23/08/2022

Chute libre pour l'euro, Les britanniques payés pour économiser l'énergie, Vers la fin des enseignes lumineuses nocturnes

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le prix du gaz ne cesse de battre des records. Sur le marché à terme néerlandais, la référence en Europe, celui-ci a atteint 276,75 euros par mégawattheure lundi, environ 13 % de plus que vendredi soir. Ce mardi matin, on compte une nouvelle augmentation de 5,2 %, ce qui représente 291 euros par mégawattheure et des prix environ 15 fois plus élevés que la moyenne pour cette période de l'année.
  • Selon le régulateur de l'énergie allemand même avec un remplissage des stocks gaziers à hauteur de 95% d’ici novembre, seulement deux mois et demi de demande pourraient être couverts en cas d’interruption complète de l’approvisionnement par la Russie.
  • Au Royaume-Uni, les ménages équipés de compteurs intelligents (type Linky en France) devraient prochainement être payés pour éteindre les appareils à haute consommation d'énergie, tels que les machines à laver, pendant les heures de pointe. Les autorités pourraient en effet offrir jusqu'à 6 livres par kWh utilisé en heure creuse.
  • La Chine continue de faire les frais de la canicule en matière d’énergie. En effet, les barrages hydrauliques du pays sont à la peine et les mesures de restriction vont bon train. Pour économiser l'électricité, Shanghai a notamment pris la décision d’éteindre temporairement, lundi et mardi, les éclairages décoratifs de sa célèbre avenue du Bund ainsi que sur les gratte-ciel de l'autre côté du fleuve Huangpu.
  • Le consortium Eni-Total annonce la découverte d'un important gisement de gaz naturel au large de Chypre. Le champ en question pourrait contenir environ 70 milliards de mètres cubes de gaz naturel, a déclaré la ministre de l'énergie Natasa Pileidou à la radio d'État RIK.
  • “Le bénéfice semestriel avant impôt d'Umeme Limited, le seul distributeur d'électricité en Ouganda, a bondi de 33 %, grâce à une augmentation des ventes d'énergie dans toutes les catégories de clients et à une baisse de ses coûts d'exploitation, a-t-il déclaré lundi”.
  • Plombé par la crise énergétique, l’euro s'est enfoncé lundi 22 août sous le seuil de la parité avec le dollar, à un niveau plus vu depuis l'année de sa mise en circulation. “Le billet vert profitant pour sa part des tours de vis successifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), l'euro perdait 0,96% vers 15H30 GMT (17H30 à Paris) à 0,9941 dollar, un plus bas depuis 2002”.
  • Suite à son refus de payer ses approvisionnements en roubles, la Bulgarie s’était vue privée de gaz en avril dernier. Au pied du mur, le pays s’est dit prêt lundi à reprendre les négociations avec le géant Gazprom par crainte de pénurie cet hiver.

🐓 En France

  • Aujourd’hui, le cabinet de réflexion Terra Nova, think tank social-démocrate a publié une note invitant les consommateurs à se mobiliser, afin d’impulser une sobriété collective et ainsi aller “cinq fois plus vite” dans la course aux économies d’énergie, considérant que “les seules économies d’énergie immédiatement accessibles et rentables et les petits gestes [...] ne suffiront pas à remplir l’objectif [de] 10 % d’économies d’ici à deux ans. Le cercle de réflexion insiste notamment sur l’application des lois. À titre d’exemple, l’interdiction du chauffage en terrasse instaurée en mars 2022 qui n’a à ce jour fait l’objet d’aucune verbalisation. De même pour les limitations des températures de chauffage ou de climatisation.
  • “Le ministère de la Transition énergétique annonce dans un nouveau calendrier que la France va, d'ici “la fin de l'été”, unifier les règles interdisant les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin, et interdire les portes ouvertes des commerces climatisés”.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le chimiste allemand BASF a signé des contrats d'achat d'énergie virtuelle (VPPA) solaire et éolienne pour plus de 20 de ses sites aux États-Unis. Cette énergie sera fournie par Dawn Solar à hauteur de 100 MW, et par EDF Energy Services à raison de 150 MW. L’ensemble, 250 MW, correspond à plus de 660 000 mégawattheures (MWh) d'électricité par an, soit l'équivalent de l'électricité consommée par plus de 90 000 ménages américains moyens”.
  • Ce mardi TotalEnergies et SSE Renewables ont annoncé que le plus grand parc éolien offshore d'Écosse, le parc Seagreen, avait commencé à produire de l'électricité. Selon les partenaires, la ferme, d'une capacité totale de 1075 MW et à même d'alimenter l'équivalent de 1,6 million de foyers, devrait être pleinement opérationnelle au cours du premier semestre 2023.
  • “ Ocean Winds, coentreprise du groupe portugais EDP Renováveis (EDPR) et de l'énergéticien Engie, a remporté deux lots d'éoliennes en mer d'Écosse, d'une capacité de 2,3 gigawatts (GW), a rapporté ce jour le média web portugais jornaldenegocios.pt”.

💡 Autres

  • Le MTE a publié une infographie revenant sur l’état du parc de logements en France selon les nouveaux critères du DPE. En France, les logements (résidences principales) en fonction de leur classe énergétique se répartissent de la façon suivante :
    - Classe A : 2%
    - Classe B : 3%
    - Classe C : 24%
    - Classe D : 32%
    - Classe E : 22%
    - Classe F : 10%
    - Classe G : 7%
    En savoir plus

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus