Accident de voiture : déclaration et indemnisation
Avec plus de 50 000 accidents de la route en 2022 en France, mieux vaut savoir comment réagir dans cette situation stressante. Bons réflexes, remplissage de constat, demande d’indemnisation auprès de l’assureur… on vous donne toutes les bonnes pratiques pour que vous puissiez passer à autre chose le plus vite possible.
Quels sont les bons réflexes en cas d’accident de la route ? |
|
Quelles sont les étapes à suivre pour déclarer son accident de voiture à son assurance ? |
|
Quel délai ai-je pour déclarer mon accident de voiture auprès de mon assureur ? |
|
Vous voulez savoir quelle est l’assurance auto qui vous couvre le mieux en cas d’accident de la route ? | |
Nos conseillers vous répondent au 📞 01 82 88 99 88 |
🚑 J'ai un accident de voiture : les bons réflexes
Lors d’un accident de voiture, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour éviter le suraccident et mettre en sécurité les victimes. Voici les 4 étapes à suivre :
- Protéger le lieu de l’accident : le but de cette étape est d’éviter le suraccident. Pour cela, délimitez la zone de l’accident. Allumez les feux de détresse de votre véhicule, sortez de votre voiture avec un gilet réfléchissant puis placez un triangle de signalisation au moins 30 mètres avant le premier véhicule accidenté. En cas d’accident sur autoroute, placez les personnes non blessées derrière la glissière de sécurité. Si votre véhicule n’est pas impliqué dans l’accident, garez vous bien après la zone de l’accident pour ne pas gêner l’arrivée des secours. Si les secours sont déjà sur place, ne vous arrêtez pas.
- Évaluer l’état des victimes : vérifiez si les victimes sont conscientes ou non, puis si elles respirent et enfin si elles saignent. Si la victime est en mesure de répondre, demandez-lui quelles sont ses douleurs. Dans tous les cas, ne donnez pas à manger ou à boire aux victimes d’un accident de la route car certaines opérations doivent avoir lieu à jeun. Ne déplacez pas non plus la victime sauf si elle est exposée à un danger immédiat (incendie, noyade, explosion…). Ne retirez en aucun cas le casque d’un motard accidenté.
- Alerter les secours : une fois la zone de l’accident sécurisée et l’état des victimes évalué, il faut communiquer ces informations aux secours. Pour cela, composez le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers). Si vous appelez depuis un téléphone portable, il est préférable de composer le 112. En effet, l’appel sera localisé, ce qui permettra d’appeler directement les services d’urgence du département concerné. En cas d’accident sur autoroute, il est préférable d’utiliser les bornes d’appel situées tous les 2 kilomètres, cela permettra de localiser précisément le lieu de l’accident.
- Secourir les victimes : la dernière étape consiste à porter les gestes de premiers secours aux éventuelles blessés. Vous pouvez notamment vous assurer que la victime puisse bien respirer, lui parler pour la rassurer, la couvrir avec une couverture de survie, compresser les plaies avec un linge propre pour stopper les éventuelles hémorragies.
ℹ️ A noter Des stages de premiers secours sont proposés dans de nombreuses villes françaises pour apprendre les gestes de premiers secours à appliquer. Ce sont les stages PSC1.
📑 Accident de la route, comment faire marcher son assurance ?
Un assuré doit obligatoirement déclarer tous les sinistres touchant son véhicule couvert par une police d’assurance. Il doit le faire dans un délai de 5 jours pour un accident de la route.
Le plus simple pour déclarer son sinistre est d’appeler l’assurance et de lui demander les étapes à suivre. Généralement vous avez 3 manières de déclarer votre sinistre :
- Par courrier postal : vous devez alors envoyer à votre assurance la lettre de déclaration de sinistre et le constat amiable de l’accident par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Directement en ligne : en utilisant les outils connectés de certaines sociétés d’assurance.
- Dans une des agences de votre assurance
Pour accélérer les indemnisations auprès de votre assureur, il est recommandé de remplir un constat amiable. Attention à bien remplir les informations au recto, ce sont celles qui prévalent puis signez-le avec l’autre partie. Le verso peut quant à lui être rempli plus tard.
Pour ne pas avoir à avancer les frais de réparation de votre véhicule, contacter le numéro d’urgence présent sur la vignette de votre véhicule. Votre assureur vous orientera vers un garagiste affilié.
ℹ️ A noter Si les forces de l’ordre sont intervenues sur les lieux de votre accident de voiture, vous pouvez joindre à votre déclaration de sinistre leur procès-verbal.
En cas d’accident de la route non responsable, vous allez être indemnisé par l’assurance du responsable de l’accident.
En cas d’accident de voiture responsable, l'indemnisation se fera par votre assurance si vous êtes assuré tous risques ou si vous avez une garantie protection du conducteur ou une garantie dommages tous accidents. Si vous êtes seulement assuré au tiers, les frais seront à votre charge pour rembourser les dommages matériels de votre véhicule et les dommages corporels de son conducteur.
📊 Accident de voiture : quel impact sur le contrat d'assurance auto ?
Selon la responsabilité du conducteur dans l'accident, les conséquences sur le contrat d’assurance auto seront différentes.
C’est le Code de la route qui distribue les responsabilités mais c’est l’assureur qui a le dernier mot pour désigner le responsable. Si les circonstances de l’accident sont floues, un expert pourra être mandaté par l’assureur pour attribuer la responsabilité.
Si vous êtes désigné comme non responsable de l’accident alors vous n’aurez pas de franchise à payer ni de malus sur votre contrat d’assurance. Si vous n’avez eu aucun accident responsable au cours de l’année, vous aurez un bonus sur votre prime d’assurance pour l’année suivante.
En cas d’accident responsable, vous pourrez avoir à payer une franchise mais surtout un malus de 25% s’appliquera à votre prime d’assurance. Concrètement, vous paierez votre assurance 25% plus chère que si vous n’aviez pas eu cet accident.
Cependant, si vous restez 2 ans sans sinistre responsable, votre coefficient bonus-malus reviendra à 1.
Si vous avez un bonus de 0,5 depuis plus de 3 ans, vous ne le perdez pas lors du premier accident responsable.
ℹ️ A noter Le malus maximum possible est de 3,5 fois la prime d’assurance de référence.
⚠️ Important La franchise est la somme qui vous reste à charge lorsqu’une garantie de contrat se déclenche. Lorsque vous comparez différents contrats d’assurance auto, vérifiez donc bien le montant des franchises puisque vous pouvez avoir de mauvaises surprises lors d’accident.
🤔 Accident de voiture léger, dois-je remplir un constat ?
Sous état de choc et par souci de rapidité, vous pouvez être tenté de vous arranger directement avec la personne avec qui vous avez eu un accident de voiture, surtout si les dégâts sont mineurs.
Cependant, cette pratique n’est pas toujours judicieuse et un constat à l'amiable vous permettra plus facilement d’établir les responsabilités des différentes parties. De plus, certains dégâts matériels ou corporels peuvent ne pas être remarqués à première vue mais être bien réels. Si vous n’avez pas fait un constat et que vous n’avez pas les coordonnées de l’autre partie, vous ne pourrez pas vous faire indemniser.
ℹ️ A noter Avec l’application e-constat auto, vous pouvez également faire votre constat amiable directement sur votre smartphone. Il a la même valeur juridique que le constat papier. Cependant, l’application n’est valable qu’en France.
Si vous ne pouvez pas remplir un constat amiable, rédigez au moins une déclaration circonstanciée.
❓ Les autres questions que vous pouvez vous poser
⏳ Quel est le délai pour déclarer son accident de voiture ?
En cas d’accident de voiture, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance en moins de 5 jours. En cas de vol, vous aurez seulement 2 jours pour le déclarer à votre assureur. Le délai pour déclarer un sinistre après une catastrophe naturelle est quant à lui de 10 jours.
🚗 J'ai eu un accident de voiture seul, suis-je couvert par mon assurance ?
Un accident de voiture seul est assimilé à un accident responsable. La seule solution pour être couvert est donc d’avoir une assurance tous risques qui inclut la garantie dommages tous accidents ou collision.
L’assureur pourra cependant se montrer indulgent en cas de circonstances atténuantes comme de la neige sur la chaussée, une voie mal entretenue, un défaut de signalisation ou encore du brouillard.
🔍 J'ai eu un accident de la route avec un non assuré, que faire ?
Si la personne avec qui vous avez eu un accident de voiture roulait sans assurance, il faudra vous tourner vers le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) pour être indemnisé.