Inquiétudes pour l'hiver 2023-2024, Engie s'associe à Google, Les boulangeries passent à l'attaque

24/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • À partir du lundi 28 novembre, 10 heures, Gazprom menace de réduire l'approvisionnement en gaz vers l'Ukraine en cas de déséquilibres dans la redistribution vers la Moldavie. En effet, Moscou accuse Kiev d'avoir détourné ce mois-ci plus de 52 millions de mètres cubes destinés à Chisinau en “volant” une partie des livraisons pour l'utiliser à ses propres fins. En coupant le flux vers l'Ukraine, Gazprom pourrait mettre un terme à sa seule route restante d'approvisionnement vers l’Europe (avec 43 millions de mètres cubes par jour).
  • À la veille du Conseil énergie, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et la France ont jugé “insuffisant” le mécanisme de plafonnement du prix du gaz proposé par la Commission, qui pourrait même - selon eux - provoquer une hausse des prix.
  • Ce mardi, le groupe pétrolier et gazier norvégien Equinor a annoncé un investissement - avec ses partenaires - de 14,8 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros) afin d'exploiter un nouveau champ gazier offshore, en vue d'irriguer l'Europe. Situé à plus de 1 300 mètres de profondeur, le champ gazier d'Irpa contiendrait de quoi alimenter 2,4 millions de foyers pendant sept ans.

🐓 En France

  • Mardi 22 novembre, EDF a annoncé le redémarrage du réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire du Tricastin, après sa visite décennale entamée au printemps. Désormais, trois des quatre réacteurs produisent de l'électricité dans la centrale drômoise. Le seul encore à l'arrêt sera normalement reconnecté mi-décembre.
  • “Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, était auditionné par une commission de l’Assemblée nationale visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. S’il a fait savoir que les pays européens ne devraient pas connaître de problèmes d’approvisionnement en gaz en hiver 2022-2023 - les stocks étant remplis à 95% -, il s’est inquiété de la situation pour l’hiver prochain, sachant que les réserves ne seront plus alimentées par des importations de gaz russes”.
  • En visite au salon des maires, Emmanuel Macron a été interpellé par les élus locaux au sujet des prix de l’énergie. Selon un sondage Ifop pour Acteurs Publics et Hellio, 63 % des maires affirment être mécontents de l’action du gouvernement pour aider les communes à faire face à la hausse des coûts de l’énergie et ce malgré les 2,5 milliards d’euros mis sur la table par l’Etat pour aider les communes.

💡 Autres

  • Un sondage réalisé par EDF en Grande-Bretagne auprès de 2000 consommateurs évoque la méconnaissance des particuliers dans l’usage quotidien de leur électroménager. Près des trois quarts des Britanniques (72 %) ne savent pas quels appareils électriques consomment le plus d’énergie chez eux. À titre d’exemple, seuls 28 % des personnes interrogées savent que leur four est l’appareil le plus énergivore. Bien que ceux-ci s’estiment plus conscients de leurs consommations, par rapport à la même période l’an dernier (60%) et déclarent avoir réduit leurs consommations, il semble qu’il demeure une énorme marge de manoeuvre pour opérer des changements et procéder aux écogestes utiles au quotidien.
  • Alors que le secteur - comme d’autres - est étranglé par la hausse des prix de l’énergie, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française vient de publier son guide de sobriété énergétique. Cuisson, chauffage, climatisation, éclairage, tous les postes de dépense énergétique sont passés au crible afin de soutenir les acteurs du secteur dans la baisse de leur consommation d’énergie.
  • “Ce mardi 22 novembre 2022, Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, a promulgué une loi interdisant une grande partie des fermes de minage de cryptomonnaies [...] La loi vise uniquement les infrastructures qui s’appuient sur des énergies fossiles, comme le charbon. En clair, seules les fermes qui utilisent exclusivement des énergies renouvelables sont autorisées à poursuivre leurs activités”.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le fabricant de panneaux solaires Voltec Solar s’associe à l’institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) pour envisager la construction d’une giga-usine de panneaux photovoltaïques. D’une capacité de 5 GW, elle devrait entrer en service d’ici 2030”.
  • Ce jeudi 24 novembre, le producteur français d'électricité renouvelable Voltalia a annoncé la signature d’un contrat record d'approvisionnement en électricité solaire, pour une puissance de 350 mégawatts et une durée de 15 ans avec le constructeur automobile Renault. De quoi couvrir à terme “jusqu'à 50% de la consommation d'électricité” des activités du constructeur, a souligné Voltalia.
  • Engie vient d’annoncer ce jeudi avoir conclu avec le géant américain Google un contrat d'achat d'électricité de 100 MW pendant 12 ans au Royaume-Uni. L'énergie sera fournie par le parc éolien off-shore de Moray West qui sera mis en service d'ici trois ans et dont la capacité de production sera proche des 900 MW.
  • Lundi dernier à l’Assemblée nationale, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a évoqué le montant réclamé par la Commission européenne pour compenser le développement insuffisant des énergies renouvelables dans le pays. “La France, ça lui coûte 500 millions d’euros cette année de ne pas avoir fait son développement des énergies renouvelables” a affirmé la ministre.
  • TotalEnergies prévoit d'investir plus de 5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables et l'électricité décarbonée en 2023, a déclaré mercredi le président-directeur général du groupe, Patrick Pouyanné.
Mis à jour le