Préserver la batterie de son smartphone : nos astuces !

Face à une utilisation toujours plus importante de notre smartphone, la batterie s'essouffle quotidiennement. Avant qu'il ne soit trop tard, adoptez les bons gestes pour conserver la batterie de votre smartphone le plus longtemps possible.

Pourquoi la batterie de mon smartphone se décharge rapidement ?

batterie déchargée

Comme tout appareil, la batterie de notre smartphone possède une certaine durée de vie, mais en fonction du soin apporté, elle sera plus ou moins longue. Selon votre utilisation actuelle, il est possible de mieux préserver votre batterie. Nous utilisons notre smartphone toute la journée et certaines applications, notamment les applications de jeux, sont énormément énergivores. Ainsi une utilisation excessive ou un appareil ancien peut être la cause du déchargement rapide de la batterie.

Les bons gestes pour conserver la batterie de son smartphone le plus longtemps

1. Mettre à jour régulièrement les logiciels du smartphone

Les mises à jour des constructeurs sont censées améliorer l'utilisation de l'appareil pour les mobinautes, et ainsi l'autonomie de la batterie. Attention cependant, certaines mises à jour pas au point peuvent être néfastes pour votre appareil. Il vaut mieux attendre les retours de certains utilisateurs et mettre à jour son smartphone quelques jours plus tard.

2. Recharger son smartphone sur une prise secteur

Le rechargement d'un smartphone sur un port USB (branché sur un ordinateur ou sur un allume-cigare en voiture) prend davantage de temps que sur une prise secteur. Le temps de charge est ainsi prolongé. Si votre smartphone ne se recharge plus, vérifiez la qualité du câble et de l'adaptateur secteur en testant avec le smartphone d'un proche, ou alors en utilisant un autre câble et/ou adaptateur.

3. Utiliser un fond d'écran noir

Si votre smartphone possède un écran AMOLED, il vaut mieux opter pour un fond d'écran noir. En effet, avec ce type d'écran, le smartphone n'utilise pas d'énergie pour afficher la couleur noire, contrairement aux écrans IPS.

Les écrans AMOLED sont notamment utilisés dans les Galaxy S et Galaxy Note de Samsung, les smartphones Motorola, l'iPhone X et le Meizu MX5. La technologie AMOLED utilise des composés organiques qui émettent de la lumière lors de l'exposition à un courant électrique. Le besoin d'un rétroéclairage est ainsi supprimé et la batterie est moins sollicitée. Les écrans IPS rendent les couleurs plus vives et les blancs plus lumineux. Leur rétroéclairage consomme donc beaucoup d'énergie.

4. Ne pas utiliser la luminosité automatique

La luminosité automatique permet de ne pas être obligé de toucher à la luminosité de son appareil et donc, elle permettrait de consommer moins d'énergie. Un énorme avantage direz-vous ! Cependant, la luminosité automatique peut être plus brillante que ce dont vous avez besoin. Au final, la batterie est davantage sollicitée. Pour activer ou désactiver la luminosité automatique, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil, puis dans Affichage et dans Luminosité.

5. Eteindre les différentes technologies (NFC, Bluetooth, GPS, Wifi)

technologie GPS énergivore

Si vous n'avez pas besoin de ces technologies (NFC, Bluetooth, GPS, Wifi), pensez à les désactiver, à contrario, désactivez les données mobiles si vous êtes connecté à un réseau en WiFi. Lorsque ces technologies sont actives, votre smartphone va chercher les appareils aux alentours prêts à s'y connecter. Ces recherches vont mettre à mal votre batterie. Pour ce qui est du Wifi activé, si vous êtes connecté sur un réseau mobile et que vous êtes en déplacement, votre smartphone va essayer de se connecter à chaque antenne-relais à proximité.

Technologie NFC, c'est quoi ?La technologie NFC (Near Filed Communication) permet à deux terminaux à distance courte de s'envoyer des données (photos, vidéos). Il est également possible de payer avec le NFC et de l'utiliser en mode lecteur de tags (étiquettes électroniques), notamment dans les sites culturels. Le NFC est donc un Bluetooth amélioré ainsi qu'un flash code amélioré.

6. Supprimer les applications qui demandent une synchronisation permanente

Certaines applications (mail, réseaux sociaux, météo,...) nécessitent un besoin d'énergie important et la synchronisation permanente n'est pas toujours indispensable.

7. Eteindre votre smartphone la nuit ou le mettre en mode avion

Même lorsque votre smartphone est en veille et que vous ne l'utilisez pas, la batterie se décharge. Pensez à éteindre votre appareil ou simplement à le mettre en mode avion.

8. Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit

D'après plusieurs études, plus la durée de recharge du smartphone est important, plus courte sera la durée de vie de la batterie. En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie. Si les anciennes batteries nickel-cadmium nécessitaient d'être déchargées complètement pour être rechargées, les batteries lithium-ion actuelles ne le supportent pas.

9. Désactiver le mode vibreur pour recevoir les appels

Le vibreur est très pratique mais il est aussi très énergivore. En effet, il s'agit d'un moteur électronique qui nécessite de l'énergie pour tourner et ainsi générer les vibrations. Pour désactiver le mode vibreur, rendez-vous dans les Paramètres du téléphone, dans Son puis réglez le volume de la sonnerie ou mettez l'appareil sur silencieux (sans vibreur). Pensez également à désactiver le mode Vibrer au toucher.

mise en veille écran smartphone

10. Programmer une mise en veille au bout d'une certaine durée d'inutilisation

Il nous est déjà tous arrivé d'allumer notre smartphone et d'oublier de le mettre en veille. Pour préserver sa batterie, il faut penser à programmer le verrouillage automatique de l'écran. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Ecran de verrouillage, Verrouiller automatiquement et choisir dans la liste.

11. Fermer les applications en arrière-plan

Vous n'utilisez plus les applications qui restent ouvertes en arrière-plan, pensez à les fermer puisqu'elles consomment de l'énergie.

12. Supprimer le cache de Google Play Store

Les services Google utilisent une quantité d'énergie impressionnante ! Tout d'abord, pensez à vider le cache de Google Play Store dans Paramètres, Applications, Google Play Store puis Effacer le cache.

13. Installer une application qui a un rôle d'économiseur de batterie

Parmi les applications d'économiseur de batterie, on retrouve par exemple Clean Master, DU Battery Saver (Battery Saver sur App Store), Battery Doctor et bien d'autres !

14. Penser à investir dans une batterie externe

Si la batterie de l'appareil ne tient plus beaucoup, une batterie externe peut être une solution puisqu'il sera ainsi possible de recharger son smartphone à tout moment. On en retrouve à tous les prix, mais attention, la qualité des batteries est bien différente. Pour bénéficier de plusieurs chargements, il est important de faire attention à la capacité (en mAh) des batteries externes. Par exemple, une batterie externe de 22 000mAh peut recharger, en théorie, 6 fois un smartphone. Comme toute batterie, ces batteries externes doivent être rechargées afin de remplir leur rôle.

Vous jouez à des jeux qui consomment beaucoup de batterie ? Arrêtez de jouer ou changer simplement de smartphone qui propose une meilleure autonomie. Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement pour souscrire un forfait mobile adapté à vos besoins et profiter d'un smartphone subventionné à prix réduit.

Mise à jour le