30/03/2023

L'UE se fixe un objectif de presque 50% d'EnR pour 2030, Entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire, +10% d'interventions pour factures impayées

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les autorités éthiopiennes ont annoncé le 23 mars que la construction du mégaprojet de barrage hydroélectrique controversé, le GERD, le Great Ethiopian Renaissance Dam (GERD), était achevée à 90 %. La construction a débuté en 2011.
  • Le nouvel ambassadeur de Sri Lanka au Gabon, Kana V. Kananathan a dévoilé, le lundi 27 mars 2023 à Libreville, l’ambition de son pays d’explorer les voies d’une coopération bilatérale dans le domaine énergétique au Gabon, lors d’un échange avec le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou.
  • “Le gouvernement italien a adopté mardi soir des mesures pour aider familles et entreprises à faire face à la vie chère, notamment dans les secteurs énergétique et sanitaire, pour un montant de 4,9 milliards d'euros. Le conseil des ministres a notamment prolongé pour le deuxième trimestre la réduction de la TVA sur le gaz à 5% et les réductions sur les factures de gaz et d'électricité pour les familles à faible revenu.”
  • Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi à Alger la directrice générale du groupe énergétique français Engie, Catherine MacGregor, pour évoquer les perspectives de collaboration bilatérale et l'état du marché international du gaz, a indiqué le ministère dans un communiqué.

🐓 En France

  • Initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023 selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 11 août 2022. Un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique.
  • Ce jeudi 30 mars 2023, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé que les aides destinées aux ménages modestes se chauffant au bois ou au fioul seront prolongées d’un mois. Le dispositif restera en place jusqu’au 30 avril.
  • “À la veille de la fin de la trêve hivernale, qui interviendra le 1er avril, le médiateur national de l’énergie rend public le nombre d’interventions pour impayés [...] qui ont été réalisées au cours de l’année 2022. Ce sont 863 000 interventions pour impayés des factures d’énergie qui ont été mises en œuvre en 2022, soit 10% de plus qu’en 2021.”
  • La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé mardi le permis de construire délivré par l’Etat pour la construction d’une centrale thermique au Larivot, près de Cayenne, objet d’une intense bataille entre écologistes et EDF.

📉 Conso

  • La Commission européenne vient de mettre en ligne son tableau de bord de la consommation 2023. “Les données recueillies montrent que près de la moitié des consommateurs (48 %) avaient des craintes quant à leur capacité à payer leurs factures, et qu'une grande majorité (71 %) ont pris des mesures pour réduire leur consommation d'énergie à leur domicile”. 37 % de sondés indiquent avoir utilisé leur épargne “et une personne sur dix a été confrontée à une augmentation de son crédit hypothécaire, notamment en raison des taux d'intérêt variable”.

☀️ Energies renouvelables

  • Les Etats de l’Union européenne et les eurodéputés se sont accordés ce jeudi sur un objectif de 42,5 % de renouvelables dans la consommation énergétique européenne d’ici 2030, soit un quasi-doublement du niveau actuel de 22 %.
  • Le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) a signé avec EDF Renouvelables un contrat pour l'installation d'une centrale solaire au terminal portuaire du Verdon-sur-Mer, à la pointe du Médoc. Cette centrale solaire d'EDF Renouvelables va prendre la place d'un ancien site pétrolier.
  • Les opérations d'autoconsommation collective ont été multipliées par deux en un an, et près de 300 projets sont à l'étude. Plusieurs freins ont été levés pour faciliter leur émergence, telles que l'ouverture de la moyenne tension aux opérations d'autoconsommation (jusqu'ici limitées à la basse tension), la reconnaissance réglementaire des communautés d'énergie, la clarification du statut de personne morale organisatrice (PMO)…

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus