Assurance : les groupes AG2R et Matmut devraient fusionner

Quand est-ce que les groupes AG2R La Mondiale et Matmut vont-ils fusionner ?
Retour sur le rapprochement entre AG2R et la Matmut.

Les deux assureurs mutualistes ont annoncé dans un communiqué de presse commun qu’une fusion entre les deux groupes est en discussion et pourrait être effective à partir du 1er janvier 2019. Les deux géants de l’assurance en France sont entrés en négociations exclusives en ce mois de novembre 2017.

La concentration des mutuelles se poursuit

L’éventuelle fusion entre AG2R et la Matmut n’est pas un cas à part. Le nombre de mutuelles en France a été divisé par deux en seulement dix ans. En effet, en 2005, on comptait plus de 1200 mutuelles en France, 900 en 2008 et moins de 500 en 2015. Ces mutuelles fusionnent à vitesse grand V depuis une dizaine d’années. Selon l’Argus de l’Assurance, cette tendance n’a pas été à la baisse au cours de l’année 2016 puisque plus de 84% des assureurs mutualistes disent avoir connu un ou plusieurs rapprochements.

« La dynamique de concentration du monde mutualiste va continuer », annonce Lotfi Elbarhdadi, directeur financial services chez Standard & Poor’s et auteur d’une étude sur le marché des organismes de complémentaire santé, divulguée début 2016. Ce dernier identifie plusieurs causes de ces nombreuses concentrations :

  1. L’augmentation des besoins de reporting ;
  2. Les conditions du marché qui poussent à renforcer la compétitivité des acteurs ;
  3. La question des économies d’échelle.

Voici quelques exemples et projets de rapprochement entre groupes mutualistes :

  • Harmonie Mutuelle / MGEN / MGEFI / MNT : Harmonie Mutuelle et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), les deux leaders du secteur de la mutualité, se sont entendus sur la création d’une union mutualiste de groupe (UMG), créée dans les premiers mois de 2016. MGET a fusionné avec MGEN au 1er janvier 2016 alors que la Mgefi et la MNT ont décidé de rejoindre le projet surnommé « HarmoGEN ».
  • Malakoff Médéric / La Mutuelle générale : La Mutuelle générale et le groupe de protection sociale Malakoff Médéric se sont finalement donnés jusqu’à fin juin 2016 pour finaliser leur union. Acté en janvier 2015, ce rapprochement doit prendre la forme d’une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam).
  • Adréa / Apréva / Eovi MCD / Solimut : Les mutuelles Adréa, Apréva et Eovi MCD ont constitué une union mutualiste de groupe (UMG) en 2015, que rejoindra Solimut en 2016.

Fusion entre AG2R et la Matmut : Un nouveau poids lourd de l’assurance

AG2R La Mondiale, premier assureur pour la retraite complémentaire en France est elle-même née d’un rapprochement en 2008 entre le groupe de prévoyance et retraite AGRR (Association Générale de Retraite par Répartition) et l’assureur mutualiste La Mondiale. L’assureur mutualiste protège plus de 15 millions d’assurés et 500 000 entreprises en France, ce qui fait de l’AG2R le premier groupe de protection sociale et patrimoine devant Malakoff-Médéric. En 2016, l’AG2R La Mondiale a collecté plus de 18 milliards de cotisations de retraite complémentaire et 10 milliards d’euros en assurance. Un bénéfice net de 319 millions d’euros en 2016.

Qui est l'assureur Matmut ?

Du côté du groupe de la Matmut, 3,3 millions de clients sociétaires sont accompagnés par les 6 200 collaborateurs de l’assureur mutualiste. Fondée sous le nom de Mutuelle d’Assurance des Travailleurs Mutualistes en 1968, la Matmut est un assureur historique français et gère près de 6,8 millions de contrats d’assurance habitation, auto, moto et santé. La Matmut a généré un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.

La fusion de ces deux entités pourrait créer un nouveau poids lourd dans le monde de l’assurance mutualiste en France avec plus de 7 milliards d’euros de fonds propres cumulés.

Après l’échec du rapprochement entre la Macif et la Matmut en 2015 pour faute d’accord sur la gouvernance, cette nouvelle fusion apparaît comme une opportunité pour les deux parties, selon leur communiqué de presse commun : « Cette fusion pourrait prendre effet au 1er janvier 2019, sous réserve de l'accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes ».

Mise à jour le