27/03/2023

EDF remporte le plus gros parc offshore français, 19 réacteurs toujours immobilisés, Bientôt la fin des enseignes lumineuses la nuit

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les prix du gaz naturel aux États-Unis s'effondrent après un hiver doux qui a laissé derrière lui un important excédent de stocks. Les stocks s'élevaient en effet à 1 900 milliards de m3 le 17 mars dernier, selon l'EIA, le plus élevé pour la période de l'année depuis 2020 et avant 2017.
  • “Le Danemark a invité le consortium Nord Stream à participer à la récupération sous la mer Baltique d’un objet cylindrique repéré près du gazoduc saboté Nord Stream 2, qualifié de suspect par le président russe Vladimir Poutine. “L’Agence de l’énergie a proposé à la société propriétaire, Nord Stream 2, de participer à l’opération de récupération”, a-t-elle indiqué dans un communiqué jeudi soir, six mois après la spectaculaire opération de sabotage contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2.”
  • Le président français Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ont discuté dimanche d'un renforcement de leur coopération en matière de défense et d'énergie et réitéré leur détermination à “oeuvrer ensemble” pour aider le Liban.

🐓 En France

  • Comme la semaine dernière, EDF recense toujours 19 réacteurs immobilisés dont 8 pour des problèmes de corrosion. Le niveau des résevoirs d'eau poursuit son augmentation grâce aux récentes précipitations tandis que les stocks de gaz continuent de baisser.
  • Les opérateurs des gares, stations de métro et aéroports doivent s'engager ce lundi, sous l'égide de l'Etat, à éteindre d'ici la fin de l'année les publicités lumineuses lorsque ces lieux sont fermés au public, afin de réduire cette source de consommation d'énergie, conformément du décret d'octobre, qui impose d'éteindre les publicités lumineuses la nuit entre 1h et 6h. Ces établissements devraient donc signer dès aujourd’hui une “charte d'engagement”.

📉 Conso

  • “Selon le deuxième panorama énergétique des territoires urbains publié ce 21 mars par France urbaine, Enedis et GRDF, les consommations d’énergie de ces territoires ont baissé entre 2017 et 2021 et leur transition énergétique s’est accélérée. Les réseaux de chaleur ont progressé de 20% par rapport à la précédente édition de l’étude et, surtout, leur alimentation en énergies renouvelables s’est fortement accrue.”

☀️ Energies renouvelables

  • La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le 1er parc éolien en centre Manche (AO4) est attribué à Éoliennes en mer Manche Normandie, la société de projet d’EDF Renouvelables et de son partenaire Maple power. Il s’agira du plus grand parc éolien en mer prévu à ce jour en France, attendu au large de la Normandie d’ici à 2031.
  • Le dernier appel d’offres pour 925 MW d’éolien français n’a finalement abouti qu’à la validation de 54 MW. Une situation inquiétante pour la transition énergétique, mais que le régulateur de l’énergie assure régler dans les prochains mois.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus