Le risque de coupure de courant passent de "moyen" à "faible", 17 réacteurs nucléaires sur 56 à l’arrêt, La rénovation énergétique encore trop chère pour les Français ?
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- “L’ONG américaine « Global Energy Monitor » a publié un rapport sur la production du gaz en Afrique. Selon ses explications, les données de suivi montrent que 84 % des nouvelles réserves en développement sont situées chez les nouveaux entrants sur le marché du gaz en Afrique notamment le Mozambique, le Sénégal, la Tanzanie, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie ou encore le Maroc.”
- Le gouvernement italien cherche à suspendre son programme lancé en mai 2020 et baptisé “superbonus”. Ce dispositif d'incitation fiscale vise à stimuler les initiatives de rénovations énergétiques (isolation thermique, installation de panneaux solaires, emplacement des chaudières et fenêtres…) pour un coût total de 61,2 milliards d'euros, selon le ministère des Finances. La Première ministre Giorgia Meloni a jugé le week-end dernier la situation "hors de contrôle", dénonçant des fraudes de l'ordre de 9 milliards d'euros.
- Ce vendredi 24 février, le Kazakhstan a indiqué discuter avec la Russie d’un projet de gazoduc vers la Chine, qui permettrait à Moscou d’accroître ses exportations de gaz - plombées par les sanctions occidentales - et à Pékin d’approvisionner plusieurs nouvelles régions.
- Les USA prévoient une aide de 250 millions de dollars pour renforcer l'infrastructure énergétique de l'Ukraine face aux attaques russes et de 300 millions de dollars pour la Moldavie, en partie pour aider Chisinau à s'affranchir de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
- La ministre de la Transition énergétique française, Agnès Pannier-Runacher, rencontrera mardi 28 février douze de ses homologues à Stockholm pour lancer une "alliance du nucléaire" au sein de l’UE, ce qui marquerait une première en Europe
🐓 En France
- RTE, le gestionnaire du réseau électrique de haute et très haute tension, vient de baisser son indicateur de tension sur le réseau électrique de “moyen” à “faible”, signe que les risques de coupures de courant s’éloignent de plus en plus pour les foyers et entreprises françaises.
- Selon le tableau de bord de l’énergie, proposé par BFM, cette semaine, 17 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, contre 14 la semaine dernière, et cette tendance ne devrait pas s’améliorer dans les semaines à venir. En effet, EDF prévoit de procéder à des maintenances de longue durée à partir du printemps, entraînant la mise à l’arrêt de nouveaux réacteurs.
- Tout au long de la semaine dernière, Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique a réuni les différents groupes de travail mobilisés sur le plan de sobriété (sport, logement, commerces…), dans l’objectif de “dresser un bilan de la première phase” et “regarder comment il est possible d’aller plus loin”. Les premières propositions sont attendues pour le mois d'avril.
💡 Autres
- Selon un sondage Ipsos pour Nexity dévoilé en exclusivité jeudi dernier par France Bleu, plus de la moitié des propriétaires (55%) envisagent de rénover leur logement. Ils jugent toutefois les sommes à investir trop importantes (52% estiment la rénovation énergétique trop chère). Enfin, les Français peinent à se repérer concernant les interlocuteurs et les dispositifs existants. 33% disent ne pas savoir par qui et comment se faire accompagner, et 31% ne pas savoir comment identifier les entreprises sérieuses et ont peur des arnaques.
📈 Conso
- Entre fin 2021 et fin 2022 en Europe, la consommation de gaz a baissé de plus de 20 % en moyenne sans impact perceptible sur la production industrielle, selon les données d’Oxford Economics publiées par Eurostat.
☀️ Energies renouvelables
- Le zoo de Thoiry, situé en Ile-De-France, est le premier parc zoologique de France à produire du biogaz et à l'injecter dans le réseau de distribution de gaz de GRDF, en transformant son fumier en énergie verte. Le conseil départemental des Yvelines vient par ailleurs d'annoncer son entrée au capital de la société Thoiry Bioénergie, pour deux millions d'euros.
- D’ici 2024, Sodebo - en collaboration avec EDF ENR, filiale d’EDF - va installer 95 000 m² de panneaux photovoltaïques sur son site unique, implanté en Vendée. Ce projet permettra de produire l’équivalent de 11% de la consommation totale annuelle de l’entreprise, soit la consommation de 1280 maisons de 100 m² en chauffage électrique sur une année. Il devrait s’agir du plus grand parc photovoltaïque en autoconsommation de France.
- La société norvégienne Wind Catching Systems souhaite bâtir une structure flottante de 320 mètres, composée d'une centaine de mini-turbines. Elle pourrait générer deux à cinq fois plus d'énergie qu'une éolienne standard.