intéressants.

De quels documents a besoin l'assureur ?

Trois documents sont à fournir à votre assureur lors de la souscription :

  1. une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule ;
  2. une copie de votre permis de conduire ;
  3. une copie de votre relevé d'informations.

Quelles informations sont nécessaires à l'assureur ?

L'assureur a besoin de quelques informations sur vous et sur les caractéristiques de votre voiture pour constituer le contrat d'assurance auto :

  • votre nom, prénom et âge ;
  • votre adresse ;
  • votre historique de conduite : sinistres, éventuelle suspension de permis, coefficient de bonus-malus, etc. ;
  • les caractéristiques de votre voiture : la marque, le modèle, la puissance fiscale, la date de mise en circulation, etc. ;
  • l'usage de votre voiture : privé, professionnelle, occasionnel, etc. ;
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez dans l'année ;
  • les éventuels conducteurs secondaires.

Cette liste d'informations n'est pas exhaustive. D'autres renseignements peuvent vous être demandés selon les assureurs.

Quels assureurs auto sont présents en Guadeloupe ?

Pour assurer votre véhicule en Guadeloupe, vous trouverez des assureurs auto nationales et des assureurs auto régionaux présents sur l'île. Ci-dessous, nous vous présentons une liste non exhaustive de quelques compagnies d'assurance.

AXA Guadeloupe

logo AXA assurance habitation guadeloupe

L'assureur AXA est présent dans les principales villes de Guadeloupe et propose différentes formules d'assurance auto : au tiers, au tiers étendu, tous risques, jeune conducteur, au kilomètre et véhicule de collection. Si vous souhaitez être assuré rapidement, vous pouvez souscrire une assurance auto en ligne en quelques clics. AXA s'engage sur plusieurs points pour améliorer votre vie quotidienne : la simplicité, une présence engagée, un conseil adapté et de l'écoute.

Groupama Guadeloupe

logo groupama

L'assureur Groupama est présent depuis plus de 40 ans aux Antilles-Guyane et possède 12 agences dans les différentes villes de la Guadeloupe (Pointe à Pitre, Basse Terre, Les Abymes, etc.). Groupama propose quatre formules d'assurance auto adaptées à chaque profil : Mini, Éco, Confort et Mobilité. Pourquoi choisir Groupama ? Il vous prête un véhicule de remplacement en cas d'accident et propose un tarif préférentiel pour "petit rouleur" (-8000 km/an).

Assurance Outremer (AMOM)

Assurance Outremer Martinique

La compagnie Assurance Outremer s'est installée dans les Antilles françaises en 1994 et possède 4 agences en Guadeloupe (Abymes, Basse Terre, Morne à l'eau et Moule). Leur objectif principal est de créer des offres d'assurances adaptées aux locaux des DOM-TOM. Assurance Outremer propose différentes formules d'assurance auto : au tiers, au tiers +, tous risques, jeunes conducteurs, etc. Les avantages de cet assureur sont : la flexibilité, l'écoute et la proximité.

L'ADEP

logo ADEP

L'ADEP est un assureur spécialisé dans les assurances aux personnes dans les DOM depuis maintenant 25 ans. Elle possède 8 agences en Guadeloupe et propose différentes formules d'assurance auto contenant les garanties suivantes : la responsabilité civile, la protection individuelle du conducteur, la protection juridique et l'assistance 24/24h et 7j/7j. Les engagements de l'ADEP sont les suivants : la proximité, la simplicité, la qualité de service, la satisfaction client et l'esprit d'équipe.

Quelles sont les différentes formules d'assurance auto en Guadeloupe et leurs garanties ?

En Guadeloupe, les assureurs proposent les mêmes formules d'assurance auto qu'en France métropolitaine. Cependant, d'autres garanties peuvent vous être proposées, propres aux conditions de l'île.

Les formules

Vous disposez de trois formules d'assurance auto classique pour assurer votre véhicule :

  1. L'assurance au tiers ou assurance responsabilité civile automobile, est l'assurance minimum obligatoire en France métropolitaine comme en Guadeloupe. En cas d'accident, elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers, mais pas les vôtres. Cette assurance est plutôt conseillée pour les véhicules de faible valeur ou qui circulent très peu.
  2. L'assurance au tiers plus ou intermédiaire, contient une garantie responsabilité civile et permet également de couvrir les dégâts courants comme le bris de glace, le vol ou les incendies. Cette assurance peut être étendue avec des garanties optionnelles pour une meilleure couverture. Elle est recommandée pour les véhicules de valeur moyenne et pour les conducteurs qui souhaitent être bien assuré sans payer le prix fort.
  3. L'assurance tous risques ou multirisques, est la formule d'assurance la plus complète, car elle vous protège vous et votre voiture contre tous les dommages, même si vous êtes responsable du sinistre. Elle est fortement recommandée pour les véhicules neufs ou de plus grande valeur et pour les conducteurs qui souhaitent être assurés à 100 %.

Pour choisir la formule la plus adaptée, vous devez prendre en compte : la valeur de votre voiture, l'usage que vous en faite, le budget à consacrer et les différents risques auxquels vous pouvez être confronté.

L'assurance auto temporaire pour les vacanciersEn Guadeloupe, une assurance auto temporaire peut vous être utile si vous restez pour un court ou long séjour sur l'île. Celle-ci peut vous couvrir pour une période allant de 1 à 90 jours et peut être souscrite par un conducteur ayant 21 ans au minimum et 2 ans d'expérience au volant. À savoir, une assurance auto temporaire a un prix plus élevé qu'une assurance classique.

Les garanties de base et optionnelles

Les garanties de base que vous pouvez retrouver dans les différentes formules d'assurance auto sont les suivantes :

  • la garantie responsabilité civile : il s'agit de l'unique garantie obligatoire pour une assurance auto ;
  • la garantie défense et recours : vous permet d'être défendu si vous êtes responsable d'un accident et d'être dédommagé si un tiers vous cause des dégâts corporels ou matériels ;
  • la garantie assistance : vous permet d'être indemnisé des frais de dépannage ou de remorquage, en cas de panne ou d'accident ;
  • la garantie du conducteur : vous permet de couvrir vos frais en cas de dommages physiques ;
  • la garantie protection juridique : vous permet de bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches juridiques en cas de litige.

Ces garanties de base peuvent être différentes en fonction des assureurs.

Vous pouvez également ajouter des garanties optionnelles à votre formule d'assurance auto pour compléter votre couverture en fonction de vos besoins :

  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophes technologiques ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • la garantie dommages tous accidents ;
  • la garantie attentats, etc.

D'autres garanties optionnelles peuvent vous être proposées en fonction des assureurs.

Des garanties indispensables en GuadeloupeLa garantie tempête, ouragan, cyclone et la garantie catastrophes naturelles, sont des garanties que nous vous recommandons d'ajouter à votre assurance auto Guadeloupe. En effet, l'île est un lieu propice à ce genre d'événements climatiques qui peuvent faire beaucoup de dégâts sur votre véhicule.

Comment obtenir une assurance auto moins chère en Guadeloupe  ?

comparatif assurance auto

Votre Devis Auto Guadeloupe

Obtenez une assurance auto en Guadeloupe en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Il n'est pas toujours facile de trouver une assurance auto pas chère dans la grande quantité d'offres disponibles sur le marché de l'assurance auto. Pour vous aider, vous pouvez commencer par vous poser les bonnes questions pour vous permettre d'évaluer vos véritables besoins et ensuite, réaliser des devis assurance auto pour dénicher la meilleure offre.

Évaluer vos besoins

La première chose à faire avant de chercher une assurance auto est d'évaluer vos besoins :

  • Ai-je besoin d'une couverture importante ? Cela dépend de la valeur et des caractéristiques de votre véhicule (sa récence, sa puissance, son modèle, etc.) ainsi que de l'usage que vous en faite.
  • Combien de kilomètres je parcours pendant l'année ? Si vous parcourez beaucoup de kilomètres, vous avez potentiellement plus de risques d'avoir un accident et dans le cas contraire, peu de risque. Vous devez donc souscrire une assurance qui vous protégera au maximum, en choisissant les bonnes garanties.
  • Suis-je confronté à beaucoup de risques au quotidien ? Si vous habitez en zone urbaine, les assureurs considèrent que vous représentez plus de risques qu'un assuré habitant en zone rurale. En effet, en ville, vous avez plus de risques de vol, de vandalisme, d'accident, etc.
  • Quel est mon budget maximum ?  En fonction de votre budget, vous pourrez choisir une formule adaptée à vos finances et ainsi éviter de vous mettre dans l'embarras.

À titre d'exemple, il n'est pas nécessaire de payer une formule d'assurance auto tous risques à un prix élevé si votre voiture a peu de valeur et si vous parcourez peu de kilomètres pendant l'année. Dans ce cas précis, mieux vaut se tourner vers une assurance au kilomètre.

Vous devez suivre ce schéma de questionnement pour pouvoir opter pour la formule d'assurance auto qui correspondra le mieux à votre situation et réaliser des économies.

Réaliser des devis assurance auto

Une fois que vous avez une idée claire sur l'assurance auto qu'il vous faut, vous êtes libre de demander des devis d'assurance auto à plusieurs assureurs et de les comparer. Pour ce faire, vous devez observer attentivement les éléments suivants :

  • le montant des franchises ;
  • les garanties de base ;
  • les garanties optionnelles ;
  • les clauses d'exclusions ;
  • les conditions générales ;
  • les plafonds de remboursement.

Se méfier des offres trop attractivesLes offres d'assurance auto les plus attractives ne sont pas forcément celles qui correspondent le mieux à vos attentes. Une assurance auto moins chère peut également cacher un montant de franchise élevé, alors il faut être vigilant.

Mis à jour le