Luko s’offre 2 millions d’euros pour créer une assurance habitation équitable

luko assurance habitation
Luko, une start up innovante qui propose divers produits pour protéger son logement

Les start-ups parisiennes se portent bien. C’est en tout cas vrai pour Luko, qui vient de lever 2 millions d’euros de fonds, auprès de deux investisseurs : Xavier Niel, le vice-président d'Iliad, et Bruno Rousset, le fondateur d’APRIL Assurances.

Luko : le renouveau de l’assurance habitation à l’ère domotique

Quelles sont les meilleures assurances habitation en 2018 ? La question se pose. De nos jours, les entreprises ont tout intérêt à penser leurs services dans le cadre de l’évolution technologique permanente. Fondé par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel en 2016, Luko incarne l’assurance habitation à l’âge domotique. La start-up a mis une couche neuve de peinture à l’assurance habitation en mêlant sa proposition domotique destinée à la maison connectée au modèle de protection des assureurs, tout en simplifiant la démarche pour l’assuré. Économiquement, « 30% de votre cotisation sont utilisés pour gérer vos sinistres, vous fournir les meilleures technologies de protection, et continuer à innover. Tout le reste, c’est la provision pour vos futurs accidents. Concrètement, les 70% restants sont placés dans un fonds commun servant à dédommager rapidement les assurés en cas de pépin. Et pour supprimer toute tentation, l’argent restant dans la cagnotte à la fin de l’année est reversé à l’association caritative que vous avez choisie. Nos frais de service sont fixes et transparents : ils ne sont jamais fonction de vos accidents et de vos remboursements. Nous n’avons donc aucun intérêt à ne pas vous rembourser », explique Luko sur son site officiel.

Au cœur du modèle traditionnel de l’assurance, il y a un conflit d’intérêts. Moins un assureur rembourse ses assurés, plus il y gagne. Le principe de Luko est simple, et mise sur le meilleur en chacun d’entre nous pour créer une relation de confiance, explique le CEO de Luko Raphaël Vuillerme dans un communiqué de presse du 30 mai 2018.

Le modèle de Luko vient des États-Unis, cette assurance habitation de l’ère digitale propose un service via smartphone et solidaire. Celle-ci repose essentiellement sur l’innovation technologique, dont l’intelligence artificielle et l’installation de capteurs afin de sécuriser votre logement grâce à la collecte de données.

En savoir plus sur l'assurance habitation de LukoDécouvrez en détail les formules d'assurance habitation de la start up en ligne en quelques clics. Souscrivez en ligne en quelques minutes et obtenez votre attestation d'assurance.

Luko : que propose l’assurance habitation du futur ?

Comme toute assurance habitation, celle de Luko est destinée à la protection de votre habitation. Mais son grand plus est le recours à la technologie pour prévenir les éventuels sinistres. À ces débuts, Luko associait son offre à celles d’autres assureurs en fournissant l’aspect technologique d’une nouvelle forme d'assurance habitation. Aujourd’hui, la start-up propose sa propre assurance habitation pour le grand public, aux côtés de La Parisienne Assurances.

Concrètement, Luko est un service entièrement en ligne auquel vous pouvez accéder de votre navigateur Web ou de votre smartphone via une application mobile. Ainsi, vous pouvez souscrire aux différents packages d’assurance habitation de Luko, de la gestion de risques à la déclaration de sinistre. Le but est ici de dématérialiser des démarches souvent chronophages et exigeant une grande quantité de documents à fournir dans le cadre de l'assurance habitation.

Luko propose un service d’assurance habitation domotique, avec différents équipements pour votre maison disponible avec l’offre protection Luko :

  • Le Luko Elec : boîtier connecté installé sur votre compteur électrique permet d’analyser votre consommation en temps réel, il fait aussi office de gardien grâce à la détection d’appareils dangereux que vous auriez oubliés comme une plaque électrique encore allumée après utilisation ;
  • Le Luko Water : boîtier connecté installé sur votre compteur d’eau, il a les mêmes fonctions que le Luko Elec, mais pour l’eau, et peut détecter les fuites dans la maison ;
  • Le Luko Bridge : il s’agit d’un bridge relié à votre WiFi destiné à la collecte des données de vos deux boîtiers connectés.

La levée de fonds de 2 millions d’euros pas Luko est loin d’être anodine. Elle symbolise une préoccupation réelle et un désir de métamorphoser un marché spécifique, qui ne demande qu’à être réinventé.

Luko enrichit son offre de capteursLuko devrait très prochainement proposer le Luko Smart Door, un boîtier connecté pour la porte d’entrée de la maison. Ses capteurs détecteront les mouvements, mais aussi les vibrations. Le Luko Smart Door servira donc de sécurité principale pour votre logement et vous alertera en cas d’intrusion ou si vous avez oublié de fermer la porte.

Mise à jour le