Ikea se lance dans les objets connectés

Le géant suédois de l'ameublement se lance dans la domotique. Après avoir, en mars 2015, commercialisé des meubles intégrant une recharge pour smartphones et tablettes, Ikea sort sa gamme d'ampoules connectées. Que propose Ikea au sein du marché de la domotique ?

Trådfri : une gamme dédiée à la domotique

Nous réfléchissons au lancement de nouvelles gammes d'appareils IoT, destinées à l'univers de la salle de bain ou du salon par exemple

Björn Block Directeur de la division Ikea Home Smart

En mars 2015, Ikea commercialise plusieurs meubles connectés. Ces derniers ont la particularité de posséder des recharges sans fil intégrées. Afin de recharger votre smartphone ou votre tablette, il suffit de le déposer sur un des points de charges présents sur votre meuble Ikea. Avec ce mobilier, l'enseigne d'ameublement s'attaque aux objets connectés et à la maison intelligente.

Ikea ne s'arrête pas là. En mars 2017, la chaine propose, en Suède, une nouvelle gamme nommée Trådfri signifiant « sans fil » en suédois. Le ton est donné : Ikea souhaite devenir un acteur du marché de la domotique et plus précisemment de l'éclairage intelligent. Cette gamme connectée arrive en France en octobre 2017. Ikea s'attaque à la maison connectée avec une volonté de proposer, à terme, tout un écosystème d'objets connectés accessibles.

  • Que contient la gamme Trådfri ?
  • 6 ampoules connectées, à disposer comme vous le souhaitez dans votre intérieur. Elles s'insèrent dans des appliques murales, des plafonniers ou encore des lampes sur pied.
  • 3 panneaux led, à utiliser comme revêtements lumineux pour des meubles ou en guise de décoration
  • 5 portes de placards lumineuses, pour illuminer votre cuisine ou votre salon

Ikea : la maison connectée à bas prix

La gamme connectée Ikea : des ampoules intelligentes aux portes lumineuses
Le kit Smart Home Ikea est à 34,99 €

Comme elle a pu le faire concernant l'ameublement et la décoration, l'enseigne Ikea s'impose en tant que concurrent low cost sur le marché de la domotique. Les prix affichés par la marque suédoise sont, en moyenne, deux fois inférieurs à ceux proposés par les autres acteurs du marché de la Smart Home et de l'éclairage intelligent. Ainsi, Philips et Aura commercialisent un kit d'éclairage connecté à 200 dollars lorsque celui, équivalent, proposé par Ikea affiche un prix de vente à 90 dollars.

Depuis octobre 2017, le kit comprenant un variateur, une ampoule 980 lumen et une télécommande est disponible au prix de 34,99 €. La durée de vie des ampoules connectées a été estimée à 25 000 heures.

Quel langage domotique pour l'éclairage Ikea ? Les ampoules intelligentes d'Ikea demandent une box internet ainsi qu'une passerelle, qui est fournie. Elles communiquent entre elles via la norme ZigBee.

Comment fonctionnent les ampoules connectées Ikea ?

Afin de commander vos ampoules intelligentes, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  1. Ikea a développé une application mobile dédiée. Allumez ou éteignez vos ampoules depuis votre smartphone, via un glissement de doigt sur votre écran.
  2. Un variateur d'intensité, sous la forme d'une télécommande ronde, vous permet de régler la luminosité de vos ampoules d'un simple geste de la main
  3. Les ampoules connectées Ikea sont contrôlables par la voix puisqu'elles sont compatibles avec les intelligences artificielles de Google Home, Alexa d'Amazon, ainsi que HomeKit d'Apple.
Mise à jour le