27-04-2023

Accord européen pour réduire la pollution du transport aérien, Nouvelle offre de location de voitures électriques, Chute des prix de l'électricité pour fin 2023

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En représailles aux projets de Bruxelles de confisquer les avoirs russes en Europe pour qu'ils financent la défense de l'Ukraine, le Kremlin a lancé la saisie des actifs en Russie de l'énergéticien allemand Uniper et du finlandais Fortum.
  • Eurodéputés et Etats membres de l’UE se sont mis d’accord dans la nuit de mardi à mercredi pour réduire les émissions polluantes du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants “verts” pour les avions au départ du continent.
  • Dans un rapport, Eurostat chiffre la hausse massive des factures d'électricité et de gaz sur un an au second semestre 2022. Les factures d'électricité des ménages dans l'UE ont crû de 20% sur un an au second semestre 2022, quand les factures de gaz ont bondi de 46%, d'après les données publiées ce mercredi.

🐓 En France

  • Le gouvernement lancera “dès l’automne” l’offre de location de voitures électriques “à prix accessible” aux ménages modestes qu'avait promise le président de la République, a affirmé mercredi la Première ministre Elisabeth Borne.
  • "Le débat public sur la relance du nucléaire, bien que largement parasité par les décisions des pouvoirs publics, a mis en lumière de fortes interrogations des Français, sur les déchets, les risques ou encore le financement, selon son bilan publié mercredi."
  • "Les prix de l'électricité au quatrième trimestre 2023 et 1er trimestre 2024 en France ont chuté de 30% cette semaine après la confirmation que la production nucléaire devrait bien atteindre 300-330 TWh cette année."

📉 Conso

  • "Un déploiement de 60 millions de pompes à chaleur (PAC) en Europe d'ici à 2030, comme prévu par l'objectif REPowerEU, permettrait de réduire de 40 % la demande gazière nécessaire au chauffage des bâtiments par rapport à 2022, ainsi que de diminuer les importations énergétiques du continent de 60 milliards d'euros. Ce sont les résultats d'une étude réalisée par le cabinet Cambridge Econometrics pour l'Association européenne des pompes à chaleur (Ehpa) et la Fondation européenne pour le climat."

☀️ Energies renouvelables

  • "Le projet colossal du développeur britannique Xlinks trouve du soutien auprès des Emirats arabes unis. La start-up fondée en 2018 propose de transporter l’électricité solaire et éolienne produite au Maroc via des câbles sous-marins jusqu’au Royaume-Uni. Elle vient de lever 25 M£ (28,2 M€) auprès de la compagnie nationale d’énergie des Emirats, TAQA, auxquels s’ajoutent 5 M£ (5,6 M€) apportés par Octopus Energy."
  • "La start-up Energy Vault, basée en Suisse, développe des solutions de stockage d’énergie électrique, parmi lesquelles une solution brevetée de stockage gravitaire à base de blocs composites. Pour évaluer l’efficacité de cette approche à grande échelle, elle a entamé la construction de deux sites de stockage au Texas et en Chine."

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus