Présente sur le marché français de l’assurance depuis 1996, la société de courtage en assurances Autofirst est à l’initiative de l’un de plus importants assureurs au monde, le groupe Lloyd’s of London et l’un des principaux courtiers en assurances anglais, la société Allen & Allen Group Limited. Début 2016, le groupe Assu 2000 annonce, afin d’accélérer la croissance de son activité de courtage grossiste, la fusion de ses deux marques B to B Autofirst et MaXance. Une seule et même entité qui gardera le nom commercial de MaXance.

Depuis 2016, le nom commercial Autofirst n'existe plus, il a été remplacé par MaXance. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter MaXance par téléphone.

Les assurances habitation d’Autofirst

Propriétaire, bailleur, locataire, jeune actif ? Quel que soit votre profil, l’assureur Autofirst (aujourd’hui maXance) présente différents contrats d’assurance multirisque habitation pour protéger au mieux votre logement, vos biens personnels et vos proches.

Les différentes formules d’assurance habitation d’Autofirst

Pour s’adapter à tous les besoins, Autofirst propose aujourd’hui cinq formules d’assurance habitation :

  1. La formule « Jeunes » : adaptée aux étudiants et aux jeunes actifs de moins de 26 ans, qu’ils soient locataires ou occupants à titre gratuit de chambre et appartement de 2 pièces au plus.
  2. La formule « Basic » : une assurance classique comportant toutes les garanties et protections obligatoires (dégât des eaux, incendie domestique, etc.).
  3. La formule « Modulo » : pour tous les clients souhaitant assurer leur résidence principale.
  4. La formule « Modulo Résidence Secondaire » : pour tous les clients souhaitant assurer leur résidence secondaire. Il n’est plus obligatoire de souscrire un contrat MRH principal chez Autofirst pour pouvoir bénéficier de cette formule.
  5. La formule « Propriétaire non-occupant » : pour tous les clients souhaitant assurer un appartement ou une maison à destination d’une location ou non.

Élargir ses protections avec les packs de garanties d’Autofirst

En plus de proposer différentes formules d’assurance habitation, le courtier en assurances présente différents packs en option (ou déjà compris) selon la formule choisie et le profil de l’assuré :

  1. Le Pack Sérénité : comprend une garantie vol et vandalisme ainsi qu’une protection bris de glace.
  2. Le Pack Équipement : concerne les équipements électriques et électroménagers avec une garantie dommages électriques et une couverture en rééquipement à neuf.
  3. Le Pack Jardin : comme son nom l’indique, il s’agit d’un pack de protection contre les dommages subis pour les extérieurs (arbre, végétation, équipements, aménagements, etc.) de votre habitation.
  4. Le Pack Pro : concerne la couverture de l’ensemble de son matériel professionnel. Une protection qui nécessite généralement la souscription d’un contrat d’assurance à part entière.
  5. Le Pack Étudiants et Apprentis : rééquipement en valeur à neuf des objets électroniques, capital d’étude, protection des équipements professionnels de l’apprenti… Tout est fait pour que les jeunes étudiants puissent étudier sereinement.

En résumé

Tableau récapitulatif des garanties proposées par Autofirst

GARANTIES Formule JEUNES Formule BASIC Formule MODULO Formule MODULO RÉSIDENCE SECONDAIRE Formule PNO
Dégât des eaux & gel          
Incendie & risques annexes          
Catastrophe naturelle          
Catastrophe technologique          
Attentats & Actes de terrorisme          
Dommages secours          
Frais de déplacement et de relogement          
Frais de déblais et démolition          
Frais annexes de reconstruction          
Perte d’usage des locaux          
Perte de loyers          
Pack Sérénité Option        
Pack Équipement          
Pack Jardin     Option Option  
Pack Pro     Option    
Pack Étudiants et Apprentis (Réservé aux étudiants et apprentis)        
Renonciation à recours Option Option Option Option  
Vol en dépendance Option   Option    
Piscine     Option Option Option
Objets de valeur     Option    
Véranda et verrière     Option Option Option
Responsabilité civile vie privée          
Villégiature          
Responsabilité des sous-locataires          
Défense pénale et recours          
Garantie Assistance          
Option panne Électroménager et audio-visuel     Option Option  
Sans franchise     Option Option  

Histoire d’Autofirst

L’histoire d’Autofrist commence en 1996 à Boulogne-sur-Mer. Alexis Papaïs, diplômé en droit et courtier en assurances depuis 5 ans chez Tellit, décide de se lancer à son compte. Son directeur de l’époque, Daniel Lecourt, le rejoint. Ils lancent ensemble Autofirst, une assurance directe par téléphone spécialisée dans un premier temps dans l’assurance automobile des particuliers.

Autofirst s’installe à Boulogne-sur-Mer pour diverses raisons. D’abord parce que l’immobilier y est beaucoup moins cher qu’à Paris puis selon les deux fondateurs, la région dispose d’un bassin d’étudiants intéressants pour le recrutement de conseillers téléphoniques. Mais la raison principale qui les pousse à s’installer là-bas est que leurs actionnaires sont anglais.

9 ans plus tard, en 2005 donc, Autofirst gère déjà 22 millions d’euros de cotisations et réalise cette année-là un produit d’exploitation de 6,9 millions d’euros et emploie une centaine de personnes. Cette même année, la compagnie de courtage en assurances développe son activité en diversifiant ses services avec des offres de prévoyance santé, d’assurance scolaire et d’assurance habitation.

Une telle réussite a suscité beaucoup d’intérêt de la part des grands noms de l’assurance française comme le groupe Assu 2000 qui intègre Autofirst dans ses activités de courtage en 2014. Au début de l’année 2016, Assu 2000 annonçait la fusion d’Autofirst et de maXance pour développer son activité de courtage grossiste avec ses deux marques B to B.

Cette fusion, qui gardera le nom de maXance, se place aujourd’hui comme le 9ème acteur du marché de courtage grossiste en France avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2016.

Quelle est l'histoire de l'assureur Autofirst ?
Les dates clés d'Autofirst !

Positionnement d’Autofirst

Se positionnant sur le marché de l’assurance automobile des particuliers, il y a déjà 20 ans, Autofirst s’est rapidement développé avec un positionnement clair, ne jamais dire non à leurs clients quel que soit leur profil et proposer des tarifs toujours plus bas.

Nous disons toujours oui aux clients quels que soient leur âge ou leur situation, à nous de trouver la solution. Nous avons été les premiers à accepter le paiement par carte bancaire par téléphone (...) et, enfin, nous essayons toujours de négocier les meilleurs tarifs pour nos assurés.

Alexis PapaÏs, dirigeant d’Autofirst.

Chiffres clés d’Autofirst en 2015

  • Chiffre d’affaires en 2013 : 11,76 millions d’euros
  • Effectif : 116 salariés

Gouvernance d’Autofirst

Autofirst était dirigé par Alexis Papaïs et Daniel Lecourt.

Deux actionnaires britanniques étaient, eux-aussi, présents dans l’aventure, le courtier anglais Antony Allen de la société Allen & Allen Groups Limited qui détenait 60% du capital et le syndicat 37 (Compagnie Highway Motor Policies) qui détenait le reste.

Comment contacter Autofirst ?

Joindre Autofirst par téléphone

Assurés, particuliers ou même professionnels de l’assurance, vous pouvez joindre par téléphone Autofirst au 01 49 15 33 00 sans interruption du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Si vous avez besoin d’un renseignement ou d’une aide particulière, vous pouvez également laisser votre numéro de téléphone pour être rappelé dans les plus brefs délais par un conseiller Autofirst.

E-mail, adresse, formulaire de contact en ligne

Vous souhaitez joindre Autofirst par un autre moyen que le téléphone, voici les coordonnées du courtier en assurances, aujourd’hui sous le nom de MaXance :

Comment contacter Autofirst ?
  • Mail : [email protected] ;
  • Courrier : MAXANCE ASSURANCE CENTRE COURRIERS – 6 rue Gracchus Babeuf, 93130 Noisy-le-Sec ;
  • Via le formulaire de contact en ligne : le service vous apportera une réponse entre 3 et 10 jours.

Si vous souhaitez régler vos cotisations, télécharger des documents spécifiques ou visualiser les termes de vos contrats, vous pouvez toujours vous rendre sur votre espace personnel MaxAnce.

Sinistre : que faire ?

Face à un sinistre, la première étape est de contacter MaXance par téléphone pour les alerter de votre situation. Par la suite, il vous sera demandé d’envoyer votre dossier de déclaration de sinistre accompagné de l’ensemble des pièces justificatives par courrier recommandé à l’adresse citée au-dessus.

Retrouvez nos conseils pour déclarer un sinistre habitation.

Autofirst Assistance

Besoin d’une intervention ou d’un dépannage de toute urgence ? Autofirst Assistance (maintenant MaXance) est disponible via l’application Maxance dans laquelle vous pourrez retrouver tous les contacts consacrés à l’assistance dépannage en France et depuis l’étranger.

L'application mobile Autofirst

Autofirst (aujourd’hui MaXance) propose une application gratuite à ses clients. Disponible sur IOS et Android, elle a pour objectif de vous guider dans les démarches de déclarations de sinistres, d’envoi de pièces justificatives ou encore en cas d’assistance.

L’application est très utile pour déclarer un sinistre en direct. Un conseiller vous contactera dans la journée pour confirmer la déclaration.

Les réseaux sociaux Autofirst

Ni Autofirst, ni MaXance ne sont présents sur les réseaux sociaux, néanmoins, vous pouvez jeter un œil au compte Facebook d’Assu 2000 du même groupe.