Garantie Visale : une hausse de 50 % des garanties accordées en un an

Garantie Visale : une hausse de 50 % des garanties accordées en un an

Quatre ans après sa création par Action Logement, le dispositif d’aide Garantie Visale semble de plus en plus sollicité par les Français. Durant l’été 2020, l’organisme a signé le 300 000e contrat Visale. Il a également constaté d’une augmentation importante du nombre de garanties accordées en une année. Une réalité qui peut possiblement s’expliquer par la crise sanitaire et économique que nous traversons.


Assurance propriétaire non occupant

L'assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les sinistres : protégez votre bien.

Simulation en ligne en 3'

Assurance garantie loyers impayés 2 mois offerts

Pour éviter toute mauvaise surprise et garantir le paiement de vos loyers, demandez un devis gratuit.

Simulation en ligne en 3'

  • En bref : Garantie Visale : un dispositif d’aide au logement en temps de crise
  • Lancé en 2016, le dispositif Garantie Visale, soit un « service de cautionnement locatif gratuit » créé par Action Logement, a eu des débuts compliqués ;
  • Deux ans après sa création, les résultats n’étaient pas franchement au rendez-vous ;
  • Mais en 2019, l’on a pu constater d’une augmentation significative du nombre de contrats Visale signés ;
  • Fin 2020, Action Logement a partagé ses derniers chiffres. Au total, depuis sa création, plus de 300 000 ménages ont été logés grâce à ce dispositif ;
  • Enfin, en un an, l’organisme a noté une hausse de 50 % du nombre de garanties accordées par rapport aux années précédentes.

Qu’est-ce que la Garantie Visale ?

En 2016, un nouveau dispositif public a été mis en place par Action Logement afin d’aider les Français à accéder plus facilement à un logement. La garantie Visale incarne une solution efficace pour les locataires qui ont du mal à concrétiser la signature d’un bail. La garantie Visale est un « dispositif de sécurisation des loyers », c’est-à-dire une garantie locative sous forme d’aide publique, gratuite et digitale. Les démarches pour accéder à la garantie Visale sont simples.

garantie visale
Louer un logement est difficile en France, en tout particulier dans les grandes villes. Et la crise sanitaire actuelle n'arrange rien.

Son utilité est évidente, puisque tout le monde n’a pas le privilège de bénéficier d’une caution parentale par exemple, ou d’une personne dans son entourage disposée et/ou apte à aider. Trouver un logement en location est difficile, surtout en ville. Pour les salariés qui viennent d’être embauchés ou des travailleurs indépendants, il est souvent impossible de répondre aux exigences relatives à la location, qu’il s’agisse du dépôt de garantie ou du paiement des loyers en avance. Les jeunes sont particulièrement concernés, mais également les personnes au chômage. Sans un emploi, il est pratiquement impossible de louer un logement de nos jours. La garantie Visale s’adresse donc aux jeunes de moins de 30 ans, aux salariés précaires du secteur privé de plus de 30 ans, mais aussi aux ménages en difficulté.

La garantie Visale permet de consolider son dossier pour accéder à une location. Elle rassure le bailleur, puisqu’elle prend en charge les risques d’impayés jusqu’à trente-six mois de loyers, charges comprises. De plus, la garantie Visale couvre les dégradations locatives. En cas d’impayés de loyers de la part du locataire, c’est Action Logement qui réglera les sommes dues au propriétaire-bailleur. Par la suite, le locataire devra évidemment rembourser l’organisme. Un échéancier de remboursement lui sera alors envoyé. Dans une situation de non-paiement, des mesures peuvent être déployées par Action Logement.

Si la garantie Visale seule ne suffit pas, d’autres services et aides accordés par Action Logement sont accessibles afin d’accompagner les jeunes et les personnes précaires, notamment Mobili-Jeune, Mobili-Pass et Loca-Pass.

Garantie Visale : un dispositif utile en temps de crise

Deux ans après la création du dispositif, en 2018, le bilan était modeste. Au début l’année, seuls 35 000 contrats de location en avaient bénéficié, pour un objectif de 81 000 contrats par an. Néanmoins, peu de temps après, les choses se sont accélérées, puisqu’en octobre 2019, Action Logement annonçait que 200 000 foyers avaient été logés grâce à ce dispositif.

garantie visale

En cette fin d’année, l’organisme a publié ses nouveaux chiffres. Au total, plus de 300 000 ménages ont pu se loger en France grâce à la Garantie Visale. Dans son communiqué officiel, Action Logement détaille son bilan : « Depuis un an, le nombre de garanties accordées a augmenté de 50 %. En cette période de crise sanitaire, économique et sociale liée à la COVID‐19, Visale remplit plus que jamais son rôle de dispositif d’utilité sociale, en levant les freins auxquels se heurtent les jeunes et les salariés aux revenus modestes pour accéder au logement. »

Le 300 000e contrat de Garantie Visale a été signé en août 2020, précise Action Logement. Plus que jamais, alors que les chiffres montrent que les retombées économiques de la crise sanitaire ne font que commencer, des services publics comme celui-ci semblent indispensables. En octobre dernier, Le Monde rapportait qu’en plus des 9,3 millions de personnes vivant déjà sous le seuil de pauvreté dans le pays, un million de Français supplémentaires avait basculé dans la pauvreté en raison de la pandémie de Covid-19.

En cette période où la France continue de vivre au rythme des mesures sanitaires, les pouvoirs publics ont un rôle clé d’aide, de solidarité et d’accompagnement auprès des Français. Selon les observateurs, la dévastation économique entraînée par la crise actuelle devrait être longue et éprouvante. Alors que les Français doivent affronter la réalité d’un monde confiné, l’accès au logement ne devrait pas être un privilège.

Mis à jour le