29/05/2023

Disparition des chaudières gaz : l'objectif impossible, La résiliation simplifiée, 1 700 milliards de dollars en 2023 pour les énergies renouvelables

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En Finlande, les fournisseurs d'énergie ont approvisionné leurs clients en électricité à un prix extrêmement bas – à la limite de la gratuité. En cause : une offre excédentaire en énergie d'origine hydroélectrique dans le pays.
  • Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, présentera mardi à l’ONU une proposition pour protéger la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par l’armée russe, dans l’espoir de trouver un accord avant une possible contre-offensive de Kiev.
  • Le Japon testera une ferme solaire en orbite dès 2025. En effet, des chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’agence spatiale JAXA vont tester la transmission d’électricité produite en orbite sur Terre à l’horizon 2025. Les États-Unis et la Chine développent également des projets similaires.

🐓 En France

  • “Selon la Confédération de l'Artisanat et des Petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Première ministre Elisabeth Borne voudrait voir les chaudières à gaz disparaître d'ici 2026. Mais les professionnels du secteur estiment que l'objectif est impossible à tenir. Sur RMC, ce jeudi, le ministre du Logement Olivier Klein juge aussi que cette date est "inatteignable".”
  • À partir du 1er juin 2023, les professionnels des assurances, de l'énergie ou de la téléphonie devront proposer à leurs clients une procédure de résiliation pour mettre fin à un contrat “en 3 clics”. L'objectif est de “protéger les consommateurs face aux abus et aux arnaques” et de réduire la paperasse.

☀️ Energies renouvelables

  • “Faurecia, une société du groupe FORVIA, 7ème entreprise mondiale de technologie automobile, poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route de décarbonisation en signant un contrat d'achat d'électricité (Power Purchase Agreement) de dix ans avec Renewable Power Capital. Cet accord garantit la quasi-totalité de la production du parc éolien terrestre de Klevberget - 417 GWh, 24 éoliennes - en Suède et produira l'équivalent de plus de 40% de la consommation annuelle d'électricité de l'ensemble des sites européens de FORVIA.”
  • L’agence internationale de l’énergie (AIE) estime que l’investissement mondial dans les énergies propres devrait atteindre 1 700 milliards de dollars en 2023.
  • Le projet éolien offshore de Provence Grand Large franchit une étape. Un des trois flotteurs accueillant les futures infrastructures a été mis à l’eau ce 22 mai. L’installation complète à Fos-sur-Mer est prévue pour fin 2023.
  • À Bordeaux, aux Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe a décerné à Saint-Nazaire agglomération le label trois étoiles Cimat-air-énergie, pour une durée de quatre ans. Avec un score de 59 %, elle a obtenu le niveau trois étoiles, qui récompense les actions dans six domaines : planification du développement territorial ; patrimoine de la collectivité ; approvisionnement en énergie, eau, assainissement, déchets ; mobilités ; organisation interne et communication, coopération.
  • La préfécture d’Évry-Courcouronnes vient d’inaugurer ses deux puits de géothermie. Mis en service depuis le mois de décembre, ce réseau permet déjà à 8 500 logements de la commune d’être chauffés avec une énergie naturelle, inépuisable et déconnectée du coût du gaz et de l’électricité.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus