Et si Free n’était pas l’opérateur internet le moins cher ?
Quel est l'opérateur internet le moins cher du marché ? Et si Free, spécialiste des coups d'éclat et des prix bas, n'était finalement pas le plus abordable en termes d'abonnement à la fibre optique ? Nous nous penchons sur les données rassemblées par le comparateur Selectra pour faire le point et vous aiguiller vers les fournisseurs les plus accessibles.
Bons Plans Fibre
Free rime-t-il vraiment avec "petits prix" ?
Depuis ses débuts en 1999 (!), Free a toujours été synonyme de prix bas. Reconnu comme un acteur incontournable du marché des télécoms, révolutionnant les tarifs avec des offres agressives, l'opérateur a largement fait évoluer le paysage internet et mobile (dans le bon sens, fort heureusement).
Toutefois, alors que l'année 2025 pointe le bout de son nez, une question légitime se pose : Free mérite-t-il toujours cette réputation d'opérateur le plus abordable ? Adorant jouer les trouble-fêtes, il ne commercialise pas forcément les offres les moins chères du marché.
C'est en tout cas ce que révèlent les données du comparateur Selectra rassemblées dans un graphique qui présente le prix mensuel moyen d'un abonnement fibre sur douze mois :
Source : Comparateur Selectra (données au 1er Janvier 2025)
Nordnet, fournisseur d'accès à Internet s'appuyant sur les infrastructures Orange, n'a jamais été connu pour ses offres abordables. Nordnet commercialise également des offres internet par satellite, généralement plus coûteuses que les abonnements "traditionnels".
Jusque-là, pas de grande surprise. En revanche, ce qui est plus surprenant, c'est de retrouver Free juste derrière. Certes l'écart entre l'opérateur de Xavier Niel, avec un prix mensuel moyen sur 12 mois de 528,88 euros est bien inférieur à celui de Nordnet (613,8 euros).
On aurait toutefois pu imaginer que Free obtiendrait un meilleur score. C'est vrai, ses Freebox offrent des performances élevées et comportent en grande majorité une multitude de services TV, téléphoniques ou domotiques. Mais cela suffit-il à justifier l'écart qui sépare Free de ses concurrents ?
RED by SFR et Sosh, les grands gagnants
Même si cela est moins étonnant, on retrouve deux opérateurs low cost dans ce classement établi par Selectra. En effet, RED by SFR et Sosh remportent les meilleures places, avec un prix moyen respectif sur douze mois de 287,88 et 259,9 euros. Soit une différence de 241 euros avec Free.
Il faut dire que, ces derniers temps, RED by SFR a multiplié les bons plans sur sa RED box fibre, offrant 2 mois d'abonnement par ci, baissant son tarif mensuel par là (elle coûte actuellement 23,99 euros par mois, c'est tout !).
L'opérateur virtuel vous offre même les frais de service 39 euros en ce moment, alors même que Free vient d'augmenter le tarif de ses frais de résiliation pour ses box de 49 à 59 euros...
Chez Sosh aussi on sait convaincre les (futurs) abonnés, avec notamment une série spéciale à 25,99 euros par mois pour la fibre Orange, et deux mois d'abonnement offerts ! Forcément, avec des offres aussi alléchantes, les autres FAI peinent à s'aligner.
Et même si Free a lancé une offre promotionnelle avec sa Freebox Révolution Light à 19,99 euros par mois pendant un an, ce tarif n'est pas forcément parti pour être maintenu par l'opérateur, et la box coûte à nouveau 29,99 euros par mois au bout d'un an.
Nom de l'offre | Services et engagement | Tarif |
---|---|---|
|
| 23,99€ par mois 09 71 07 91 50 |
|
| 25,99€ par mois Souscrire en ligne |
Free plus cher, mais surtout plus généreux
Dans les faits, c'est indéniable : Free est l'opérateur qui propose l'abonnement internet d'entrée de gamme le plus coûteux du marché, d'autant plus que les frais d'activation ne sont pas offerts.
Cependant, les offres de Sosh et RED by SFR se situent en dessous de la Freebox Revolution Light en termes de services et de performances. Il s'agit pour commencer d'une offre triple play, à l'inverse de la RED box et de la Boîte Sosh.
Le MVNO de SFR inclut 35 chaînes TV, mais pas sur téléviseur (il faut souscrire l'option décodeur pour en bénéficier) tandis que le MVNO d'Orange propose l'option TV à 5 euros par mois pour obtenir le décodeur Ultra HD 4K.
De même, en termes de débits, Free surpasse ses concurrents et permet d'atteindre, avec sa Freebox historique, jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement. Sosh reste bien en deçà de ce chiffre, avec 400 Mbit/s. La RED box en revanche parvient à faire aussi bien que Free.
Évidemment, si l'on prend en compte les autres box Free, comme la Freebox Ultra ou la Freebox Pop, on sera estomaqué face au nombre incroyable de services vidéo inclus dans ces offres, ou les débits supérieurs atteints avec la fibre (jusqu'à 8 Gbit/s).
Au final, si vous songez à changer de fournisseur d'accès à internet et que vous hésitez sur l'offre à souscrire, le Selectra Score télécom pourra vous être d'un grand secours : il rassemble toutes les offres du marché pour leur attribuer une note et les classer de la plus abordable à la plus coûteuse.