pas de connexion internet

Pas de connexion internet en WiFi ou via Ethernet : que faire ?

Mis à jour le
min de lecture

Si vous n'avez pas d'accès internet, en WiFi ou en Ethernet, il est recommandé d'effectuer plusieurs vérifications afin de détecter et résoudre le problème. Notre article vous explique comment tester votre connexion internet, comment vérifier vos branchements et comment détecter une panne de réseau lorsque vous n'avez pas de connexion internet.

Service gratuit Selectra

  • L'Essentiel
  • La première chose à faire si vous n'avez pas de connexion internet est de tester votre connexion afin de déterminer l'origine de problème.
  • Si vous n'avez pas d’accès internet alors que vous êtes connecté sur un autre appareil, le problème vient de votre équipement ou de votre configuration WiFi. Vérifiez également toujours votre mot de passe WiFi.
  • Si le problème persiste et que vous n'avez toujours pas de connexion internet, vérifiez votre box internet ainsi que vos branchements, et contactez le service client de votre fournisseur.
  • Votre fournisseur sera également en mesure de vous indiquer la présence d'une panne de réseau dans votre commune, en temps réel.

Pas d'internet : comment tester sa connexion ?

Depuis un autre appareil

Un smartphone et un PC

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à internet depuis votre ordinateur, il est recommandé de tester sa connexion internet, afin de savoir si le problème vient de votre équipement ou s'il est directement lié à votre modem box internet.

Pour commencer, essayez de vous connecter à internet depuis un autre appareil. Recherchez le réseau WiFi de votre box internet sur votre smartphone ou votre tablette, en vous rendant dans Réglages puis dans Wi-Fi.

  • Pour profiter d'internet depuis n'importe quel appareil :
  • Le WiFi doit être activé.
  • Vous devez visualiser le nom de votre réseau WiFi.
  • Vous devez saisir le mot de passe associé, en respectant bien chaque caractère.

J’ai internet sur mon téléphone mais pas sur mon PC

Si lorsque vous vous connectez depuis votre smartphone, vous avez accès à internet, il est probable que vous ayez mal renseigné votre mot de passe lorsque vous avez tenté une connexion depuis votre ordinateur.

Dans l'onglet WiFi de votre PC, sélectionnez le nom de votre réseau WiFi puis entrez à nouveau votre mot de passe, en vérifiant scrupuleusement chaque caractère. Notez que les majuscules et les minuscules ont une grande importance. Pour vérifier votre connexion, lancez une page internet.

Si votre PC se connecte automatiquement à votre réseau, vous devez supprimer votre réseau puis vous connecter à nouveau pour saisir la clé de sécurité fournie par défaut ou que vous avez définie.

Pour cela, il vous suffit :

  1. D'ouvrir votre configuration WiFi.
  2. De sélectionner votre réseau WiFi actuel.
  3. De cliquer sur Oublier ou Désactiver.
  4. De vous connecter à nouveau au réseau WiFi.
  5. De saisir votre clé de sécurité.

L'idée est de réinitialiser le réseau pour qu'il s'y connecte sans problème.

J’ai internet mais mon PC ne se connecte pas

Si vous arrivez à vous connecter depuis n'importe quel autre appareil, ou que vos proches ont une connexion lorsqu'il viennent chez vous, le problème vient forcément de votre ordinateur lui-même.

Si vous avez renseigné le bon mot de passe mais que vous n'avez pas d’accès internet alors que vous êtes connecté, revoyez votre configuration WiFi, et notamment le cryptage de votre box internet.

Lorsque vous recevez votre modem, un cryptage est activé par défaut. Actuellement, le chiffrement de sécurité le plus commun est WPA ou WPA2. Toutefois, votre appareil doit être compatible avec cette norme de sécurité. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez aucun accès à internet depuis l'appareil en question, alors que vous bénéficiez bien d'une connexion.

Pour modifier le cryptage de votre modem box, connectez-vous à l'interface d'administration de votre box, puis rendez-vous dans Réseau sans fil, et dans Réseau WiFi. Ensuite, sélectionnez le cryptage de votre choix, WPA par exemple ou WEP (qui bénéficie toutefois d'une sécurité moins fiable).

Service gratuit Selectra

Je n'ai plus internet : comment mettre à jour ma carte réseau ?

La carte réseau est l'outil qui permet à votre appareil de se connecter à internet. Mettre à jour sa carte réseau vous permet ainsi de bénéficier d'une connexion. En effet, si votre carte réseau n'est pas compatible avec vos équipements, vous n'aurez pas d'accès à internet, même lorsque votre WiFi est connecté.

Pour mettre à jour votre carte réseau, et plus précisément le driver de votre carte réseau, vous devez vous rendre dans le Gestionnaire de périphérique de votre ordinateur. En effectuant un clic droit sur le driver de votre carte réseau, vous voyez l'option Mettre à jour le driver.

Cette mise à jour se fait grâce à une recherche automatique. Toutefois, si aucun nouveau pilote n'est détecté, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant, afin de télécharger et installer un nouveau driver.

Changer de réseau pour le WiFi 2.4 Ghz à meilleure portée

Les box internet disposent de deux fréquences :

  • La fréquence 2,4 Ghz.
  • La fréquence 5 Ghz.

Changer la fréquence de votre box internet vous permet de bénéficier d'une meilleure connexion. En effet, si le WiFi 5 Ghz permet des débits plus puissants et donc une connexion plus rapide, la fréquence 2,4 Ghz permet une meilleure portée de votre WiFi.

Dans certains cas, il est donc recommandé de passer sur la fréquence 2,4 Ghz afin de profiter d'une connexion de meilleure qualité.

Voici une procédure générale vous permettant de changer la fréquence WiFi de votre box internet. En fonction de votre fournisseur, l'intitulé exact de chaque étape peut être différent :

  1. Pour commencer, connectez-vous sur l’interface de votre box internet, à l'aide de vos identifiants.
  2. Rendez-vous dans la rubrique WiFi.
  3. Cliquez sur l'onglet WiFi avancé ou Paramétrer mon réseau WiFi ou encore Gérer les antennes WiFi.
  4. Sélectionnez la fréquence que vous souhaitez activer en cliquant sur Choix du canal ou Carte WiFi.
  5. Vérifiez l'activation de la bande de fréquence dont vous souhaitez profiter.

Si vous avez besoin de débits rapides, pour des jeux en ligne par exemple, on recommande davantage la fréquence 5 Ghz. Toutefois, si cette fréquence est encombrée, vous risquez d'avoir des débits très faibles, voire pas de connexion du tout.

Utiliser la fréquence 2,4 Ghz est idéal si vous êtes situé loin de votre box internet. Cette fréquence ayant une bien meilleure portée, vous bénéficierez d'une connexion plus stable et plus qualitative.

Changer de réseau est une solution à tester si vous n'avez pas d’accès internet, d'autant plus que certains appareils ne sont pas compatibles avec la fréquence 5 Ghz. En étant configuré dessus par défaut, vous pourriez ne pas réussir à vous connecter à internet.

Je vérifie ma box si je n'ai pas de connexion internet

Je redémarre ma box internet

Une femme utilise un ordinateur

Si vous n'avez aucun accès à internet, quel que soit l'appareil sur lequel vous tentez de vous connecter, le problème vient certainement de votre box internet.

Pour résoudre ce type de problème de connexion, il est recommandé de redémarrer sa box internet. Cela suffit parfois à relancer la connexion internet. Pour cela, il vous suffit d'éteindre votre modem, de le débrancher pendant 10 secondes, puis de le rallumer.

Si redémarrer votre box internet ne suffit pas, vous pouvez également penser à effectuer une réinitialisation. Contrairement à un redémarrage, réinitialiser son modem supprime tous les réglages de configuration. Si cela vous impose de rééditer vos paramètres, cela vous permet souvent de régler un problème de connexion.

Pour effectuer une réinitialisation avec une box Orange, SFR ou Bouygues, vous devez utiliser la pointe d'un stylo pour maintenir enfoncé le bouton Reset situé à l'arrière de votre modem.

Sur une Freebox, vous devez débrancher puis rebrancher votre modem Free puis appuyer sur n'importe quelle touche situées sur la droite de l'écran lorsque le logo apparaît. Vous aurez ensuite le choix entre un démarrage normal, un démarrage de secours ou un démarrage d'usine.

Je vérifie mes câbles et mes branchements

Pensez également à vérifier l'état de vos câbles. Ils doivent être en parfait état, sans coupure ni flexion, et être correctement positionnés. Si vous utilisez un câble Ethernet pour vous connecter, n'hésitez pas à changer. Un câble obsolète est bien moins efficace et peut entraîner une coupure internet.

Si le matériel fourni par votre fournisseur d’accès à internet n'est plus fonctionnel, rendez-vous directement sur votre Espace client afin de faire une demande d'échange de matériel.

Une nouvelle box internet vous sera automatiquement livrée, et l'ancienne récupérée en point relais. Il vous suffit de replacer la totalité des équipements et des câbles à l'intérieur de la boîte d'origine afin de les renvoyer à votre opérateur internet.

Dès que vous constatez un problème de connexion sur votre box internet, vous pouvez effectuer un diagnostic en ligne afin de comprendre d'où vient le problème. Dans certains cas vous pourrez vous-même, accompagné du technicien en ligne, résoudre le souci et rétablir la connexion. Dans d'autres, vous serez obligé de changer de box internet afin de profiter d'une connexion optimale.

Aucune connexion internet : y a-t-il une panne de réseau sur ma commune ?

Il est également possible que vous n'ayez pas de connexion internet à court terme, notamment si votre commune subit une panne internet. Ce type de problème à plus grande échelle ne vous demande aucune action, il vous suffit de patienter jusqu'à la fin de l'intervention des techniciens de votre fournisseur.

Pour être renseigné d'une éventuelle panne internet, et pour être informé de la date estimée de fin de l'intervention, vous pouvez contacter votre service client.

Voici les différents numéros à contacter en fonction de votre fournisseur d’accès à internet :

Comment contacter mon service client ?
Opérateur internetNuméro à contacter
SFRDepuis la France : 1023 ou 09 70 83 1023
Depuis l'étranger : +33 6 1000 1023
OrangeDepuis la France : 3900
Depuis l'étranger : +33 9 69 39 39 00
Bouygues TelecomDepuis la France : 614 ou 1064
Depuis l'étranger : +33 6 60 61 46 14
FreeDepuis la France : 3244
Depuis l'étranger : +33 1 78 56 95 60

Informations en date du 11/04/2024.

Si la panne dure dans le temps, et que vous n'avez aucun accès à internet, les fournisseurs d’accès à internet doivent vous proposer une solution pour que vous puissiez continuer à bénéficier d'une connexion.

La plupart, à l'instar d'Orange, Bouygues et SFR, proposent une clé 4G vous permettant d'accéder à internet avec une enveloppe data prédéfinie. Elle est de 200 Go chez Orange et Bouygues Telecom et illimitée chez SFR.

Cette solution vous permet de vous connecter, en WiFi, depuis tous vos appareils, par le biais du réseau mobile de votre fournisseur, et non sur le réseau internet classique. C'est le même principe que le partage de connexion. Toutefois, grâce à cette solution, vous n'avez pas besoin d'être titulaire d'un forfait mobile haut de gamme, et vous n'utilisez pas les données de votre forfait.

Service gratuit Selectra

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Auchan Telecom
Coriolis