Baisse des livraisons chez Gazprom, Vers une fermeture des magasins Leclerc, La France refuse de réduire de 15 % ses consommations

26/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “Le géant russe Gazprom a annoncé lundi 25 juillet une nouvelle réduction de ses livraisons de gaz vers l’Allemagne et l’Europe à compter de mercredi. Le gazoduc Nord Stream ne devrait plus fournir que 20 % de ses capacités contre 40 % actuellement” (ce qui représente une réduction de 33 millions de mètres cubes), arguant de la nécessité de maintenance de l’une de ses turbines.
  • La semaine dernière, la Commission européenne avait appelé tous les Etats membres de l'Union à réduire leur consommation nationale de gaz de 15% minimum entre août et mars 2023, par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Après l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Italie, la France s'est à son tour dite opposée à un objectif uniforme de réduction de l’utilisation de gaz en Europe.

🐓 En France

  • Ce lundi, sur FranceInfo, le président du comité stratégique des magasins E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, a affirmé qu’en cas de risque de coupure d’électricité cet hiver, “on peut fermer des magasins sur certains créneaux horaires”, ajoutant “pour cet hiver, avec le risque de coupure d’électricité, ce ne serait pas honnête de demander au consommateur de faire preuve de sobriété si on n’est pas nous-même exemplaires”.
  • La Commission de Régulation de l'Énergie se prépare à interroger les acteurs du marché de l’énergie : “Au vu du caractère exceptionnel de la situation et du caractère très élevé des prix observés par rapport à des modélisations historiques, la CRE interrogera formellement les acteurs de marché sur leurs stratégies et leurs anticipations pour l’hiver à venir”

💡 Autres

  • Durant le premier semestre 2022, les poêles à granulés sont arrivés en tête des gestes de travaux chez les ménages très modestes, modestes et intermédiaires, dans le cadre de MaPrimeRénov’.

☀️ Energies renouvelables

  • Lors de sa prochaine visite dans le Massachusetts mercredi, Joe Biden devrait annoncer un nouveau soutien à l'industrie nationale de l'éolien offshore. Même si celui-ci proposera de nouvelles mesures exécutives pour lutter contre le changement climatique, il ne devrait pas aller jusqu'à déclarer l'urgence fédérale réclamée par de nombreux démocrates.
  • En 2021, le soleil et le vent ont produit plus de 86 GWh sur le territoire espagnol, ce qui en fait le 2ème pays européen producteur d'électricité d'origine éolienne et solaire, derrière l'Allemagne et devant la France et l'Italie.

📈 Conso

  • Dans un communiqué commun publié ce lundi 25 juillet, les enseignes Boulanger, Electro Dépôt, Brico Dépôt, Castorama, Décathlon, Fnac Darty, Ikea et Leroy Merlin ont énuméré les nouvelles mesures prises en vue de limiter leur consommation d'énergie. Parmi les mesures évoquées :
    1. Éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ;
    2. Réduire l’intensité lumineuse, avec, avant l’arrivée du public, une diminution de l’éclairage de la surface de vente de 50%. Pendant la présence du public, l’éclairage de la surface de vente pourra également être réduit sensiblement sur les périodes critiques de consommation (sous réserve de la compatibilité technique des systèmes d’éclairage) ;
    3. Baisser la température ambiante des points de vente ;
    4. Mettre en œuvre d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie, comme la coupure du renouvellement d’air la nuit.
Mis à jour le