Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Covid-19 et rentrée 2020 : les étudiants subiront-ils le coût de la crise sanitaire ?

Covid-19 et rentrée 2020 : les étudiants subiront-ils le coût de la crise sanitaire ?

Mi-août 2020, deux syndicats étudiants ont publié leurs chiffres concernant le coût de la vie étudiante en France. Sans surprise, ce dernier devrait encore augmenter cette année, en raison des hausses de prix généralisées, mais aussi de l’achat de masques. Parmi les dépenses, l’assurance est évidemment comptée. Selectra donne quelques conseils aux étudiants pour bien se couvrir, et ce à moindre coût.


Devis Assurance Santé

Couvrez-vous face aux dépenses de santé en demandant gratuitement un devis.

Devis en ligne

Devis Assurance Habitation

Protégez votre logement en demandant un devis gratuit et sans engagement.

Devis en ligne

  • En bref :
  • Cette année, la rentrée coûtera 76 euros de plus aux étudiants qu’en 2019, soit 2 361 euros.
  • Les dépenses annuelles liées à la vie étudiante sont elles aussi à la hausse, comprises entre 3,69% et 5,1% par rapport à 2019.
  • Le loyer est toujours la part la plus importante du budget étudiant, et de nombreux frais sont comptés, notamment les assurances.
  • Pour les étudiants locataires d’un logement, l’assurance habitation est obligatoire. Il faudra donc bien comparer les offres, et s’intéresser en particulier à celles des néoassureurs.
  • Même si la mutuelle étudiante n'est pas obligatoire, protéger sa santé est important. Il existe des solutions pour profiter d’une mutuelle à tarif réduit, qu’il s’agisse de celle des parents ou de la sienne.

Rentrée 2020 : le budget des étudiants impacté par le Covid-19

L’été avance et la rentrée scolaire approche. Chaque année, avant le mois de septembre, des chiffres tombent, notamment ceux concernant le budget annuel des étudiants. Il aurait été surprenant que ces derniers soient épargnés par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. Et tout porte à croire que celle-ci viendra directement impacter leurs finances.

covid-19
En 2020, de manière générale, les prix sont en hausse et la rentrée va coûter cher aux étudiants, plus qu’en 2019.

Lundi 17 août 2020, deux syndicats étudiants ont publié des rapports et le bilan est indéniable : le budget annuel des étudiants devrait augmenter cette année. Selon le baromètre annuel du syndicat la Fage, le coût moyen de la rentrée est évalué à 2 361 euros, ce qui représente 76 euros de plus qu’en 2019. Comment justifier une telle hausse ? « Ce bond s’explique principalement par l’augmentation des frais de la vie courante (+5,1%), et l’apparition d’une nouvelle ligne dans le budget des étudiants : celle des masques qu’il faudra porter pour aller en cours », a ainsi indiqué Orlane François, la présidente du syndicat étudiant, au journal Le Parisien. Pour ses calculs, la Fage s’est basé sur un profil étudiant de base : une personne de 20 ans non boursière, en licence et sans double inscription, ne vivant plus au domicile familial.

Les étudiants font partie des franges de la population française les plus précaires. Ces trois derniers mois, 74% des 18-25 ans ont déclaré à un sondage Ipsos-Fage avoir rencontré des difficultés financières. De plus, quatre étudiants sur dix en recherche active d’emploi ou de stage ont dû renoncer ou reporter leurs démarches en raison de la période de confinement imposée. Cette augmentation fait donc naturellement l’objet d’inquiétudes de toutes parts. Orlane François explique que c’est certainement le « public à la frontière des seuils d’obtention des bourses, qui va subir fortement ces augmentations ».

Au-delà du coût de la rentrée même, celui de la vie étudiante aussi devrait augmenter. C’est ce que rapporte l’Unef, qui quantifie cette hausse à 3,69 % par rapport à 2019 – la hausse était alors de 2,83 % par rapport à 2018. Au cœur de ces dépenses, on retrouve évidemment le loyer et les charges, qui aspirent le plus gros du budget, mais aussi, entre autres, les repas, le téléphone, les transports, les frais d’inscription, et évidemment l’assurance.

Covid-19 : Les étudiants vont-ils payer le port du masque obligatoire ?Selon les chiffres de la Fage, l’achat de masques aura un coût très concret pour les étudiants. Le syndicat estime celui-ci à 31,75 euros par mois, soit l’équivalent des repas du midi au restaurant universitaire sur deux semaines. L’impact financier serait donc loin d’être négligeable.

Rentrée 2020 : quelques conseils aux étudiants pour bien choisir leurs assurances

Dans leur budget, les étudiants doivent prendre en compte deux types de couvertures assurantielles essentielles : la mutuelle santé et l’assurance habitation, s’ils ne vivent pas au domicile familial. Le coût annuel de l’assurance augmente lui aussi chaque année. Voilà donc deux conseils pour tenter d’économiser sans se résigner à une bonne assurance, pour son logement et pour sa santé.

Assurance habitation pour les étudiants : l’option des néoassureurs

Quelle assurance pour votre maison choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis d'assurance habitation pour protéger votre logement.

Le loyer est le plus gros investissement financier des étudiants. Partir de chez ses parents implique bien souvent de devenir locataire, auquel cas il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Comme toujours en assurance, l’important est de comparer les offres.

rentrée 2020

Une variété de niveaux de couvertures sont accessibles, et donc les prix changent en fonction des garanties des contrats. La seule obligation imposée par la loi pour l’assurance habitation en tant que locataire est de couvrir les risques locatifs. C’est donc là une base indispensable.

Cela dit, prendre le temps de bien regarder les garanties proposées dans les différents produits assurantiels peut avoir du bon. Par exemple, trouver une couverture légèrement plus onéreuse, mais protégeant de manière plus efficace face aux différents risques de la vie.

Aujourd’hui, les néoassureurs aux offres 100 % digitales proposent bien souvent des contrats personnalisables, sans engagement et à des tarifs très concurrentiels. Leurs produits sont généralement plus adaptés à la réalité économique des jeunes d’aujourd’hui, permettant une plus grande souplesse.

Complémentaire santé étudiante : comment bien choisir ?

Comparateur mutuelle

Comparateur Mutuelle Santé

Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil en 2 minutes auprès de plusieurs assureurs.

Lors de la rentrée 2019, le système de santé étudiant a changé radicalement, après près de cinquante ans sans subir la moindre modification. Dès le mois de septembre, les étudiants n’étaient plus concernés par les mutuelles étudiantes auquelles ils étaient affiliés auparavant. Ils ne sont donc plus obligatoirement rattachés à une mutuelle étudiante, mais à la Caisse primaire d’assurance maladie soit l'Assurance maladie. De fait, les étudiants qui souhaitent bénéficier d’une meilleure couverture santé doivent souscrire une complémentaire santé afin de compléter la base de remboursement de la Sécu. Cela les laisse libre de faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres du marché de la santé.

rentrée 2020

Le grand problème de la réforme – qui avait commencé à être implémentée en 2018 – est qu’elle a provoqué un renoncement massif des étudiants à se couvrir via une complémentaire santé. Selon une étude publiée en mai dernier, seuls 64% des étudiants français étaient couverts par une complémentaire santé en 2019.

Plusieurs choses semblaient jouer quant à leur choix : la précarité de nombreux étudiants, mais aussi le sentiment que cette couverture n’est pas indispensable.

Il est possible de se couvrir, et avec la réforme, la variété des produits assurantiels de complémentaire santé pour les étudiants a fortement augmenté. Il est donc crucial de bien se renseigner, d’étudier les offres, et de trouver celle au rapport qualité-prix le plus intéressant. Inclure la mutuelle santé dans son budget étudiant est important, car dans la vie, l’on ne sait jamais ce qui peut arriver. À noter qu’en cas de difficultés financières, la Complémentaire Santé Solidaire peut intervenir et couvrir vos dépenses de santé. Vérifiez votre éligibilité ! Autre astuce, il est possible de rester affilié à la mutuelle des parents. Il faudra cependant dans ce cas bien prendre connaissance des garanties puisqu'elles seront les mêmes pour tous les membres de la famille.

Covid-19 : les mesures gouvernementales pour aider les étudiants sont-elles suffisantes ?En raison de la crise actuelle, le gouvernement a annoncé différentes mesures destinées aux étudiants, notamment celle du gel des frais universitaires, ainsi que ceux du ticket de resto U à 3,30 euros – lequel sera à 1 euro pour les quelque 780 000 étudiants boursiers en France. De plus, certaines bourses ont été prolongées en raison du Covid-19, et des aides spéciales ont été mises en place pour la rentrée 2020.

Mis à jour le