24-03-2023

Accord visant à développer les renouvelables dans l'agriculture, l'Île-de-France a nouveau approvisionnée en carburant, Annonce d'un sommet international sur l'énergie

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’Agence internationale de l’énergie (IEA) et le gouvernement espagnol ont annoncé hier la mise en place d’un sommet international sur le climat et l’énergie qui aura lieu à Madrid le 2 octobre prochain. Ce sommet, qui prendra place quelques semaines avant la COP 28, aura pour objectif de “former une grande coalition pour accélérer l’élan vers la réalisation de l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C”.
  • Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique (CAE) considère que “les marchés de gros fonctionnent à court terme mais sont inadaptés à long terme pour satisfaire l’ensemble des objectifs”. La réforme du marché européen de l’électricité devrait donc s’appuyer sur un recours plus étendu aux contrats de long terme d’après le CAE.

🐓 En France

  • L'approvisionnement en carburant a repris ce matin en Île-de-France, d'après la ministre de la Transition Énergétique. Une intervention des forces de l'ordre à la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a permis de redémarrer le pompage.
  • Depuis quelques jours, les grévistes de plusieurs sites de stockage méthaniers souterrains ont bloqué l’émission de gaz sur le réseau. La CGT souhaite désormais aller plus loin et bloquer également le remplissage des stockages.
  • Le ministre de la Fonction publique a fait savoir jeudi que l’administration publique souhaitait réduire de 10 % sa consommation d’eau dans les prochains mois, en ouvrant rapidement un nouveau plan de sobriété sur l'eau.
  • Dans un rapport publié mardi, la Cour des Comptes appelle les acteurs du nucléaire à renforcer l’adaptation des réacteurs français au réchauffement climatique. Le rapport insiste en particulier sur l’enjeu du refroidissement des centrales, dans un contexte de sécheresse qui fait peser un risque de faible disponibilité en eau.
  • Les Jeux olympiques de Paris 2024 n'emploieront pas de groupes électrogènes pour alimenter les installations. “L'ensemble des sites de compétition pour Paris 2024, les Jeux olympiques et paralympiques, seront alimentés par le réseau électrique”, a annoncé mercredi le directeur délégué énergie pour les JO.

💡 Autres

  • Un nouveau prototype innovant de batterie en céramique vient d’être produit par des chercheurs de l’université technique de Vienne. Cette batterie a une durée de vie plus longue que les traditionnelles batteries lithium-ion, ne risque pas de s’enflammer et ne nécessite pas d’éléments rares, dont l’extraction est coûteuse et représente un impact néfaste sur l’environnement.

☀️ Energies renouvelables

  • La fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et le syndicat des énergies renouvelables (SER) ont signé mercredi un protocole d’accord visant à développer le biogaz, les biocarburants et l’énergie photovoltaïque dans le secteur agricole.
  • Sur l’année 2022, le producteur français d’énergies renouvelables Voltalia a triplé le volume de ses nouveaux contrats de vente d’électricité à long terme, mais a enregistré une perte nette de 7,2 millions d’euros, contre 1,3 millions en 2021.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus