Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Caméras embarquées : nouvel atout des assureurs automobiles ?

Une nouvelle solution assurantielle née du partenariat entre Norauto, Nextbase et L’olivier pourrait bien venir bouleverser le secteur de l'assurance auto. En introduisant directement l’utilisation de caméras embarquées (dashcams) à leur offre, les jeunes associés entendent bien s’imposer sur ce nouveau marché.


France : l’assurance auto coûte cher aux particuliers

Chaque année, les Français voient les marchés de l'assurance muter constamment. D’un côté, la multiplication des offres ouvre un nouveau champ de possibilités pour les particuliers, mais de l’autre, l’investissement financier reste significatif.

Comment trouver la meilleure assurance auto ? Faire un véritable comparatif des offres reste la meilleure solution afin de faire le bon choix.

L’assurance automobile est l’une des couvertures essentielles du quotidien, et elle n’échappe pas à l’augmentation annuelle. Son coût représente une partie importante du budget de nombreux ménages – environ 600 € par an –, et il est donc essentiel de bien faire son choix avant de souscrire un contrat d’assurance auto.

Aujourd’hui, les acteurs du monde de l'assurance s'efforcent de réinventer leurs offres, afin de proposer des couvertures plus adaptées et modulables à leurs clients. L’assureur automobile L’olivier est bien au fait de la réalité de son domaine d’expertise, et a ainsi décidé de s’associer au réparateur Norauto et au fabricant de technologies embarquées Nextbase.

Ensemble, depuis juin 2019, ils proposent donc une solution efficace pour que les consommateurs payent moins cher leur prime d’assurance automobile.

Comment obtenir un devis d'assurance auto en ligne en 5' et 100% gratuit ?Demandez un devis pour trouver une assurance auto moins chère et adaptée à vos besoins. Vous pouvez également faire votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

L’olivier : l’assurance auto fait sa mise à jour avec une dashcam

Alors, comment bénéficier de cette réduction ? Celle-ci profitera d’abord aux nouveaux clients de L’Olivier pour son offre auto, si ceux-ci font l’acquisition de la caméra embarquée de Norauto : la dashcam Nextbase Série 2, conçue par Nextbase. Les conducteurs pourront alors directement prétendre à une remise de 10 % sur leur prime d’assurance. La dashcam est simple à installer, puisqu’elle se fixe directement sur le pare-brise du véhicule.

La technologie vient bouleverser le modèle traditionnel de l’assurance auto, et du secteur dans son ensemble. Aujourd’hui, les deux deviennent complémentaires.

Ces caméras embarquées capturent ainsi ce qu’il se passe à l’avant du véhicule, en face du conducteur. En cas d’accident, celle-ci servira à l’assuré de témoin fiable pour attester de sa responsabilité ou non. Ces situations conflictuelles sont en effet souvent source de fausses déclarations. Julien Gigoi, directeur technique chez L’olivier, a ainsi expliqué dans une dépêche relayée par la Tribune de l’Assurance que leur « ambition a toujours été de proposer une couverture simple et solide au plus grand nombre, et au meilleur prix ». Et cette démarche s’inscrit pour lui directement dans leur mission professionnelle : « En tant qu’assureur direct, les nouveaux usages engendrés par le progrès technologique ont toujours été au cœur de notre stratégie. Ce partenariat nous permet non seulement d’être plus efficaces et juste dans nos tarifs, mais aussi de renforcer la relation de confiance avec nos assurés, la dashcam étant un véritable témoin de bonne foi ».

Pour les assureurs automobiles, l’utilité des caméras embarquées semble évidente. Elles leur permettent à la fois un traitement rapide d’un éventuel sinistre, mais aussi d’établir avec certitude les causes et la responsabilité des assurés dans le déroulement de l’accident en question. Et pour L’olivier - assurance auto, c’est un moyen de se positionner comme pionnier sur le marché français.

Une dashcam, c’est quoi ?Le principe de la caméra embarquée peut sembler étrange aux Français, mais dans d’autres pays, il s’agit d’une solution courante. Aux États-Unis par exemple, de nombreux véhicules en sont équipés, notamment ceux des forces de l’ordre. Dans le domaine de l’assurance, on en trouve aussi en Angleterre ou encore en Russie. À noter que le fabricant Nextbase n’en est pas à son coup d’essai, puisque son produit est présent dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Mis à jour le