quesiton-adsl
appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile ou d'une box internet au meilleur prix  ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée !

45 % d'abonnés ADSL ignorent encore sa fermeture prochaine. En faites-vous partie ?

Publié le
min de lecture

Le réseau ADSL vit ses dernières années. En France, sa fermeture progressive est en cours, avec un arrêt total prévu d’ici 2030. Alors que la nouvelle est relayée depuis des mois dans de nombreux médias, un grand nombre de Français n'en ont toujours pas conscience. D’après une étude récente, ils seraient même 45 % à ignorer la disparition prochaine de l'ADSL.

Bons Plans Fibre

Sosh
Bouygues
RED by SFR
19
99€ /mois 

Voir

Démantèlement du réseau cuivre : où en est-on ?

connexion adsl logement

Saviez-vous que la technologie ADSL reposait sur le réseau téléphonique cuivre ? Et qu'il avait permis, au début des années 2000, à des millions de foyers français d’accéder à Internet ?

Son invention fut une véritable révolution, transformant en profondeur l'accès à l'information et notre manière de la consommer.

Mais depuis plusieurs années, les autorités et les opérateurs télécoms s’organisent pour mettre un terme à ce réseau devenu obsolète, coûteux à entretenir, et moins performant que la fibre, entre autres. L'ADSL n'est plus assez concurrentiel, et il ne sera plus commercialisé au 31 janvier 2026.

On peut donc dire que le processus de fermeture du réseau cuivre est bel et bien entamé ! D'ailleurs, entre 2025 et 2030, les lignes cuivre seront progressivement mises hors service, commune par commune.

L’objectif est ainsi de généraliser l’usage de la fibre optique, plus rapide et plus stable. Si vous êtes concerné et titulaire d'un abonnement ADSL actuellement, cela signifie que vous allez devoir migrer vers une offre internet différente.

L'abonnement fibre est la solution la plus souvent "préconisée", même si ce n'est pas la seule disponible.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

La fin de l'ADSL, vraiment ?

question box

Malgré l’ampleur de cette transformation, une enquête réalisée fin 2024 par l'Arcep et le CSA (Consumer Science & Analytics) a révélé un déficit d'information préoccupant.

D'après les chiffres du rapport :

  • Seuls 55 % des abonnés ADSL savent que le réseau va être fermé ;
  • 15 % ont cherché à se renseigner, sans trouver de réponses à leurs questions.
  • 48 % n'ont pas cherché à en savoir plus sur le sujet.

Certes ce chiffre est en hausse par rapport à 2023 (42 %), mais il reste largement insuffisant à l'heure où la transition s'accélère. On peut supposer que les renseignements, même lorsqu'ils sont activement recherchés par les particuliers, ne sont pas suffisamment accessibles ou clairs.

Vous cherchez une box 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur une box 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Si l'on observe plus attentivement les données recueillies, on remarque également une différence notable du niveau de conscience des abonnés en fonction de leur opérateur.

Bouygues Telecom est l’opérateur dont les clients semblent les mieux informés : 63 % ont cherché à se renseigner sur l’évolution du réseau ADSL. Chez SFR, ce taux est de 56 %, suivi par Orange (49 %) et Free (47 %).

Sur la question de la connaissance de la fermeture, Bouygues et Orange arrivent en tête avec 55 %, suivis de près par Free (51 %). SFR ferme la marche avec seulement 39 % de ses abonnés au courant.

Ces disparités montrent que certains opérateurs ont déjà engagé un effort de communication plus efficace que d’autres.

info fin adsl

Comment se préparer à la fin de l'ADSL ?

Ne pas anticiper la fin de l’ADSL peut avoir des conséquences concrètes pour vous en tant qu'utilisateur.

À terme, une ligne ADSL inactive signifie une coupure de service, donc plus d’Internet à domicile. Cela peut affecter non seulement la navigation web, mais aussi la télévision, la téléphonie fixe, et la possibilité de télétravailler, le cas échéant.

La première étape consiste à vérifier si votre commune fait partie des lots concernés par une fermeture imminente du réseau cuivre. Orange met à disposition du public une carte interactive pour suivre l'arrêt de l'ADSL en France.

Ensuite, il est conseillé de tester votre éligibilité à la fibre, pour savoir si vous pouvz envisager cette solution.

Si votre logement est éligible, vous pouvez alors comparer les offres et souscrire celle qui correspond le plus à vos besoins ! Pour cela, le Selectra Score Telecom est un outil pratique qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Dans de nombreux cas, le raccordement fibre est gratuit, notamment si vous êtes en zone dense ou si votre immeuble est déjà fibré.

En cas d'inéligibilité, vous pouvez aussi vous tourner vers les box 4G ou 5G, une alternative performante et accessible pour avoir accès à Internet partout dans la maison !

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

 

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange