Sauver un téléphone mouillé : comment s'y prendre ?

Une seconde d’inattention et c’est le drame : votre téléphone portable est tombé dans l’eau. Pourtant, vous le saviez, c’est la chose à éviter. Mais rassurez-vous, il est possible de sauver un téléphone mouillé ! On vous donne quelques conseils pour récupérer un smartphone qui a pris l’eau…

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour sauver un téléphone mouillé

iphone mouillés

Tout le monde le sait : l’eau et les téléphones mobiles n’ont jamais fait bon ménage. Et pourtant, une simple maladresse suffit pour que votre smartphone se retrouve à l’eau. Une chute dans une piscine, au fond des toilettes ou même un verre d’eau renversé et vous pouvez dire “au revoir” à votre portable si vous ne faites pas les bons gestes au bon moment.

Pour éviter la catastrophe, il existe pourtant quelques astuces à suivre et surtout des gestes à ne surtout pas faire si vous voulez sauver votre téléphone.

Tenter de le rallumer

Beaucoup ont ce réflexe : essayer de rallumer son smartphone qui vient de prendre l’eau. Pourtant, c’est justement la chose à ne pas faire. La raison ? En appuyant sur les boutons, vous risquez de faire rentrer encore plus d’eau à l’intérieur du téléphone mouillé et de provoquer un court-circuit.

Secouer ou souffler sur votre smartphone

Pour la même raison évoquée ci-dessus, secouer ou souffler sur un smartphone mouillé n’est en aucun une bonne idée. Au lieu de le sauver, vous risquez, au contraire, de le perdre à tout jamais.

Sécher son smartphone au sèche-cheveux ou au micro-onde

On pourrait croire que c’est une bonne idée, mais c’est pourtant tout le contraire. En tentant de sécher votre téléphone portable mouillé au sèche-cheveux, vous risquez surtout d’endommager les composants fragiles de votre smartphone tels que la carte SIM par exemple. La chaleur peut faire fondre certains éléments de votre mobile.

Si après un contact avec l'eau, votre smartphone ne fonctionne plus, vous pouvez tenter de le faire réparer ou tout simplement changer de téléphone. Au moment de l'achat de votre portable, pour faire des économies, souscrivez un forfait mobile. Selectra peut vous aider à trouver l'offre partenaire idéale pour vous. Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Ce qu’il faut faire pour sauver un téléphone mouillé

Bonne nouvelle : un téléphone mouillé n’est pas synonyme de téléphone cassé. Il est encore possible de sauver votre objet fétiche ! Il existe même des astuces pour l’aider à sécher plus vite.

Mettre son smartphone dans du riz

grains de riz
Le riz, un bon système D pour absorber l'humidité.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le riz est le meilleur ami des smartphones victimes de naufrage. Après avoir sorti votre téléphone de l’eau, retirez la carte SIM, la carte SD, les périphériques connectés (chargeur, écouteurs) s’il y en a et la batterie lorsque c'est possible. Prenez ensuite le temps de sécher l’extérieur de votre portable à l’aide d’une serviette. Il faudra ensuite réussir à absorber l’humidité qu’il y a à l’intérieur de votre téléphone. C’est ici que le riz intervient. Il accélère le séchage et fait ainsi office de système D si vous n’avez pas de sachets absorbeurs d’humidité chez vous. Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz.

Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d’humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.

La solution Waterrevive Blue pour sauver les smartphones mouillés

Face aux noyades récurrentes de smartphones, la société espagnole Waterrevive a lancé une solution pour sauver les téléphones mouillés : Waterrevive Blue. Lancé en 2015, ce produit composé d’une formule chimique brevetée permet d’éliminer la corrosion à l’intérieur d’un portable mouillé lui permettant ainsi de fonctionner comme avant.

Waterrevive Blue n’est pas un absorbeur d’humidité, mais un éliminateur de corrosion qui est la cause principale de dysfonctionnement lorsqu’un téléphone a pris l’eau. Elle commence à se former rapidement sur les différents circuits électriques du mobile le mettant ainsi hors d’usage. Pour empêcher cela, il est donc essentiel d’éliminer la corrosion au plus vite.

Le fonctionnement de Waterrevive Blue

En commandant en ligne Waterrevive Blue, vous recevrez un sachet ainsi qu’un produit chimique bleu. Pour l’utiliser, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Lorsque votre téléphone portable est mouillé, versez le liquide dans le sachet, puis introduisez votre portable à l'intérieur.
  • Attendez 7 minutes, puis retirez-le et laissez-le sécher pendant 24h.
  • Une fois les 24h écoulées, branchez votre smartphone à votre ordinateur afin de récupérer toutes vos données.
  • Il ne vous reste plus qu’à allumer votre portable et commencer à l’utiliser comme avant.

Il est conseillé d’utiliser Waterrevive Blue le plus tôt possible. Si vous êtes plutôt du genre maladroit, vous pouvez toujours commander le produit en prévision d’un éventuel accident de téléphone portable. Tant qu’il n’est pas ouvert, Waterrevive Blue peut-être utilisé sans délai de péremption.

Où acheter Waterrevive Blue ?

Waterrevive Blue est vendu en ligne sur le site waterrevive.fr au prix de 24,99€. Il est également disponible sur Amazon. La solution n’est utilisable qu’une seule fois.

Vous n'avez pas réussi à sauver votre smartphone ? Pour faire des économies, souscrivez un forfait mobile au moment de l'achat de votre nouveau téléphone portable. Appelez Selectra au 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous aidera à trouver la meilleure offre partenaire.

Comment savoir si son smartphone est hors d'usage ?

Après avoir été touché par l'eau, votre smartphone ne s'allume plus, son écran reste noir ou il ne permet plus de passer des appels ? Il y a de fortes chances que votre téléphone ne fonctionne plus. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez l'emmener en boutique spécialisée afin d'avoir une expertise, mais aussi savoir si des réparations sont possibles.

Que peut faire l'assurance mobile ?

Si au moment de l'achat de votre smartphone vous avez souscrit une assurance mobile, vous aurez alors la possibilité de le faire réparer, remplacer ou même rembourser en cas de casse selon les clauses de votre contrat. Attention, chaque assurance dispose de ses propres conditions. Veillez à bien lire les termes de votre contrat pour savoir si la casse de votre téléphone suite à un contact avec l'eau est pris en charge par votre assurance.

Comment souscrire une assurance mobile ?

Il y a différentes manières de souscrire une assurance mobile. Vous pouvez le faire auprès de votre opérateur mobile au moment de l'achat de votre smartphone par exemple. Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR en proposent à leurs clients. Vous pouvez également en souscrire une à tout moment auprès de votre banque ou encore, lors de l'achat de votre mobile, auprès de distributeurs comme Carrefour ou Darty par exemple. Pour en savoir plus sur les assurances mobile, découvrez notre guide sur le sujet !

Mise à jour le