Un gisement d'hydrogène dans le Grand Est, L'inquiétude enfle autour de l'interdiction des chaudières gaz, des perspectives radieuses pour la filière solaire européenne
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- D'après le think-tank Ember, le Japon est le pays où les filières bas carbone occupent la plus faible place dans le mix électrique national (seulement 29% en 2022) et où le charbon occupe la plus grande place (33% en 2022). Si après l'accident de Fukushima Daiichi, le Japon a fortement développé la filière solaire sur son territoire (10,2% du mix électrique en 2022) l'éolien est quant à lui resté très limité en comparaison avec les autres grands pays développés (1%).
- Le Zimbabwe tient lundi des discussions sur les crédits carbone, le gouvernement ayant récemment créé la surprise en annonçant que 50% des revenus des projets de compensation des émissions de gaz à effet de serre devront désormais être reversés à l’Etat.
🐓 En France
- “La Française de l’Énergie mène depuis juillet 2021 des recherches initiées par la Région Grand Est pour mesurer le volume de gaz de houille dans le sous-sol lorrain, et plus particulièrement à Folschviller où un puits est ouvert. C’est dans le cadre de ces travaux qu’elle vient de mettre au jour un important gisement d’hydrogène. C’est là une première que cette découverte de gaz à plus de 1 000 m de profondeur. La concentration serait de 15% à 1 093 m et de 98 % à 3 000 m de profondeur.”
- La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises demande au gouvernement de tenir compte de la "réalité pratique", alors qu'Elisabeth Borne aurait évoqué l'échéance de 2026 pour le remplacement des chaudières à gaz.
💡 Autres
- Selon une enquête Harris Interactive, le chèque énergie (84%), les APL (83%), MaPrim’Rénov (77%) et le prêt lié au PEL (76%) sont les aides au logement les plus connues des Français. Concernant ces performances énergétiques, 26% des Français estiment que leur logement est mal isolé. C’est dans ce contexte que 32% des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique, et 42% parmi les propriétaires.
☀️ Energies renouvelables
- “Perspectives radieuses pour la filière solaire européenne : avec 41,4 gigawatts (GW) de nouvelle puissance installée, le marché européen a connu une croissance de 47 pour cent en 2022 par rapport à l’année précédente.”
- Après avoir investi dans les entreprises Soltéa et Solewa en 2021 et acquis la société française Sys EnR fin 2022, le fournisseur d’énergies français Butagaz poursuit sa diversification sur le marché du photovoltaïque, avec l’acquisition de la société O’SiToiT, spécialiste du photovoltaïque sur grandes toitures, en particulier sur hangars agricoles et industriels.
- “Conçue par la société vosgienne Hydro-Spinal/Peba installée à Vagney, l'hydrolienne mobile permettant de produire de l'électricité sur des petits cours d'eau a été installée il y a quelques semaines sur un bras de la Moselle dans le quartier de Bitola à Épinal. Durant un an, elle va être reliée au réseau EDF afin de démontrer qu'elle peut produire entre 40 et 70 kWh d'électricité.”