Installation fibre

Installation fibre Bouygues : comment installer la fibre optique Bouygues ?

Mis à jour le
min de lecture
appel gratuit

Souscrire chez Bouygues Telecom

Nos conseillers vous aident à trouver l'offre Bouygues Telecom la plus adaptée à vos besoins

appel gratuit

Souscrire chez Bouygues Telecom

Notre call center est actuellement fermé. Abonnez-vous en ligne.

La fibre optique Bouygues offre un débit jusqu'à 60 fois plus rapide que l'ADSL, ainsi qu'une connexion plus stable. Vous souhaitez vous connecter en fibre dans votre logement, mais vous vous interrogez sur le processus d'installation ? Découvrez la réponse à toutes vos questions dans notre guide.

  • L'essentiel
  • Pour installer la fibre Bouygues, il faut faire une demande à l'opérateur sous réserve d'éligibilité.
  • Le processus d'installation de la fibre Bouygues est différent selon le type d'habitation à raccorder.
  • Les frais d'installation fibre optique Bouygues sont offerts dans la majorité des cas.

L'installation fibre Bouygues, comment ça marche ?

Le fonctionnement de la fibre optique Bouygues

fibre optique

La fibre est un fil extrêmement fin, en verre ou en plastique, conçu pour conduire la lumière. Cette dernière est utilisée pour transmettre des données numériques très rapidement sur de grandes distances. La fibre optique Bouygues offre un débit allant jusqu'à 2Gb/s.

La fibre optique commercialisée par Bouygues Telecom est une fibre FTTH (Fiber To The Home) : cela signifie que la fibre arrive directement dans le logement de l'abonné. La Bbox est branchée à une prise fibre optique, mise en place à l'intérieur du domicile. La fibre Bouygues FTTH offre donc un débit idéal, surpassant les autres technologies fibre.

Comment demander à Bouygues d'installer la fibre optique ?

La première étape avant de faire une demande d'installation fibre auprès de Bouygues est de tester son éligibilité. Pour cela, vous pouvez appeler un conseiller au 01 86 65 29 74 ou tester votre adresse sur le site internet Bouygues. Si l'opérateur confirme que votre logement est éligible à la fibre, vous pouvez sélectionner l'offre Bouygues fibre de votre choix.

Au moment de la souscription, une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de choisir un jour et un créneau horaire de passage pour le technicien Bouygues : il s'occupera de toute l'installation fibre. Le technicien doit impérativement être reçu par une personne majeure. Le délai moyen entre la souscription fibre Bouygues et la venue du technicien est de 2 semaines.

appel gratuit

Test d'éligibilité Bouygues Telecom

Effectuez gratuitement un test d'éligibilité fibre avec nos conseillers !

Après la souscription, Bouygues vous prête sur demande une clé 4G afin de profiter d'internet même avant l'installation de la fibre.

Quelques jours avant le passage du technicien, Bouygues vous contactera afin de vérifier que vous possédez bien l'ensemble des documents nécessaires lors de l'intervention technique. L'opérateur va également s'assurer de la bonne réception de la Bbox.

Il est possible de repousser l'horaire de passage du technicien Bouygues jusqu'à 24h avant le rendez-vous. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre espace client Bouygues, aller dans l'onglet "Mes commandes" et sélectionner "Mes commandes Box".

Il est obligatoire d'être disponible et présent pendant tout le créneau horaire sélectionné. En cas d'impossibilité, vous pouvez vous faire représenter par une autre personne majeure, à condition de remplir le Mandat d'installation à imprimer depuis le site internet Bouygues.

Le jour de l'installation, vous pouvez localiser en temps réel le technicien via votre application Bouygues.

Le processus d'installation de la fibre Bouygues

L'installation de la fibre Bouygues est différente selon le type de logement dans lequel vous vivez. Dans tous les cas, le technicien Bouygues s'occupe de la totalité de l'installation, du raccordement de la fibre jusqu'au branchement de la Bbox. Le passage du technicien va durer entre 2h et 4h, selon la quantité de travaux nécessaire.

Vous pouvez faciliter l'intervention technique en repérant en amont l'emplacement où vous souhaitez installer votre Bbox (généralement au milieu du logement) et en retirant les meubles qui pourraient gêner lors du raccordement.

A la fin de l'installation, le technicien va mettre en service votre Bbox : vous pourrez vous connecter à internet immédiatement, sans aucun délai.

L'installation de la fibre Bouygues dans une maison

Fibre dans la maison

Dans le cas d'une maison individuelle, la fibre optique doit être raccordée depuis un boîtier, souvent situé dans la rue. Le technicien Bouygues est le seul habilité à accéder à ce boîtier. Ce dernier va ensuite être raccordé jusqu'à votre foyer, en général à l'aide d'un câble aérien. Des trous discrets pourraient être percés pour amener la fibre jusqu'au centre de votre logement.

Dans le cas où votre maison ne donne pas directement sur la rue, il sera probablement nécessaire de faire circuler le câble sur le terrain d'un ou plusieurs voisins. Dans cette situation, vous devez obtenir l'autorisation écrite des voisins concernés pour que le technicien Bouygues puisse effectuer le raccordement.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut légalement pas s'opposer au raccordement de la fibre jusqu'au logement. Il faut néanmoins l'informer de tous les travaux potentiels, à l'aide d'une lettre recommandée avec un accusé de réception.

Installer la fibre Bouygues dans un appartement

Si vous vivez en appartement, le point de mutualisation fibre le plus proche se trouve dans le local technique, en général dans la cave de l'immeuble. Pour procéder à l'installation de la fibre Bouygues, le technicien doit obligatoirement s'y rendre : vérifiez que le boîtier est accessible, ou demandez les clés si ce n'est pas le cas.

Pour raccorder votre appartement en FTTH Bouygues, le technicien va amener un câble du boîtier le plus proche (des boîtiers sont normalement présents à chaque étage de l'immeuble) jusqu'à l'intérieur de votre logement. Le câble va être caché à l'aide de plinthes ou de goulottes, pour rester le plus discret possible.

Si des travaux plus importants sont requis pour acheminer la fibre Bouygues jusqu'à votre domicile, une autorisation du syndicat est obligatoire.

Brancher sa Bbox dans un foyer déjà raccordé à la fibre

Pour savoir si votre logement est déjà raccordé à la fibre, vous devez chercher une Prise Terminale Optique à l'intérieur de votre foyer. Il s'agit d'un petit boîtier généralement installé sur un mur du salon.

Votre logement est déjà raccordé à la fibre ? Notez le numéro de PTO qui est inscrit sur votre boîtier et communiquez le à l'opérateur, afin de faciliter l'intervention du technicien Bouygues.

Même si votre foyer est déjà équipé d'une PTO, la venue du technicien reste nécessaire afin de vous faire basculer vers la fibre optique Bouygues.

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives en fonction de votre éligibilité.

Info - Souscription au 01 86 65 29 74

Comment procéder à l'installation fibre Bouygues sans l'intervention d’un technicien ?

L'installation fibre Bouygues avec boîtier de terminaison optique FFTH

  1. Vérifiez tout d’abord que le boîtier de terminaison optique est relié à la prise optique au moyen du câble de raccordement (câble blanc à embout vert).
  2. Branchez ensuite le boîtier de terminaison optique à une prise électrique grâce au boîtier d’alimentation fourni. Vérifiez que le bouton du boîtier est positionné sur «ON».
  3. Raccordez avec un câble Ethernet le boîtier de terminaison optique à votre Bbox sur le port rouge «WAN».
  4. Branchez le câble d’alimentation électrique noir et allumez votre Bbox en appuyant sur le bouton marche/arrêt, situé à l’arrière.
  5. Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les voyants «Bbox», «Fibre» et «Alim» de votre boîtier de terminaison optique soient allumés en vert et restent fixes : votre Bbox fibre est maintenant correctement reliée.
  6. Vous pouvez à présent raccorder votre décodeur TV Bbox et votre ordinateur.

Brancher un nouveau boitier ONT à votre Bbox fibre : comment faire ?

Pour brancher le boîtier ONT (terminaison de réseau optique) à votre Bbox fibre, suivez les étapes ci-dessous :

Ne pas toucher et regarder les extrémités du câble de fibre optique (embouts verts). Manipuler avec précaution le câble fibre car celui-ci est fragile.

  1. Débranchez votre boîtier fibre actuel. Conservez l’ensemble des câbles excepté celui de l’alimentation.
  2. Retirez le cache noir du port optique de votre nouveau boîtier.
  3. Rebranchez tous les câbles dans les ports correspondants. Utilisez le câble d’alimentation fourni avec votre nouveau boîtier. Vous devez enfoncer le câble fibre (embout vert) jusqu’à entendre le son «clic».
  4. Vous pouvez désormais allumer votre boîtier en appuyant sur le bouton on/off.
  5. Dès que les voyants «Power», «Pon» et «Lan» de votre boîtier passent au vert, vous pourrez profiter de l’ensemble de vos services Bbox. La mise en service peut prendre jusqu’à une dizaine de minutes.

L'installation fibre Bouygues avec une prise murale (FFTLA / Câble THD)

  1. Branchez d'abord une extrémité du câble de raccordement (coaxial) fourni à votre Bbox câble. Branchez maintenant l’autre extrémité à votre prise murale.
  2. Si vous avez une seule prise câble murale, utilisez un répartiteur (non fourni).
  3. Branchez ensuite le câble d’alimentation électrique noir puis allumez votre Bbox câble en appuyant sur le bouton marche/arrêt, situé à l’arrière de votre Bbox.
  4. Vous savez que votre Bbox câble est correctement raccordée lorsque le voyant «Internet @» s'allume en vert (cela peut prendre quelques minutes).
  5. Votre Bbox câble est maintenant prête ! Vous pouvez à présent raccorder votre décodeur TV et connecter votre ordinateur.

Frais d'installation fibre Bouygues : quel est le prix de l'intervention ?

Bouygues offre les frais d'installation de la fibre si la distance de raccordement est inférieure à 10 mètres : c'est suffisant pour la plupart des configurations de logement. S'il faut ajouter du fibrage supplémentaire, les frais sont de 25€ si la distance de fibrage additionnelle est inférieure à 50 mètres et de 75€ si elle est supérieure à 50m.

Installation fibre Bouygues : prix du raccordement
Distance de fibrageFrais d'installation
Inférieure à 10 mètresOfferts
Inférieure à 50 mètres25€
Supérieure à 50 mètres75€

A ces potentiels frais d'installation, il faut également ajouter les frais de mise en service de la ligne fibre, qui s'élèvent à 48€.

L'intervention du technicien Bouygues est gratuite. Cependant, si vous êtes absent lors du passage du technicien, des frais de déplacement allant jusqu'à 125€ peuvent vous être facturés.

Les offres fibre Bouygues

Avant de faire installer la fibre Bouygues, il est nécessaire de souscrire une offre fibre Bouygues. L'opérateur propose trois offres fibre distinctes, toutes avec un engagement d'un an :

Offres box Fibre valables au 13/04/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
bouygues
Bbox Fit Fibre
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en émission
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
18,99€/mois pendant 6 mois
Puis 32,99€/mois
01 86 65 29 74 Souscrire
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
26,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
01 86 65 29 74 Souscrire
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 09/04/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois
01 86 65 29 74 Souscrire
bouygues
Bbox Ultym Fibre
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 900 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
32,99€/mois pendant 6 mois
Puis 52,99€/mois
01 86 65 29 74 Souscrire
bouygues
Bbox Must Série Spéciale
Vérifié le 09/04/2024
Exclu client mobile
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  Jusqu'à 700 Mbit/s en émission
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
34,99€/mois
01 86 65 29 74 Souscrire

L'offre Bbox Fit est une offre double play, tandis que la Bbox Must et la Bbox Ultym sont des offres triple play.

L'offre Bbox Ultym permet également de bénéficier d'un accès gratuit aux plateforme de SVOD Prime Video, Disney+ et Universal+ pendant les 6 premiers mois.

En outre, souscrire un abonnement fibre Bouygues donne aussi le droit à des réductions sur la plupart des forfaits mobiles Bouygues.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis