5 conseils pour avoir de nouveau internet quand cela ne fonctionne pas
Les problèmes de connexion réseau ou les coupures internet ont la fâcheuse habitude de prendre place aux pires moments. Comment récupérer internet le plus rapidement possible en cas de problème ? Pour vous aider lors de ces moments stressants, retrouvez notre liste de 5 conseils sur la marche à suivre lorsque vous êtes privé d'internet.
Vous souhaitez payer moins cher votre abonnement internet ?
Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité
Assurez-vous que le problème d'internet n'est pas global
Avant d'appeler tout de suite le service technique de son opérateur ou vérifier les branchements de sa box internet, il peut être intéressant de vérifier qu'un incident réseau n'est pas lieu dans votre région ou votre commune par exemple.
Une simple recherche internet "Problème réseau + nom de l'opérateur" sur un moteur de recherche permet déjà de se faire une idée. Pour être fixé rapidement, le site indépendant "Downdetector" recense depuis 2012 toutes les pannes sur les réseaux sociaux, les SVOD et aussi tous les problèmes internet et mobile des fournisseurs d'internet français.
Il suffit de se connecter sur le site et de cliquer sur l'opérateur pour savoir si une panne est en cours sur le réseau de votre opérateur. Si ce n'est pas le cas, il est alors temps de se pencher sur l'état de votre box.
Réinitialisez votre box, vérifiez les voyants et branchements
La première étape lorsque votre connexion internet ne fonctionne plus est de réinitialiser votre box. C'est d'ailleurs souvent la première phrase que vous entendrez lorsque vous contactez l'assistance technique de votre opérateur en cas de problème.
Pour tenter de retrouver une connexion internet optimale, éteignez votre box internet et patientez une minute avant de la rallumer. Après quelques minutes, tentez de vous connecter de nouveau pour vérifier si la connexion est revenue.
C'est aussi un bon moment pour reprendre le manuel de sa box et vérifier l'état des voyants lumineux (allumé, éteint, clignotant et couleur) pour savoir si c'est un réel problème de connexion au réseau internet. De la même manière, il est toujours important en cas de panne de vérifier les branchements et l'état des câbles pour s'assurer que le problème de connexion n'est pas lié à une mauvaise connectique.
Contactez le service client de votre FAI
Si après avoir éteint et rallumé votre box et vérifier vos branchements, le problème de connexion internet subsiste, il est alors temps de contacter votre fournisseur d'accès à internet.
Pour vous simplifier la tâche, voici les numéros de contact des principaux opérateurs :
- Le service client Orange peut être contacté en composant le 3900 depuis un mobile ou un fixe Orange.
- Le service client Bouygues peut être joint au 614 depuis un mobile Bouygues ou au 1064 depuis une autre ligne.
- Le service client SFR est accessible en composant le 1023 depuis une ligne SFR fixe ou mobile.
- Pour contacter le service client Free, il suffit de composer le 3244 depuis un mobile ou un fixe Free.
Le service client Orange est disponible tous les jours de 9h à 21h, le service client Bouygues du lundi au samedi de 8h à 20h, le service client SFR du lundi au samedi de 8h à 22h et finalement le service client Free tient une permanence de 7h à minuit tous les jours de la semaine.
Profitez des solutions de secours en cas de panne internet
La plupart des opérateurs ont aussi mis en place des solutions de secours rapide en cas de problème internet. Orange propose ainsi le Service 24h garanti en cas de panne. Ce service vous octroie 200Go de data sur votre forfait mobile Orange (pour effectuer un partage de connexion depuis son smartphone) ou le prêt d'une Airbox 200Go pour ceux qui ne sont pas client mobile.
Bouygues Telecom propose aussi un service similaire avec "Internet garanti" qui accorde 100Go gratuitement sur votre forfait ou le prêt d'une clé 4G de 100Go. SFR propose aussi le prêt d'un Webtrotter qui n'est autre qu'une box de poche de 100Go à aller chercher en boutique. Free est le seul à ne pas proposer une solution similaire bien qu'il soit possible de se connecter au réseau communautaire FreeWifi Secure, mais seulement pour les abonnés mobile.
Le seul bémol de ces solutions de secours ? Elles nécessitent obligatoirement une bonne connexion au réseau mobile à domicile.
Le partage de connexion mobile En attendant une solution de secours de votre opérateur, il est toujours possible d'effectuer un partage de connexion depuis votre smartphone. Attention cependant à bien vous assurer que vous disposez de suffisamment de données mobile !
Vous en avez assez ? Changez d'opérateur !
C'est la dernière solution, une fois essayé tous les remèdes à une panne internet. Si les problèmes sont fréquents et que vous avez vraiment besoin d'une connexion stable, il se peut que changer d'opérateur puisse régler le problème.
Avant de changer d'opérateur internet, vérifiez la durée de votre engagement et les éventuels frais de résiliation dans le cas d'une résiliation. La plupart des offres internet sont des contrats d'engagement d'un an minimum et si vous résiliez avant la fin du contrat, il faudra régler l'intégralité des mensualités restantes.
Cela étant dit, la plupart des opérateurs remboursent les frais de résiliation de l'ancien fournisseur jusqu'à 100€. Si vous trouvez une offre moins chère avec un autre opérateur, le changement, même avec des pénalités, peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture internet.
Si vous êtes décidé à changer et souhaitez garder votre numéro de ligne fixe, pas besoin de résilier auprès de l'opérateur actuel. Appelez le 3109 pour récupérer votre code RIO qu'il suffira d'indiquer au nouvel opérateur lors de la souscription, pour que celui-ci s'occupe des démarches de résiliation à votre place.
Comment trouver une offre internet en promotion ? Le comparateur Selectra vous permet de comparer les centaines d'offres de 31 fournisseurs en temps réel. Il est possible de filtrer les résultats en indiquant les services (TV, téléphone...) et la technologie voulue sous réserve d'éligibilité (ADSL, fibre...).