30/08/2022

Réduction des livraisons de gaz d'Engie, Un Fonds vert d'1,5 milliard d'euros, Réforme du marché européen de l'électricité

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Ursula von der Leyen a annoncé que l'UE préparait actuellement “une intervention d'urgence et une réforme structurelle du marché de l'électricité”, dont le fonctionnement a été maintes fois remis en cause par une partie des 27 depuis le début de la crise énergétique. Cette réforme sera au menu d'une réunion des ministres de l'Énergie de l'UE le 9 septembre à Bruxelles. “La flambée des prix de l'électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent”, a rappelé la présidente de la Commission européenne lors d'une conférence à Bled en Slovénie.
  • Selon un sondage commandé par les Libéraux Démocrates britanniques, des millions de consommateurs n'allumeront pas leur chauffage cet hiver en raison de la hausse des factures d’énergie du pays, annoncée vendredi dernier par l’Ofgem, le régulateur britannique de l’énergie.
  • Toujours asphyxié par les coupures de gaz russe, Uniper a demandé ce lundi au gouvernement allemand d'étendre de 4 milliards d'euros sa ligne de crédit actuelle auprès de la banque publique allemande de développement, après avoir consommé ses 9 milliards d'euros de facilités existantes du plan de sauvetage du gouvernement allemand débloqué en juillet.
  • La guerre menée par la Russie a largement dégradé le niveau de sûreté de la centrale de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, faisant craindre un accident nucléaire. “La robustesse des murs et la redondance des systèmes de sûreté sont des facteurs favorables en cas de tirs sur les bâtiments abritant les réacteurs, mais jusqu’à un certain point”, note ainsi Olivier Gupta, le directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire française et président de l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest

🐓 En France

  • Engie annonce avoir été informé par Gazprom d’une réduction de ses livraisons gazières dès aujourd’hui, “en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats”. Agnès Pannier-Runacher dénonce l’utilisation du gaz “comme arme de guerre” par la Russie.
  • Près de deux ans après sa fermeture “tout le combustible qui a servi à faire tourner les unités de la centrale [de Fessenheim] a définitivement quitté le site”, a déclaré Delphine Rorive, responsable communication de la centrale. “Notre dernier convoi de combustible usé a été réceptionné par les équipes” du site de recyclage du combustible nucléaire Orano à La Hague.
  • Lors du discours prononcé lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF, ex-université du Medef) par Elisabeth Borne ce lundi, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré que les entreprises étaient prêtes à un effort “significatif” afin de réduire leur consommation d’énergie d’environ 10%, comme demandé par le gouvernement dans le cadre de la stratégie de sobriété énergétique esquissée par Emmanuel Macron le 14 juillet dernier.
  • “Face à la situation exceptionnelle liée à l’explosion des prix de gros cet été, certains fournisseurs d’électricité ont modifié leurs pratiques (résiliation, grille tarifaire…)”, c’est pourquoi la CRE a décidé de renforcer sa surveillance des marchés et de rencontrer individuellement les fournisseurs d'électricité au cours des prochaines semaines, en vue de “s’assurer de la protection des consommateurs”.

☀️ Energies renouvelables

  • “L'Allemagne a obtenu une liaison électrique vers un centre d'éoliennes offshore prévu dans la partie danoise de la mer Baltique, qui contribuera à réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, a déclaré lundi le ministère danois de l'énergie”.
  • “Selon la statistique sur l’énergie solaire de l’OFEN publiée à la mi-juillet, la construction de nouvelles installations photovoltaïques en Suisse a augmenté de 43% en 2021, pour atteindre 683 mégawatts. Cette année, l’OFEN compte sur la construction de 900 à 1000 mégawatts supplémentaires dans le domaine de l’énergie solaire, comme il l’a indiqué à l’agence Keystone-ATS. Cela correspond à une croissance du marché d’environ 50%”.
  • Dans un entretien accordé au Parisien, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré être en préparation d’un “plan d’actions de plus long terme sur la planification écologique dans le courant de l’automne”, en vue d’agir sur “tous les domaines de notre vie : les bâtiments, le transport, l’industrie, l’agriculture, la gestion de l’eau, etc”. Elle a également évoqué la mise en place d’un Fonds vert, doté d’1,5 milliard d’euros “à destination des collectivités pour les aider dans l’accélération de leur transition écologique”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus