Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Garantie Visale : de la nécessité des aides au logement en temps de crise

Garantie Visale : de la nécessité des aides au logement en temps de crise

La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 impacte l’accès à la location, et le maintien dans le logement. Afin de traverser cette période difficile, des dispositifs d’aide sont accessibles, à l’instar de la garantie Visale. Celle-ci va bientôt être étendue, et la volonté du ministère du Logement semble aussi de revoir certaines de ses limites pour l’ouvrir encore davantage.


Assurance propriétaire non occupant

L'assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les sinistres : protégez votre bien.

Simulation en ligne en 3'

Assurance garantie loyers impayés 2 mois offerts

Pour éviter toute mauvaise surprise et garantir le paiement de vos loyers, demandez un devis gratuit.

Simulation en ligne en 3'

  • En bref : Va-t-on vers une réforme de la garantie Visale ?
  • La garantie Visale a été créée en 2016 ;
  • Ce dispositif d’Action Logement permet aux personnes les plus précaires (et de moins de 30 ans) d’obtenir une caution locative gratuite ;
  • Le but est ainsi de faciliter l’accès à la location en donnant une garantie aux locataires, mais également aux propriétaires bailleurs ;
  • Deux ans après sa mise en place, les résultats étaient mitigés. Mais, depuis 2019, l’on constate que les chiffres sont en hausse et que le nombre de contrats de location signés grâce à la caution Visale a augmenté ;
  • Mi-février 2021, Action Logement a annoncé une étendue du dispositif aux salariés touchant moins de 1 500 euros nets par mois, ce qui représente environ 6 millions de personnes en France ;
  • En ces temps de crise, la question des aides au logement et des loyers impayés est cruciale ;
  • En nouant un partenariat, Action Logement et le groupe Foncia ont récemment décidé de s’engager. Meilleure communication, dispositifs d’aide exceptionnels et services : le but est entre autres de faciliter l’accès à la location et le maintien dans le logement pour les salariés du privé.

Garantie Visale : près de 6 millions de personnes supplémentaires pourront en bénéficier

Le dispositif de garantie Visale, ou « service de cautionnement locatif gratuit », a été mis en place afin de faciliter l’accès à la location en France. Il permet de couvrir les loyers impayés – charges comprises – durant 36 mois maximum, si le locataire a des difficultés pour payer. C’est Action Logement qui s’occupera alors de régler les sommes dues au propriétaire. Le locataire devra donc par la suite rembourser l’organisme, et ses dettes seront emménagées pour qu’il puisse les honorer.

Deux ans après la mise en place du dispositif, le bilan était assez mitigé. En 2018, le nombre de contrats de location garantis par la caution Visale était très limité : seulement 35 000 contrats concernés (pour un objectif affiché de 81 000 contrats par an). Néanmoins, en 2019, Action Logement a enregistré une forte hausse, et lors de la publication de ses chiffres l’an dernier, l’organisme comptabilisait plus de 300 000 ménages logés grâce à la garantie Visale. Sur une seule année, l’augmentation du nombre de garanties accordées était de 50 %.

garantie visale

Dans un premier temps, la garantie Visale visait une catégorie de la population bien précise : en priorité les jeunes âgés de 18 à 30 ans, souvent précaires et pour qui accéder à la location peut parfois s’avérer difficile. La bonne nouvelle est que début février 2021, une étendue du dispositif a été annoncée par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon sur BFMTV. Désormais, les salariés touchant moins de 1 500 euros nets par mois pourront également recourir à la caution Visale. Cela représenterait quelque 6 millions de personnes au total.

L’annonce timide de la ministre a ensuite été confirmée via un communiqué de presse officiel. L’extension de la garantie Visale sera effective avant la fin du premier trimestre 2021, est-il indiqué. Cette décision pourrait bien avoir été impulsée par la crise liée au Covid-19 : « Avec l’élargissement de Visale, Action Logement réaffirme son engagement pour faciliter l’accès au logement dans un contexte de crise, précise le communiqué. Une action concrète pour soutenir la reprise économique illustrant bien sa vocation d’utilité sociale en améliorant la sécurisation des parcours résidentiels des salariés ».

Assurance loyers impayés : un grand plus pour les propriétaires bailleurs ?Encore en 2021, les propriétaires bailleurs sont souvent très exigeants lorsqu’il s’agit de louer leur logement. Les critères d’accès éliminent d’office quantité de personnes. Ainsi, la garantie Visale est un moyen efficace de protéger les particuliers, mais également de rassurer les propriétaires. Malheureusement, elle ne peut pas compléter les assurances loyers impayés – dites GLI – qui offrent des garanties aux propriétaires bailleurs, et qui sont souscrites dans le cadre des assurances habitation propriétaires non occupant. Garantie Visale et assurance GLI sont mutuellement exclusives.

Covid-19 : les aides au logement sont-elles suffisamment sollicitées par les Français ?

Lors de son intervention sur le plateau de BFMTV, la ministre a fait part de sa volonté d’étendre l’accès à la garantie Visale pour les locataires, mais également de mettre fin à certains « blocages administratifs stupides », rapporte Capital. Le but ? Que les propriétaires bailleurs couverts par une assurance GLI puissent louer leur logement à une personne bénéficiant de la garantie Visale.

L’assurance GLI et la garantie Visale ne sont pas cumulables, ce qui requiert de faire un choix pour le propriétaire bailleur. Si la volonté du gouvernement semble claire, les discussions restent ouvertes et ce sera à Action Logement d’évaluer si un changement est envisageable ou non.

garantie visale

En cette période sans précédent favorisant l’incertitude économique, les dispositifs d’aide au logement sont essentiels. Pourtant, ceux-ci sont encore trop peu sollicités.

Afin de changer la donne, Action Logement et le groupe Foncia ont décidé de s’associer. Ils ont annoncé leur partenariat fin janvier 2021 : « Avec plus de 350 000 biens sous gestion locative, il nous a semblé naturel de proposer à nos clients les offres mises en œuvre par Action Logement pour mieux affronter cette crise », explique au Parisien Michaël Malbec, directeur Métiers chez Foncia.

Aux yeux de Jean-Michel Royo, directeur général d’Action Logement Services, il s’agit également de mieux communiquer sur les dispositifs d’aide au logement et leur accessibilité : « Les salariés ne pensent pas toujours venir nous voir alors que nous avons revisité nos aides et nous en avons créé de nouvelles pour soutenir un maximum de salariés et d’agriculteurs pendant cette crise exceptionnelle ». Garantie Visale, aide forfaitaire d’urgence, aide au maintien dans le logement, prêt d’accession à la propriété étendu pour les futurs propriétaires… Foncia et Action Logement veulent limiter l’impact de la crise sur le parc immobilier français. Si de telles démarches sont louables (et semblent nécessaires), et que les « aides facilitant le maintien dans le logement [sont] particulièrement utiles en période de crise prolongée », il reste à voir si elles seront suffisantes.

Rappelons que la garantie Visale est soumise à des conditions. Le logement loué grâce au dispositif doit être la résidence principale du locataire, et son loyer – charges comprises – ne peut aller au-delà de 1 500 euros en Île-de-France, et 1 300 euros pour le reste du pays.

Mis à jour le