23/05/2023

Le pire est à venir selon le ministre de l'énergie Qatari, Le prix "repère" de la CRE publié, Nouveau retard pour Flamanville

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “La centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a été à nouveau coupée du réseau électrique ukrainien, a affirmé lundi l’administration d’occupation russe, un incident potentiellement dangereux et devenu fréquent avec les bombardements liés aux combats.”
  • “Le ministre de l'Energie du Qatar a averti mardi que "le pire (était) à venir" pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu'un hiver chaud avait permis d'éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois.”

🐓 En France

  • “La Première ministre, Elisabeth Borne, a présidé un Conseil national de transition écologique, lundi 22 mai. La cheffe du gouvernement a esquissé la feuille de route pour que la France réduise ses gaz à effet de serre et respecte ses engagements européens. Objectif : une baisse de 55% d'émissions en 2030 par rapport au niveau de 1990, d'où le nom du texte du paquet climat européen, baptisé "Fit for 55".”
  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie les premières valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels, dans le contexte de la fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) le 30 juin 2023.
  • L'Etat français contrôlera "le 8 juin" 100% d'EDF à l'issue de la renationalisation de l'énergéticien, qui a pu aboutir en dépit des contestations des petits actionnaires, a annoncé mardi le gouvernement.
  • “Les investissements nécessaires pour décarboner l’économie française vont ralentir la croissance et alourdir la dette publique dans les années à venir, selon un rapport publié lundi par France Stratégie qui envisage de taxer le patrimoine des plus aisés.”
  • L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a accepté qu’EDF reporte à 2025 le remplacement du couvercle défectueux de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, censé entrer en service au premier trimestre 2024, après 12 ans de retard, a indiqué vendredi le gendarme de la sûreté nucléaire.
  • “EDF étudie la possibilité d’entreprendre des travaux pour augmenter la puissance de certains réacteurs, ce qui accroitraient la capacité du parc nucléaire français – le plus grand d’Europe – de 4%, ou 2,5 GW, selon deux sources proches du dossier” révèle Montel.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon les chiffres de l'année 2021 publiés le 11 mai dernier par le consortium EurObserv'ER, la part moyenne des énergies renouvelables dans la consommation brute finale s'est montée à 21,8 %, contre 22,1 % l'année précédente (2020). Toutefois “L'année 2021 a été à l'avantage de la production d'électricité conventionnelle, qui a augmenté plus rapidement dans un contexte de reprise économique post-Covid”, souligne le consortium.
  • Le producteur indépendant d'énergie renouvelable Dev'EnR, spécialisé dans le solaire, vient de bénéficier d’une levée de fonds de 12,5 millions d'euros, souscrite par Idia Capital Investissement, Sofilaro et la société de gestion Occte de la région Occitanie. Dev'EnR prévoit d'atteindre une puissance installée en compte propre de plus de 100 MW d'ici à la fin 2026. “Nous allons construire 5 MW de fermes photovoltaïques cette année, puis entre 25 et 30 MW en 2024”, détaille son président, Stéphane Bozzarelli.
  • En Auvergne, fin 2022, sept sites injectaient du biométhane dans le réseau de gaz naturel. Dans un an, ce sera le double, avec notamment le Valtom et la station d’épuration de Clermont, indique GRDF.
  • “L’énergéticien norvégien Equinor, un des pionniers de la technologie, a choisi de repousser sine die le développement du projet Trollvind. Etudié en partenariat avec TotalEnergies, Shell, Petoro et ConocoPhillips, il visait à construire une ferme flottante de 1 GW pour participer à l’alimentation de plusieurs plateformes pétrolières au large de la ville de Bergen, en Norvège.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus